TikTok, la plateforme mobile de divertissement, est devenu partenaire de l’UEFA EURO 2020, et a dévoilé cette semaine sa première campagne de communication autour de l’événement majeur de football de l’été 2021 en tant que première plateforme social média à devenir partenaire d’un tel événement sportif.
Cette première campagne de TikTok, conçue par l’agence créative londonienne, Dark Horses, vise à capturer l’excitation et la ferveur d’une année d’attente de cet événement et invite les fans à participer et « contribuer à la magie autour de cet événement » dixit le communiqué de presse de la plateforme.
Le contenu central de cette campagne, un spot publicitaire diffusé à la TV, « prend la passion, l’excitation et l’énergie de la compétition et la fait rencontrer « le plaisir, l’inclusivité et le caractère ludique de TikTok » a indiqué le communiqué de presse de la marque.
Le spot reprend quelques-uns des moments les plus iconiques des derniers EUROs et y superpose des contenus TikTok afin d’illustrer et démontrer l’interaction entre ces deux univers. On y retrouve le coup franc de Cristiano Ronaldo à l’EURO 2016 contre le Pays de Galles, miraculeusement sauvé par un chat, ou encore la fameuse célébration de Paul Gascoigne qui se fait littéralement arroser par un jardinier dans la superposition qu’on peut voir dans le film ci-dessous.
Les contenus football ont littéralement explosé sur TikTok les derniers mois puisqu’on retrouve pas moins de 119 milliards de vues sur le hashtag #football, un chiffre qui n’était qu’à 70 milliards lors de l’annonce du partenariat en Février dernier.
L’accroche « where fans play » qu’on voit apparaître à la fin de la publicité a vocation de démontrer que TikTok est bien LA plateforme où les fans de football peuvent trouver du contenu divertissant « à s’y perdre », renforçant ainsi le positionnement de la plateforme dans l’univers social média général, dominé par les produits facebook que ce sont facebook, Messenger er Instagram.
La campagne comprendra donc ce film – diffusé dans toute l’Europe avec un focus sur le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, la Russie, l’Allemagne, la Turquie – mais aussi une exécution grandeur nature dans une gare à Munich ainsi que des affiches extérieurs « massifs » à Moscou et Saint-Pétersbourg en plus des inserts TV, de la visibilité terrain et les rotations sur l’écran géant des différents stades de la compétition.
A noter que lors du précédent EURO, TikTok n’existait pas encore puisque la plateforme date de septembre 2016. Aujourd’hui, la plateforme est devenue l’un des piliers de l’écosystème digital et l’un des « must-have » de nombreuses marques dans leur stratégie de communication digitale.
James Rothewell, Responsable Marketing Europe de TikTok, a déclaré : « Ce fut une longue année pour les fans de football qui ont patiemment attendu l’EURO et aujourd’hui, nous pouvons sentir que cette attente s’est transformée en excitation palpable. Cette campagne n’est pas uniquement une célébration du retour du football mais c’est aussi donner la possibilité à ces fans à travers le monde qui ont attendu patiemment, de pouvoir faire partie de cette fête et de cette célébration du retour du Beau Jeu. »
Le spot a été lancé le 24 mai dernier, à quelques jours de la finale de l’UEFA Champions League qui aura lieu le samedi 29 mai où la marque devrait peut-être reprendre la parole dans le cadre de sa campagne UEFA EURO 2020.