Cela fait 5 ans que le groupe Procter and Gamble (P&G) avait pris la parole autour des Jeux Olympiques, avec son fabuleux et multi-primé film « Thank You Mom » qui célébrait les mères et leurs engagements derrière les champions Olympiques et Paralympiques. Alors que nous nous préparons à vivre de nouveaux Jeux Olympiques cet été, à Tokyo, le groupe qui détient les marques Ariel, Pampers, Always ou encore Gillette, dévoile aujourd’hui une nouvelle publicité qui met les parents en valeur et qui devrait vous faire verser quelques larmes.
En effet, le géant américain des biens de consommation courante (la fameuse catégorie appelée FMCG) présente aujourd’hui sa campagne ombrelle, intégrant plusieurs marques du groupe et qui est inspirée par les athlètes Olympiques et Paralympiques donc, non pas par leur prouesse dans leurs disciplines respectives mais pas leur engagement et leurs actes de bienveillance et leurs actions positives au sein de leur communauté.
Intégrée au sein de la campagne « Lead with Love », cette campagne, intégrant des athlètes Olympiques et Paralympiques, est composée de deux films. Le premier, intitulé « Love Leads to Good » (littéralement « L’amour mène au Bien »), célèbre le rôle ô combien important des parents dans l’éducation des enfants et leur place de guide pour aider ces derniers à réaliser des actes de bonté. Le film offre un regard sur ces moments d’éducation qui permettent à un enfant de devenir un athlète, un champion, mais plus globalement de devenir un être humain de valeur.
Le second film, intitulé « Your Goodness is Your Greatness (littéralement : « Ta Bonté est ta Grandeur ») est raconté depuis le point de vue des parents et montre des athlètes Olympiques et Paralympiques qui montrent l’exemple avec leur amour inconditionnel et illustrent bien à leur manière le titre de ce contenu publicitaire.
Les athlètes féminines mis en avant dans ce film sont la championne Olympique d’athlétisme Allyson Felix, la quadruple championne du monde de surf Carissa Moore et la championne Olympique de basketball, Elena Delle Donne.
A noter que la marque a confirmé que cette campagne mondiale dédiée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 comprendra aussi une série de documentaires/mini-films, intitulée « Good is Gold », qui racontera l’histoire de 4 athlètes confirmés et espoirs Olympiques et Paralympiques dans leur lutte contre les biais et les inégalités, à savoir le plongeur britannique Tom Daley, la boxeuse allemande Zeina Nassar et les athlètes américaines Allyson Felix et Scout Bassett.
Pour compléter cette prise de parole « publicitaire conçue par la célèbre agence Wieden & Kennedy, Procter & Gamble a collaboré avec le CIO et l’International Paraympic Committee et s’est engagé à soutenir le « Athletes for Good » avec un don de 500 000 dollars. Cet argent sera redistribué parmi les fédérations et associations inscrites à ce programme, couvrant 20 pays et 25 sports.
« Durant ces dix dernières années, nous avons eu la chance et l’honneur de pouvoir raconter les histoires de ces athlètes extraordinaires et des membres de leur famille qui les ont soutenu dans leur parcours et aventure Olympique et Paralympique » a déclaré Marc Pritchard, Chief brand Officer de P&G.
« Quand ces rêves et ces projets ont été arrêtés ou du moins mis sur pause en 2020, nous avons continué à les suivre et avons été inspiré par leur énergie et leur volonté d’aller au-delà de leur déception. Nous avons alors découvert leur engagement à aider leur prochain et leurs communautés. En mettant les autres en premier et offrant leur temps, talents et ressources pour aider ceux dans le besoin, ces athlètes accomplis ont démontré que leur plus grande qualité est effectivement leur bonté. »