Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui, jeudi 22 avril, qu’il va s’associer à cinq fédérations internationales de sport et à des éditeurs de jeux vidéos pour produire les Olympic Virtual Series, à savoir le tout première événement sous licence olympique pour les sports virtuels !
C’est une annonce qui ne passera pas inaperçue pour les fans de sport et de jeux vidéos. En effet, les Olympic Virtual Series seront organisées en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et débuteront le 13 mai prochain et se termineront le 23 juin 2021. Elles mobiliseront les passionnés de sport virtuel, d’e-sport et de jeux vidéo partout dans le monde afin de cibler de nouveaux publics olympiques, « tout en encourageant le développement de formes de sport physiques et non physiques« , dixit l’annonce du CIO, et ce conformément aux recommandations de l’Agenda olympique 2020+5 du CIO.
Thomas Bach, président du CIO, a déclaré : « Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition de renforcer l’engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels. Leur conception s’inscrit dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020+5 et de la stratégie numérique du CIO. Les Olympic Virtual Series encouragent la pratique du sport et assurent la promotion des valeurs olympiques, en mettant l’accent sur la jeunesse. »
David Lappartient, président du groupe de liaison sur l’e-sport et les jeux vidéo au CIO et de l’Union Cycliste Internationale (UCI), a confié pour sa part : « Au nom du groupe de liaison sur l’e-sport et les jeux vidéo, ainsi que de l’UCI, je suis ravi de participer au lancement des toutes premières Olympic Virtual Series. Plusieurs Fédérations internationales ont déjà des programmes de sports virtuels bien établis et grâce à la coopération avec le CIO et les éditeurs, les Olympic Virtual Series sont une étape passionnante pour le monde des sports virtuels et le Mouvement olympique. »
Les Fédérations Internationales de sport et les éditeurs de jeux vidéo suivants feront partie des Olympic Virtual Series :
- Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) – sur le jeu eBaseball Powerful Pro Baseball 2020, Konami Digital Entertainment ;
- Union Cycliste Internationale (UCI) – via la plateforme Zwift de Zwift inc. ;
- World Rowing (aviron) – Format ouvert ;
- World Sailing (voile) – sur le jeu en ligne multi-joueur Virtual Regatta, Virtual Regatta SAS ;
- Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) – sur le légendaire jeu de course automobile Gran Turismo, Polyphony Digital.
Les Olympic Virtual Series créeront ainsi (et enfin !) une passerelle entre le monde sportif réel et la communauté des sports virtuels et de simulation, offrant ainsi la possibilité de se rapprocher du Mouvement olympique. Chaque fédération est donc livre de proposer une épreuve dans un format qui optimisera la participation grand public en ligne et privilégiera l’inclusion. La série grand public sera ouverte à tous partout dans le monde ; il sera possible d’y participer depuis chez soi ou depuis des installations d’entraînement et elle aura pour vocation de susciter l’engouement du public en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Les cinq épreuves des Olympic Virtual Series différeront de par leur forme et leur concept et seront disponibles sur les plateformes des éditeurs correspondants. Les passionnés de sport auront la possibilité d’interagir et de suivre les épreuves sur Olympic Channel. Des informations complémentaires concernant le mode de participation et les prix remis dans certaines épreuves seront communiquées prochainement.
Le lancement des toutes premières Olympic Virtual Series s’inscrit donc dans la stratégie numérique du CIO et entend utiliser et capitaliser sur la popularité grandissante des sports virtuels pour promouvoir le Mouvement olympique, les valeurs olympiques mais aussi et surtout la pratique sportive et ce, afin de renforcer la relation avec les jeunes, ardents consommateurs de jeux vidéos et fans de sport.
Même si des détails opérationnels restent encore réglés sur les modalités d’inscription notamment et sur les éventuelles récompenses données aux vainqueurs, cette annonce est un énorme pas en avant effectué par le Mouvement Olympique envers une pratique longtemps jugée comme à contre-courant de la pratique sportive mais qui a su « s’imposer » comme un sport à part entière depuis quelques années maintenant.
Fortes du succès de leurs épreuves respectives, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), ainsi que d’autres Fédérations Internationales telles que la Fédération internationale de tennis (ITF) et World Taekwondo (WT), ont déjà fait part de leur enthousiasme et de leur volonté d’envisager une participation aux futures éditions des Olympic Virtual Series.