Diminution du niveau d’énergie, exécution imprécise du swing, baisse du niveau de concentration, mauvais choix stratégiques, putts manqués… Et si tout cela pouvait être évité grâce à la nutrition, le plus accessible moyen de prévention ?
Le golf est encore parfois considéré comme un sport peu exigeant sur le plan physique. Pourtant, lors d’une partie de golf, durant près de 4 heures, le joueur va alterner phases d’endurance avec la marche (6 à 9 km parcourus en moyenne) et phases dynamiques en exécutant son swing. Chaque coup va demander de la précision, de la mobilité et un haut niveau de concentration. La diversité des efforts fournis et la durée d’une partie ne permettent pas au golfeur de négliger ses apports énergétiques et hydriques.
Dans ce guide, on trouve toutes les réponses aux questions que se posent les golfeurs : que manger avant une partie de golf en fonction de l’heure de départ ? Que manger durant la partie ? Comment bien gérer la récupération en cas de partie le lendemain ? Comment optimiser sa préparation physique ? Comment s’hydrater efficacement, à quel rythme ?
On découvre également ce que peut apporter la micronutrition, aussi appelée « nutrition santé », dans la prévention des blessures, l’amélioration des troubles du quotidien (digestifs, tendineux, métaboliques…) mais aussi, et surtout, dans l’optimisation des performances golfiques. On y apprend les bases de la neuronutrition, qui aide à avoir un mental de gagnant à toute épreuve. Ce guide pratique donne toutes les clés pour faire de la nutrition un indispensable facteur de performance.
Docteur en pharmacie, Nadia Badaoui est également diplômée en nutrition sportive et en micronutrition. Conférencière, elle conseille et forme désormais golfeurs et coaches en matière d’alimentation, santé et performance.