Procter & Gamble devient le nouveau partenaire officiel de la Major League Soccer

 

Alors que la Major League Soccer (MLS) a démarré sa 26ème saison cette semaine, la multi-nationale américaine Procter & Gamble (P&G) a officialisé un partenariat « multi-facettes » avec la MLS dixit le communiqué de presse de la marque. En ligne avec ses autres partenariats sports, P&G cherchera à engager les fans et aficionados de la MLS à travers des initiatives conjointes avec la MLS à destination des communautés locales et ce afin de booster la notoriété du sport dans la société. Ce partenariat pluri-annuel arrive en préambule de la future Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui aura lieu, on vous le rappelle, sur le continent nord-américain. 

Portée par de jeunes fans multiculturels et des joueurs dynamiques, la MLS version 2021 dispose d’une énergie incroyable que les marques du groupe P&G telles que Gillette®, Old Spice®, Crest®, Oral B®, Dawn®, Charmin® et Bounty® chercheront à utiliser pour soutenir les fans passionnés à travers le pays.

« La Major League Soccer est l’une des ligues sportives les plus dynamiques d’Amérique du Nord », a déclaré Marc Pritchard, chef de la marque de P&G. « Nous sommes ravis que nos marques soient engagées aux côtés d’un sport si aimé par des millions de familles, tout en investissant dans l’avenir avec une organisation engagée à utiliser le sport comme vecteur de changement social positif. »

Dans le cadre de cet accord, P&G sponsorisera également la tournée américaine de l’équipe nationale mexicaine (Mex Tour), la Leagues Cup, la Campeones Cup et le match des étoiles de la MLS

Les détails financiers de l’accord n’ont, bien évidemment, pas été dévoilés mais selon des sources proches du dossier et proche des affaires en lien avec les partenariats de la MLS, cet accord se situerait entre les 80 et 100 millions de dollars, comme l’a révélé le média américain CNBC. 

Au cours des prochaines années, P&G et MLS ont annoncé vouloir soutenir les communautés locales en apportant encore plus d’équité et d’inclusion dans le sport. Bien que le football soit l’un des sports les plus accessibles pour les jeunes, il existe malheureusement des obstacles qui font qu’il est difficile pour certains de ces jeunes hommes et femmes talentueux de progresser au niveau universitaire et au-delà. P&G travaillera ainsi avec la MLS et d’autres partenaires pour aider les familles à surmonter les obstacles tels que les coûts et les déplacements afin d’assurer un accès plus égal au jeu à tous les niveaux.

«Nous sommes fiers de nous associer à P&G et à ses marques réputées pour offrir des activations passionnantes et engageantes pour la base de fans diversifiée et dévouée de la Major League Soccer, composée de millions de supporters à travers le monde, tout en ayant un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous vivons et jouons nos matchs.» a déclaré Gary Stevenson, sous-commissaire de la MLS et président et directeur général de MLS Business Ventures. « Le football est en plein essor comme jamais auparavant, et ajouter P&G en tant que partenaire stratégique clé avec une incroyable expertise en marketing et en engagement des consommateurs nous aidera sans aucun doute à accélérer notre croissance. Il n’y a jamais eu de période plus prometteuse pour le football, et nous sommes impatients de partenariat avec P&G pour les années à venir. « 

La Major League Soccer, avec la tournée américaine de l’équipe nationale mexicaine, rejoint les partenariats sportifs de longue date de P&G aux côtés de la NFL et du Comité olympique et paralympique des États-Unis, entre autres. 

Du côté de la MLS, cet accord arrive à point nommé puisque la Ligue a dû, elle aussi, faire face aux conséquences de la pandémie. Le Commissioner de la MLS, Don Garber, avait annoncé que la MLS avait perdu près d’un milliard de dollars à cause de la pandémie et il s’attend à d’autres pertes en 2021 puisque les matchs ne joueront pas immédiatement à jauge maximale. 
 
Mais la pandémie n’est malheureusement pas le seul challenge auquel doit faire face l’équipe de direction de la MLS. En effet, en février dernier, la ligue a déjà dû régler un contentieux avec les joueurs, affectant les grands débuts de trois nouvelles franchises. Au final, parmi ces trois franchises, celle prévue à Sacramento (en Californie) ne devrait pas voir le jour finalement, forçant la MLS à revoir sa copie et partir à la recherche de nouveaux marchés pour lancer une franchise et il semblerait que la ville de Las Vegas tienne la corde selon les derniers bruits d’outre-Atlantique. 
 
Autre défi à relever pour la MLS : les droits TV. En effet, le contrat actuel avec ESPN et Fox Sports s’achèvera au terme de la saison 2022. Avec les annonces faites par la NFL et ses futurs diffuseurs, la MLS espère aussi une revalorisation considérable de ces droits TV.
 
« La Major League Soccer est l’une des ligues sportives les plus dynamiques d’Amérique du Nord et nous arrivons à une période de forte croissance et de fort développement pour le sport » a déclaré Marc Pritchard, Directeur de la marque P&G, au média américain CNBC. « Notre partenariat « multi-facettes » permettra à nos marques de créer une relation de proximité avec des millions de fans passionés, tout en collaboration avec la MLS pour être un agent du changement, aux côtés des communautés dans le besoin à travers le pays. »