Dévoilé aujourd’hui, dimanche 14 mars 2021, le dernier film de Nike, « The Toughest Athletes« , capture le pouvoir et la force des femmes pendant l’une des étapes les plus transformatrices de leur vie, la grossesse et le début de la maternité.
Ce film met en lumière la corrélation entre le sport et la maternité à travers l’objectif de plus de 20 mères à différents stades de leur grossesse et de leur post-partum, et est souligné par des femmes comme Serena Williams, Alex Morgan, Perri Edwards, Bianca Williams, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Nia Ali (sprinteuse américaine spécialiste du 100m haies), ainsi que par des athlètes féminines de tous les jours, dont Aurélie pour la France.
Filmé pendant la pandémie mondiale, « The Toughest Athletes » a été compilé à partir de plus de 22 heures de séquences intimes tournées par les mères présentées plus haut, leurs amis et leurs familles. Chaque tournage a été dirigé via Zoom afin de respecter les consignes de sécurité édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé et ainsi garantir la sécurité de chacun et chacune.
Avec une représentation du Royaume-Uni, des États-Unis, de Singapour, de la France, de l’Australie, de la Jamaïque et d’autres pays, les mamans du monde entier contribuent à illustrer le fait que la maternité est un ultra marathon et que chaque mère est donc une athlète à part entière.
Le film coïncide avec la première collection Nike dédiée à la maternité, Nike (M), disponible en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique sur nike.com et qui comprend des pièces comme des brassières, des leggings et des débardeurs conçus pour la pratique sportive durant la grossesse. La collection sortira sur certains marchés d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine à partir de fin 2021. Les designers en charge de cette collection ont basé leurs travaux sur des données issues plus de 150 000 scans corporels réalisés sur des femmes à travers le monde afin de mieux comprendre comme le corps de ces dernières évoluent au cours de la grossesse. Des articles dans les médias américains relatent aussi une collaboration, à travers des focus groups, avec près de 30 sportives, amateurs et professionnels, qui ont partagé leur expériences et ressentis durant la grossesse et le post-partum, offrant ainsi de précieux insights pour la confection de la collection.
En plus de la collection, Nike s’est également associé à Jane Wake, experte en exercices pré et post-natal, pour créer trois séances d’entraînement audio-guidées spécialement conçues pour la maternité dans l’application Nike Run Club.
Avec cette vidéo et la collection associée, Nike dévoile donc sa nouvelle initiative à destination des sportives, un marché à fort potentiel pour la marque et pour l’industrie du sport au global. Après avoir été critiqué par le passé pour son traitement et son manque de considération pour les femmes, l’équipementier américain avait lancé avant laa collection Nike (M), un hijab pour le sport, une collection « plus-size » et des maillots dédiés aux sélections nationales féminines dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
The designers used data from more than 150,000 body scans from women around the world to better understand how women’s bodies change throughout pregnancy. They also partnered with a focus group of 30 professional and amateur athletes who provided insights about their needs during pregnancy and postpartum.