La saison 9 de la Formule 1 sur Canal+, qui diffuse également la Moto GP depuis 2019, était présentée ce matin lors d’une conférence de presse « Zoom ».
Le directeur adjoint des Sports de Canal+ Didier Lahaye a annoncé « une surprise » pendant cette conférence : l’ancien pilote de Formule 1 chez Renault, Lotus et Haas Romain Grosjean (qui va également courir en IndyCar cette saison chez Dale Coyne Racing) rejoint l’équipe de consultants Canal+ sur certains Grands Prix. Une façon pour le pilote aux 179 Grands Prix de prolonger un peu en Formule 1 et d’apporter son expertise aux téléspectateurs. Jacques Villeneuve, Jean Alesi, Franck Montagny et Loïc Duval, chacun dans un registre différent mais tous très appréciés des téléspectateurs, continuent l’aventure Canal.
Bienvenue @RGrosjean 👋😎#TeamCanal #F1isBACK pic.twitter.com/l1qOoYJkLx
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 22, 2021
Autre très bonne nouvelle annoncée ce matin, la diffusion EN CLAIR du premier Grand Prix de la saison ce dimanche 28 mars à Bahreïn avec un départ à 17h. Le premier Grand Prix de la saison en Moto GP, qui se disputera au Qatar, suivra également en clair en 19h. 3 autres Grands Prix en clair seraient prévus cette saison, dont le Grand Prix de France et celui de Monaco, mais « rien n’est encore acté pour les autres diffusions en clair » précise Thomas Sénécal, directeur adjoint de la rédaction des sports de Canal+. Le retour de l’émission On Board fera également plaisir aux fans de F1, après une année d’absence en 2020. Ce format d’immersion sans commentaires et en caméras embarquées diffusé chaque mercredi suivant un Grand Prix à 19h est une « pépite » selon Thomas Sénécal. En effet ! Et pour compléter ce dispositif autour de la F1 qui ne cesse de s’étoffer, Julien Fébreau a annoncé le lancement de podcasts F1 pour aller à la découverte des circuits.
Thomas Sénécal, directeur adjoint de la rédaction des sports de Canal+ : « La Formule 1 a fait +27% d’audience par rapport à 2019. Sur le dispositif, on approfondit années après années, il y a un partenariat avec la FOM. On est dans le peloton des chaînes importantes au niveau mondial. Il y a 85 diffuseurs en tout. Il y a des workshops réguliers le vendredi pour faire des points. Les évolutions opérées depuis deux ou trois ans vont dans le bon sens, des grilles plus longues, des systèmes d’interviews facilités. Dans un week-end type on peut avoir Lewis Hamilton une ou deux fois pour poser nos propres questions. »
A noter cette saison que les essais libres seront raccourcis : les deux premières séances du vendredi (FP1 et FP2) qui duraient 1h30 passent à 1h, rejoignant ainsi la durée du « Free Practice 3 ». Un format test de courses qualificatives le samedi sera lancé cette année par la Formule 1. Le premier test aura lieu à Silverstone et fera, à n’en pas douter, énormément réagir, surtout quand on sait que le format d’un week-end de Formule 1 relève presque du sacré et qu’à ce stade les courses sprints sont plutôt synonymes de Formule 2 et Formule 3…
Photo titre : Thierry Gromik