Saison 2021 : quels sont les sponsors des écuries de Formule 1 ?

Que de changements en 2021 pour la Formule 1 ! Après une année 2020 beaucoup plus spectaculaire que prévue (Mercedes et Hamilton ont largement survolé les débats, mais ô combien de courses furent haletantes), 2021 s’annonce déjà comme une saison historique avec le record absolu de 23 Grands Prix – de Bahreïn le 28 mars à Abu Dhabi le 12 décembre – et la chasse d’un huitième titre mondial de (appelez le désormais Sir) Lewis Hamilton.

Et ce n’est pas tout !

Seules trois équipes sur dix (Mercedes, bien sûr, Williams et Alfa Romeo) gardent le même line-up qu’en 2020, c’est dire si la grille 2021 a été profondément remaniée. Pour commencer cette saison et notamment lors des différentes présentations, nos yeux auront été attirés vers le bleu cobalt de l’ex-Renault rebrandée Alpine et vers le british racing green de Racing Point devenue Aston Martin. Et si l’arrivée de ces deux prestigieux noms du sport automobile ne vous suffisent pas (insatisfaits que vous êtes !), votre attention se portera certainement sur le grand retour de Fernando Alonso en Formule 1 après deux années hors des paddocks, sur Carlos Sainz Jr désormais en rouge, sur Daniel Ricciardo arrivé chez McLaren, sur Sebastian Vettel recruté par Aston Martin, sur la cohabitation de Sergio Perez chez Red Bull aux cotés de Max Verstappen. Ou sur les premiers pas de Mick Schumacher en Formule 1, huit ans et demi après la retraite de Michael, sans oublier les deux autres rookies, le japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et le déjà controversé Nikita Mazepin (Haas).

Mais comme chaque année, Sportsmarketing.fr scrute aussi les mouvements des sponsors des écuries de Formule 1 et vous propose sa traditionnelle remontée de la grille de départ sous l’angle des partenariats.

MERCEDES AMG PETRONAS FORMULA ONE TEAM

Du côté du Mercedes-AMG Petronas F1 Team, avec ses sept titres constructeurs d’affilée et sa star Lewis Hamilton au sommet de son art, Brackley fait figure de navire lancé à pleine vitesse doté d’une stabilité qui ferait presque figure d’exception au milieu de ce mercato 2020/2021. Le parallèle entre le plan sportif et celui du sponsoring peut encore être fait : l’écurie désormais septuple championne du monde en titre a su attirer d’importants annonceurs au fil de ses succès : Petronas, UBS et Monster Energy en 2010, IWC Schaffhausen en 2013, Bose et Epson en 2015, Pure Storage en 2016, Tibco en 2017, Tommy Hilfiger en 2018 ou encore Marriott Bonvoy et Crowdstrike (que l’on retrouvera sur la Safety Car) en 2019. Pour 2021, Ineos qui était déjà sponsor de Mercedes en 2020, entre à hauteur d’un tiers au capital du team et devient également partenaire principal. Un pas de plus dans le sport et la Formule 1 pour le géant de la pétrochimie qui est également présent dans la voile et l’America’s Cup ou encore dans le cyclisme après le rachat du team Sky en 2019. Plus de rouge en conséquence sur la W12 de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

RED BULL RACING HONDA

Les vice-champions du monde donnent leur chance cette saison à l’expérimenté Sergio Perez qui ne sera resté sans volant que quelques jours après Abu Dhabi 2020, et voilà que tout le monde se demande déjà s’il parviendra à tenir la comparaison avec l’épouvantail Max Verstappen qui entame au passage à 23 ans sa 7ème saison en Formule 1. Le pilote mexicain emmène avec lui son talent (car non, lui n’est pas un pilote payant) et ses fidèles sponsors comme Telcel et Claro. Changement de pilote, et changement de dénomination aussi : Aston Martin Red Bull Racing s’appelle désormais Red Bull Racing Honda. Et cela s’exprime très nettement sur la RB16B où le « Honda » s’exhibe fièrement, immanquable sur l’aileron arrière. Si Honda avait annoncé son retrait de la Formule 1 après 2021, Red Bull a bien expliqué (et surtout bien négocié) qu’elle roulera encore avec un moteur Honda lors des trois saisons suivantes grâce à la reprise de la propriété intellectuelle du moteur.

Par ailleurs, le partenariat entre Red Bull et Tag Heuer initié en 2016 arrive cette saison dans sa dernière année de contrat, reste à voir si l’horloger suisse de plus en présent et partenaire de la Formule E compte encore rester en F1 et dans quelle écurie. Rauch, Mobil 1 Esso, Puma, Siemens, Citrix, HP, AT&T ont été rejoints par les casques Iris en 2020 et en 2021 par Gold Standard (projets de maîtrise de l’impact carbone et labels bas carbone), Oracle, Oura Health comme partenaire technologie de la santé et Therabody comme partenaire bien être.

McLAREN FORMULA 1 TEAM

Il semble loin le fond de grille pour McLaren. En même temps une telle marque, une telle équipe avec son palmarès aux 8 titres constructeurs et aux 12 titres pilotes ne pouvait pas se permettre le ridicule si longtemps. Troisième force de la Formule 1 en 2020, sept petits points devant Racing Point, McLaren est clairement l’équipe qui monte. Alors bien sûr il faudra confirmer cette ascension et ne pas se faire damer le pion (par Ferrari par exemple ?) en 2021, mais Woking a recruté un pilote de pointe en la personne de Daniel Ricciardo. Oui, vous savez Danny Ric, Smile Dan, Banana Dan, Honey Badger. Il a toujours ou presque le smile, il vous fait boire le champ’ dans sa chaussure, mais surtout il est RAPIDE on vous dit ! Il est allé chercher 7 victoires avec Red Bull et même deux podiums avec Renault. Not bad.

Une ascension sportive à mettre en parallèle sur le plan du marketing, McLaren affichant, et de loin, le plus grand nombre de sponsors sur son site : avec 42 marques, elle devance Alpine (29) et Ferrari (28) et se place très au-dessus de la moyenne de 23,2 sponsors par team. McLaren assume plus que jamais son identité visuelle orange, même si des touches de bleu sont apparues depuis 2019, l’année où l’écurie anglaise signait avec quatre sponsors de poids Coca-Cola (démarré fin 2018), le cigarettier British American Tobacco, via la marque A better tomorrow, la marque de boisson chocolatée Huski et Arrow Electronics. De très belles prises en 2019, après celles de 2018 qui étaient CNBC ou Dell Technologies, auxquelles s’ajoutent Unilever, Deloitte (audit), Iqoniq (plateforme digitale « Fan Engagement »), Darktrace (cybersécurité), Splunk (spécialiste big data) ou Gulf Oil en 2020, puis en 2021, la marque singapourienne Garena (développeur et éditeur de jeux vidéos) et Cisco Webex (solutions en vidéoconférence et messagerie) en 2021. Ses plus fidèles partenaires comme le groupe Hilton, présent depuis 2005, ou Richard Mille, associé depuis 2016 et pour dix ans, sont toujours de la partie.

ASTON MARTIN COGNIZANT FORMULA ONE TEAM

Après le rachat de Force India en 2018 par un consortium mené par Lawrence Stroll, Racing Point devient Aston Martin en 2021. Elle a bien changé l’écurie Jordan, née en 1991, devenue ensuite Midland, Spyker puis Force India en 2008. Pour l’occasion, le british racing green d’Aston Martin est de sortie et le rose de l’ancien sponsor titre BWT se fait discret, apparaissant par petites touches au bas de l’aileron avant puis horizontalement le long des pontons, et surtout, sur le casque de la nouvelle tête d’affiche de l’équipe Sebastian Vettel qui devient ambassadeur de la marque autrichienne spécialiste des systèmes de traitement de l’eau. Pour ouvrir cette nouvelle page de son histoire, Aston Martin s’offre donc les services du revanchard mais expérimenté quadruple champion du monde Sebastian Vettel, et disposera aussi d’un nouveau sponsor titre : le groupe américain spécialiste des services informatiques Cognizant. Les sponsors canadiens de Stroll – Bombardier et JCB, de même que le fabricant allemand de lubrifiants Ravenol, sont toujours là, contrairement à la plateforme de paris en ligne SportPesa qui n’est plus commanditaire depuis un an. Mais avec le départ de Sergio Perez remercié fin 2020, de ses sponsors, et ce rebranding en Aston Martin, le renouvellement des sponsors est significatif : en 2021, la société de logiciels NetApp, la marque italienne de jeans Replay, SentinelOne (cyberprotection), les montres suisses Girard-Perregaux et la marque de bière sans alcool Peroni Libera 0,0% sont les nouveaux partenaires d’Aston Martin.

ALPINE F1 TEAM

Après son retour en Formule 1 en 2016, Renault poursuit l’aventure en 2021 sous les élégantes couleurs bleu cobalt (dont son partenaire Le Coq Sportif a parfaitement su s’emparer) et l’approche graphique tricolore de la marque Alpine fondée en 1955. Une marque synonyme d’excellence à la française, à l’identité forte, spécifique, historique et qui a la compétition dans les gênes. Après le lancement de la nouvelle A 110 en 2018, Renault et son nouveau plan de moyen terme, la « Renaulution », veut placer Alpine « à la pointe de l’innovation sportive ».

« La prochaine génération de produits Alpine, des sportives 100% électriques, va s’appuyer sur les dernières innovations du Groupe et bénéficier de la technologie et de l’expertise de la F1 : gestion efficace de l’énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité, dérivés des hautes performances de la F1 en matière d’analyse et de traitement des données » précise la marque dieppoise sur son site.

Outre ses participations victorieuses en Endurance avec Signatech, cet engagement en F1 permet à Alpine de marquer encore plus son territoire en compétition… et peut être gagner de nouveau avec celui qui a conduit Renault au graal en 2005 et 2006 : Fernando Alonso. Le taureau des Asturies est bien de retour en Formule 1, et selon les mots de son manager et ami Flavio Briatore, « ça va faire du bruit ». On veut bien le croire. Le double champion du monde espagnol est une véritable légende de la Formule 1, l’un des meilleurs de l’histoire. Un pilote acharné, à la réputation de broyeur de coéquipiers et qui s’est en plus aguerri sur les pistes de l’Endurance, du Dakar ainsi qu’à Indianapolis. Alpine et Alonso, voilà deux marques qu’il vaut mieux voir présentes en Formule 1 plutôt qu’en dehors.

Les partenaires engrangés par Renault, particulièrement en 2018 et 2019, comme BP, DuPont (matériaux et solutions technologiques), Mapfre (assurance), Bell & Ross (ingénierie acoustique), Microsoft, Castrol, Boeing, Elysium (solutions d’interopérabilité), +GF+, Genii (investissements, finances), Eurodatacar (services automobiles) ou encore RCI (banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux du Groupe Renault) et Renault E-Tech (technologie hybride du losange) continuent en 2021. La marque espagnole de boisson isotonique Raw s’associe également à Alpine et à Alonso. En revanche, exit le sponsor titre de 2020 DP World, et exit Infiniti qui a quitté la Formule 1 après une décennie de présence d’abord chez Red Bull, puis chez Renault.

SCUDERIA FERRARI

Qui aurait imaginé un seul instant la Scuderia Ferrari mise KO ? Sans la moindre victoire ni le moindre tour en tête, et enchaînant les erreurs, la Scuderia a terminé 2020 à une anonyme 6ème place au classement constructeurs, à 442 points de Mercedes. Usée par son duel face aux flèches d’argent depuis 2014, l’équipe italienne n’y arrive plus et a connu une année 2020 à l’image de ses pit-stops et de son moteur : poussive. Avec le remplacement de Sebastian Vettel par l’espagnol Carlos Sainz Jr, Ferrari n’alignera aucun pilote champion du monde dans son line-up. Une première depuis la saison 1995 et le duo Jean Alesi – Gerhard Berger.

Coté sponsors, le M et le W vert flashy de Mission Winnow, le programme de son partenaire historique Philip Morris International, interrogent tout autant que les futures performances de la SF21. Visible depuis le Grand Prix du Japon 2018, le logo Mission Winnow sera sur les monoplaces rouges ainsi que sur les combinaisons. Il s’agit « d’un programme de contenus autour de la science, de l’innovation et de la technologie comme leviers d’amélioration et de transformation pour PMI et ses partenaires », précise Philip Morris. La marque de montres suisse Richard Mille, également partenaire de McLaren, devient sponsor du cheval cabré et succède à Hublot dans ce domaine. La marque horlogère sera affichée sur les monoplaces de l’équipe italienne, sur les casques et les combinaisons des pilotes. Ferrari a annoncé l’arrivée d’un autre sponsor, Estrella Galicia 0,0 (bière sans alcool, apporté par Carlos Sainz Jr), et poursuit avec notamment Alfa Romeo, Shell, Ray Ban, Kaspersky (cybersécurité), Weichai (moteurs, piles à combustible), UPS, Mahle, mais également Giorgio Armani dont Charles Leclerc est ambassadeur depuis mai 2020.

SCUDERIA APLHATAURI F1 TEAM

Le rebranding de Toro Rosso en AlphaTauri semble avoir fait du bien au team de Faenza en 2020 avec des performances en progression et bien sur LA VICTOIRE DE PIERRE GASLY (c’était bien à Monza Julien Febreau ?). Cette saison, AlphaTauri donne sa chance au prometteur rookie japonais Yuki Tsunoda et également plus de visibilité à son motoriste Honda qui s’empare de l’aileron arrière de l’AT02. La livrée 2021 est un peu moins épurée que cette de 2020, avec cette fois moins de blanc et plus de bleu mat. MyWorld, Randstatd, Casio, Riedel, RDS et Siemens sont rejoints cette saison par la plateforme de streaming Dazn dont Yuki Tsunoda, premier pilote de F1 à être né dans les années 2000, est le nouvel ambassadeur.

ALFA ROMEO RACING ORLEN

8 petits points et une 8ème place en 2020 pour l’écurie, ex-Sauber, dirigée par le seul team manager français de la grille Frédéric Vasseur. Pour 2021 on prend les mêmes (l’homme aux 330 départs en F1 Kimi Räikkönen et le décevant Antonio Giovinazzi) et on recommence, tout en espérant quitter le fond de grille pour recoller au midfield. Le sponsor du troisième pilote Robert Kubica, Orlen, multinationale polonaise spécialisée dans le raffinage de pétrole, reste le second partenaire titre (après Alfa Romeo bien sur) et permettra une stabilité financière qui fera du bien au team d’Hinwil.

L’horloger Richard Mille parti chez Ferrari n’est plus sponsor de l’équipe, mais des marques comme Adler, Acer, Magnetti Marelli, les bières thaïlandaises Singha et le fabricant de lunettes Carrera le sont toujours. A noter que la plateforme digitale de « Fan Engagement » Iqoniq, également sponsor de McLaren et Williams, rejoint le giron de sponsors d’Alfa Romeo.

URALKALI HAAS F1 TEAM

Tout est dit ou presque dans la nouvelle dénomination d’une écurie sur la pente fortement descendante, après une deuxième saison terminée à l’avant-dernière place au championnat constructeurs et trois petits points inscrits par le tandem Magnussen/Grosjean. La firme russe spécialisée dans la production d’engrais et de fertilisants Uralkali de Dmitry Mazepin, déjà vue en Formule 1 comme ex sponsor de Force India, sera plus que très visible sur la Haas 2021. L’écurie américaine de Gene Haas qui entame sa 6ème saison en F1 s’affichera donc aux couleurs de la Russie en 2021, confirmant ainsi les rumeurs de plus en plus insistantes d’une vente future, partielle voire totale, de l’équipe à la famille Mazepin. Le fils du patron, Nikita Mazepin, classé 5ème de la Formule 2 en 2020, est titularisé avec Mick Schumacher fraichement auréolé du titre en F2 avec Prema Racing qui emmène dans ses valises la marque de télécommunications allemande 1&1 et Under Armour dont il est ambassadeur depuis avril 2019. Avec seulement 9 sponsors affichés sur son site, l’écurie américaine dont la VF-21 ne sera pas développée en 2021 et qui devrait encore être abonnée au fond de grille n’attire pas les commanditaires et demeure à ce jour l’équipe du paddock ayant le moins de sponsors.

WILLIAMS RACING

Voilà maintenant 3 saisons que Williams ferme la marche en F1. On se serait presque habitué à voir cette équipe anglaise fondée en 1977 au passé glorieux lanterne rouge de la grille. En 2020, il y a eu certes un zéro pointé mais l’espoir est venu à la fois des coups d’éclat du très talentueux George Russell (n’est-ce pas Valtteri Bottas ?), notamment en qualifications, et du rachat de l’écurie par le fonds d’investissement américain Dorilton Capital pour 152 millions d’euros. Exit donc la famille Williams et place à un « board » made in Dorilton composé de Matthew Savage, Darren Fultz, James Matthews et Jost Capito comme CEO. Le champion du monde 2009 et ex-pilote Williams Jenson Button a été nommé conseil spécial et un nouveau directeur technique, le français François-Xavier Demaison, ex- Volkswagen arrive à Grove. Le coéquipier de Russell, le canadien Nicholas Latifi dont on attend sportivement pas grand-chose, apporte quant à lui avec sa famille d’importants sponsors pour Williams à savoir Sofina Foods et Lavazza. Rexona et ROKiT l’ancien sponsor titre sont partis, mais Acronis et Symantec par exemple restent quant à eux partenaires.

QUOI D’AUTRES POUR 2021 ?

En attendant la nouvelle réglementation technique plus normative censée améliorer le spectacle en piste qui n’entrera en vigueur qu’à partir de 2022, la F1 modifie le format des essais libres dès cette année avec des « FP1 » et « FP2 » ramenés à 1h au lieu d’1h30, ce qui évitera les moments « de vide » quand personne ne prenait la piste pour ne pas user tels pneus ou telles parties du moteur. Bien vu de la part de la Formula 1 qui va aussi se risquer à tester lors de 3 samedis en 2021 des courses sprints qualificatives pour déterminer l’ordre de la grille de départ du dimanche. Silverstone, Monza et Interlagos auraient été évoqués pour ce projet qui va faire grincer des dents car les courses sprints ne sont pas dans les habitudes bien ancrées de la F1 et l’exercice de la qualification est un moment charnière qui a depuis toujours toute son importance dans un week-end de Grand Prix.

Autre changement notable cette année, la « cohabitation » Mercedes / Aston Martin concernant les voitures de sécurité et médicale, qui étaient jusqu’à présent l’apanage de la firme à l’étoile. Coté partenaires de la Formule 1, le vin mousseux Ferrari Trento remplace le champagne Carbon sur les podiums, la société américaine Drive Coffee devient le fournisseur officiel de café de la F1 qui vient également de signer avec la plateforme de communication Zoom. Les trois marques rejoignent le panel de partenaires de la Formule 1 déjà composé de Rolex, DHL, Aramco, Pirelli, Emirates, Heineken, Amazon Web Services, Liquimoly, AMG et 188BET.

La grille 2021 de la Formule 1 : écuries, pilotes & numéros permanents, sponsors :

Mercedes : Lewis HAMILTON (GBR-44), Valtteri BOTTAS (FIN-77).

22 sponsors : Petronas, Ineos, UBS, AMG, Epson, Crowdstrike, HP, IWC Schaffhausen, Marriott Bonvoy, AMD, Monster Energy, Pure Storage, Tommy Hilfiger, Tibco, Bose, Belstaff, Puma, Police, OZ, Endless, Axalta, Pirelli

Red Bull : Max VERSTAPPEN (PB-33), Sergio PEREZ (MEX-11).

26 sponsors : Rauch, Mobil 1 Esso, Honda, Puma, Tag Heuer, Citrix, AT&T, Interproteccion, HP, Siemens, Telcel, Claro, AlphaTauri, Pirelli, Iris, DMG Mori, Hexagon, PWR Performance, Ansys, Gold Standard, Sabelt, Precor, OZ, Oura Health, Therabody, Oracle

McLaren : Lando NORRIS (GBR-4), Daniel RICCIARDO (AUS-3).

42 sponsors : A Better Tomorrow, Dell Technologies, DarkTrace, Arrow, Splunk, Gulf, Richard Mille, Cisco Webex, Hilton, CNBC, Coca-Cola, Unilever, QNTMPAY, Miory Steel, Garena, Bitci, FxPro, Klipsch, Deloitte, Tumi, Iqoniq, Sikkens, Mind, Sparco, Logitech, Buzz & Co, FAI Aviation Group, Ashurst, Pirelli, Volvo, Mazak, Magnetti Marelli, Enkei, Stratasys, Kaust, Hookit, Huski Chocolate, Alienware, Veloce Esports, Sparco, Ultimotive, New Era

Aston Martin : Sebastian VETTEL (ALL-5), Lance STROLL (CAN-18).

24 sponsors : Cognizant, Crypto.com, NetApp, SentinelOne, Bombardier, Girard Perregaux, Peroni, BWT, Replay, Ravenol, EPOS, JCB, Pirelli, Oakley, ebb3, UPS Direct, STL, Pelmark, Voip Unlimited, Condeco, IFS, Schuberth, Hackett London, Alpinestars

Alpine : Fernando ALONSO (ESP-14), Esteban OCON (FRA-31).

29 sponsors : Castrol, RCI, Mapfre, BP, DuPont, Microsoft, Bell & Ross, Eurodatacar, Pirelli, Genii, Renault E Tech, Yahoo, 3D Systems, HP, Perkinelmer, Le Coq sportif, +GF+, Siemens, Alpinestars, Boeing, Elysium, Gcaps, Hexis, Jabil, Linde, Matrix, Roland, Track Racer, Volume Graphics

Ferrari : Charles LECLERC (MON-16), Carlos SAINZ JR (ESP-55).

28 sponsors : Mission Winow, Shell, Ray Ban, Richard Mille, Kaspersky, Ups, Weichai, Estrella Galicia, OMR, Mahle, Pirelli, Puma, Radiobook, SKF, Vistajet, Giorgio Armani, Magnetti Marelli, Brembo, NGK, Experis, Riedel, Iveco, Palantir, Bell, Technogym, Alfa Romeo, Garrett, Sabelt

Alpha Tauri : Pierre GASLY (FRA-10), Yuki TSUNODA (JAP-22).

10 sponsors : AlphaTauri, Honda, MyWorld, Casio, Randstad, Pirelli, RDS, Riedel, Siemens, DAZN

Alfa Romeo : Kimi RAIKKONEN (FIN-7), Antonio GIOVINAZZI (ITA-99).

22 sponsors : Alfa Romeo, Orlen, Adler Pelzer Group, Acer, Built for Athletes, Carrera, Singha, Additive Industries, GlobeAir, Iqoniq, Iveco, Livinguard, Magnetti Marelli, Mitsubishi Electric, Pirelli, Save the children, Sparco, Walter Meier, Zadara, AB Dynamics, Brütsch/Rüegger Tools, Riedel

Haas : Mick SCHUMACHER (ALL-47), Nikita MAZEPIN (RUS-9).

9 sponsors : Haas Automation, Uralkali, 1&1, Alpinestars, Ionos, Pirelli, Schuberth, Stichd, Under Armour

Williams : George RUSSELL (GBR-63), Nicholas LATIFI (CAN-6).

20 Sponsors : Sofina, Lavazza, Acronis, Versa, Financial Times, Honibe, Ponos, Symantec, Bremont, Pirelli, Iqoniq, PPG, Umbro, OMP, Thales, Zeiss, B&R Industrial Automation, Precision Hydratation, Crew Clothing Company, Nexa3D

Le calendrier 2021 de la Formule 1 :

28 mars : Bahreïn, Sakhir

18 avril : Emilie-Romagne, Imola

2 mai : Portugal, Portimao

9 mai : Espagne, Barcelone

23 mai : Monaco, Monaco

6 juin : Azerbaïdjan, Bakou

13 juin : Canada, Montreal

27 juin : France, Le Castellet

4 juillet : Autriche, Spielberg

18 juillet : Grande-Bretagne, Silverstone

1er août : Hongrie, Budapest

29 août : Belgique, Spa

5 septembre : Pays-Bas, Zandvoort

12 septembre : Italie, Monza

26 septembre : Russie, Sotchi

3 octobre, Singapour, Singapour

10 octobre : Japon, Suzuka

24 octobre : Etats-Unis, Austin

31 octobre : Mexique, Mexico

7 novembre : Brésil, Sao Paulo

21 novembre : Australie, Melbourne

5 décembre : Arabie Saoudite, Djeddah

12 décembre : Abu Dhabi, Yas Marina