Le mythique club de football britannique Manchester United a annoncé aujourd’hui vendredi 19 mars, avoir conclu un nouveau partenariat avec la marque TeamViewer qui devient le nouveau sponsor maillot des Red Devils.
Teamviewer est une marque allemande, qui a créé son propre « logiciel de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de télé-administration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers » dixit Wikipedia.
Les détails financiers de ce partenariat n’ont bien évidemment pas été dévoilés mais on sait d’ores et déjà que le deal a été signé pour 5 ans. Le média anglais The Telegraph s’est quant à lui aventuré à donner une estimation de ce nouveau contrat, qui semblerait tourner aux alentours des 55 millions d’euros par an, ce qui est moins que le contrat actuel liant Manchester United à Chevrolet (NDLR : 55 millions d’euros par an). A noter que le départ de Chevrolet laisse donc vacante la place de « partenaire automobile » du club, que Chevrolet occupait donc de facto via son deal de sponsor maillot du club.
Néanmoins, même avec cette baisse de revenus, Manchester United reste le club de Premier League qui dispose du partenariat maillot le plus lucratif, largement devant les autres membres du « Big Six » (Chelsea, Liverpool, Arsenal, Manchester City & Tottenham) qui auraient signé des contrats aux alentours de 40 millions de livres par an soit 46.5 millions d’euros.
Man United avait communiqué en octobre 2020 sur une prolongation du contrat avec Chevrolet jusqu’en décembre 2021, date à laquelle TeamViewer prendra donc la place laissée vacante, confirmée par le communiqué de presse publié par le club mancunien ce jour.
Richard Arnold, Directeur Général de Manchester United, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’établir ce partenariat avec l’une des entreprises de logiciels les plus dynamiques et excitante du monde. » avant de conclure : « Nous sommes impatients de travailler avec TeamViewer pour concrétiser notre vision d’un partenariat fondé sur des moyens plus intelligents de connecter les personnes et les entreprises. »
Installé en Allemagne, TeamViewer affirme que son système de connectivité a été installé sur plus de 2.5 milliards d’appareils dans le monde, pour près de 600 000 abonnés et le groupe a déployé ses activités dans la quasi-intégralité des pays de la planète.
Dans le cadre de ce deal avec United, TeamViewer travaillera avec le club afin de rapprocher toujours plus les fans avec leurs joueurs préférs grâce aux solutions en réalité augmentée et toutes les technologies d’accès à distance, permettant de recréer une connexion entre le domicile des fans et le domicile du club, le légendaire stade d’Old Trafford.
Pour conclure, Oliver Steil, Directeur Général de TeamViewer a déclaré : « Nous sommes très heureux et excités à propos de ce partenariat, qui va nous aider grandement à développer la présence de notre marque et renforcer son positionnement tout en aidant à commercialiser les solutions de notre portefeuille auprès de consommateurs du monde entier. »