Neymar, Ronaldinho, Susic, Leonardo, Rai, Ibra… le journaliste Gregory Protche explique pourquoi le numéro 10 du PSG cristallise toutes les passions

Le numéro 10 est le roi du Parc des Princes. Il cristallise toutes les passions, polémiques et revirements. Au Paris Saint-Germain, l’objet du culte, c’est le numéro 10. L’éviction de l’un d’entre eux et c’est le parc qui se retourne contre le responsable : Gérard Houillier avec Safet Susic ou Luis Fernandez avec Ronaldinho, en firent les frais. À l’inverse, peu de joueurs parisiens ont eu le don de décevoir, d’exaspérer et de se faire siffler comme les numéros 10.

Entre l’élection divine et le sacerdoce. Alors que le football cessait progressivement d’attribuer au numéro 10 la direction du jeu, par des schémas tactiques qui font de lui un neuf et demie ou un faux ailier, comme on disait jadis, à Paris, on faisait signer Javier Pastore. Neymar à Barcelone brillait sur le flanc gauche. A Paris, il illumine depuis le cœur du jeu. De Safet Susic à Neymar, en passant par Jean-Pierre Dogliani, Leonardo, Valdo, Raì, Dahleb, Okocha, Ronaldinho, Nene, Gallardo, Pastore et quelques autres (Ibra porta à Paris le numéro 10…), chacun de ces artistes occupe une place à part dans la mémoire collective parisienne et dans les choeurs des supporters. On retrouve dans ce livre une galerie de portraits avec illustrations, enrichis d’un résumé de carrière, dont la longueur variera au gré des destinées, des exploits ou des infortunes.

Gregory Protche est né la même année que le Paris Saint-Germain. Il en a même fait un livre paru en 2018 chez Jean-Claude Lattès, Je suis né la même année que le PSG. Journaliste et éditeur, il est par ailleurs, contributeur du site www.virage.paris.

>> Les plus grands meneurs de jeu parisiens, Numéros 10. Par Gregory Protche. Solar Editions. 288 pages. Parution le 1er avril. 14,90 euros.