Après la Formule E en 2014, un nouveau championnat de sport automobile tout électrique va naître ce week-end : l’Extreme E. Après avoir réussi son pari « d’électriser » les centres villes, Alejandro Agag veut cette fois, accompagné de Gil De Ferran, relever le défi des terrains les plus extrêmes en organisant une compétition de SUV électriques au plus près des écosystèmes les plus fragiles, pour sensibiliser au changement climatique et inciter à la mobilité propre.
We’ve been waiting a LONG time to say this but…
IT’S RACE WEEK!
Extreme E Season 1 kicks off this weekend with the #DesertXPrix. Stay tuned as we will be bringing you a full schedule this week, with all the details about how you can watch live this April 3-4.#ExtremeE pic.twitter.com/497ER68BPp
— Extreme E (@ExtremeELive) March 29, 2021
Imaginez… des courses (pardon, des « X-Prix ») dans le désert d’Arabie Saoudite, l’Amazonie ou encore l’Arctique, avec des patrons d’équipe comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button ou Jean Eric Vergne, des pilotes de légende comme Sébastien Loeb et Carlos Sainz… et des binômes de pilotes mixtes ! Ca donne envie, non ? L’Extreme E s’apparente somme toute à du rally-raid écolo, au format de courses semblable à celui du rallycross avec un « tournoi » qualificatif le samedi, et le dimanche réservé aux demi-finales et à la finale. Le SUV, « Odyssey 21 », conçu par Spark Racing Technology, sera doté d’un moteur électrique de 400 kW (550 ch) avec des pneus de 37 pouces pour un poids total de 1700 kg. Les batteries ont été développé par Williams Advanced Engineering et l’Extreme E travaille pour les rendre recyclables. Face à ces terrains extrêmes, les enjeux de robustesse face aux éléments et de transfert de technologies sont évidents, le tout dans une approche globale de défense de l’environnement et de neutralité carbone, même si l’enjeu sportif n’est jamais très loin. Par ailleurs, il n’y aura pas de spectateurs sur les courses, mais les fans pourront suivre la compétition sur les plateformes digitales de l’Extreme E.
Hey Twitter 👋
Meet our Extreme E Class of 2021!#ExtremeE #DesertXPrix pic.twitter.com/mxuBhCtdIZ
— Extreme E (@ExtremeELive) April 1, 2021
5 épreuves :
1/ Wadi Rum, Alula (Arabie Saoudite) : 3 et 4 avril 2021
2/ Lac Rose, Dakar (Sénégal) : 29 et 30 mai 2021
3/ Kangerlussuaq (Groenland) : 28 et 29 août 2021
4/ Santarem, Para (Brésil) : 23 et 24 octobre 2021
5/ Terre de Feu (Argentine) : 11 et 12 décembre 2021
9 teams :
Abt Cupra XE : Claudia Hürtgen (ALL), Mattias Ekström (SUE)
Acciona Sainz XE Team : Laia Sainz (ESP), Carlos Sainz (ESP)
Andretti United Extreme E : Catie Munnings (GBR), Timmy Hansen (SUE)
Chip Ganassi Racing : Sara Price (USA), Kyle Leduc (USA)
Hispano Suiza Xite Energy Team: Christine Giampaoli (ESP), Oliver Bennett (GBR)
JBXE : Mikaela Ahlin-Kottulinsky (SUE), Jenson Button (GBR)
Rosberg Xtreme Racing : Molly Taylor (AUS), Johan Kristoffersson (SUE)
Veloce Racing (team de Jean Eric Vergne et Adrian Newey) : Jamie Chadwick (GBR), Stéphane Sarrazin (FRA)
X44 (team de Lewis Hamilton) : Cristina Gutierrez (ESP), Sébastien Loeb (FRA)
A noter que l’Extreme E innove aussi en nommant deux pilotes « joker » ! La parité sera respectée puisqu’une pilote allemande, Jutta Kleinschmidt, et son compatriote Timo Scheider, sont retenus pour ce rôle qui consiste à remplacer l’un des pilotes titulaires qui serait blessé ou indisponible.