Après s’être entretenu avec la journaliste Clémentine Sarlat et vous avoir présenté le plan de communication d’Amazon Prime Video autour de Roland-Garros, Sportsmarketing.fr a pu s’entretenir avec Alex Green, le Directeur Général d’Amazon Prime Vidéo Sport pour l’Europe. L’occasion de revenir sur les éléments qui ont motivé la plateforme pour acquérir les droits de diffusion du tournoi de Grand-Chelem de tennis de la porte d’Auteuil.
Sportsmarketing.fr : Dans ce paysage concurrentiel des diffuseurs de contenus sportifs, quelle est la proposition d’Amazon Prime pour le consommateur ? Comment Amazon Prime arrive-t-il à se démarquer des beIN Sports et BBC de ce monde ?
Le sport n’est qu’un volet de la globalité de l’offre Entertainment que propose Amazon prime. Et Amazon Prime n’est qu’une partie de l’offre d’Amazon. Les consommateurs ne souscrivent pas à Prime juste pour avoir accès à du sport. Ils souscrivent à Amazon Prime pour différentes raisons puis découvrent l’offre sportive qui vient s’ajouter à tous les autres bénéfices.
Sportsmarketing.fr : Quelle a été la raison qui a motivé votre choix d’acquérir les droits de diffusion de Roland-Garros ? Qu’est-ce qui vous a convaincu vous et votre équipe de déposer un dossier pour les droits TV de Roland-Garros ?
Roland-Garros est un événement unique, à forte dimension et connotation culturelle pour la population française au cours de l’année. Etre associé à cet événement est une opportunité intéressante pour nous afin de gagner l’attention de nos consommateurs. En plus, cette saison, vous avez les Night sessions qui vont attirer l’attention des consommateurs et fans de tennis et c’est un privilège pour nous d’être en mesure d’offrir ce contenu et cette expérience aux téléspectateurs.
Tous les pays au monde n’ont pas leur propre tournoi du Grand Chelem. Roland-Garros est donc un événement unique dans le paysage sportif français. Nous venons aussi riches de notre expertise de diffusion d’événements sportifs et qui plus est dans le tennis et je suis donc persuadé que nous aurons un rôle à jouer au cours de ce tournoi.
Mais au-delà, nous recherchons avant tout à être pertinent localement quand nous prenons une décision d’acquérir des droits sportifs. Nous recherchons des droits qui peuvent offrir une forme de divertissement au public et c’est ce qui prime avant toute chose.
3/ Est-ce que Roland-Garros représente pour vous une opportunité de démontrer votre expertise technique dans la diffusion d’événements sportifs ou plutôt votre expertise et approche éditoriale autour d’une compétition sportive ?
Nous ne sommes pas dans une logique de démonstration d’expertise technique mais vraiment sur la possibilité d’offrir une belle et riche expérience à nos consommateurs, surtout grâce au service X-Ray qui sera disponible pour cette édition de Roland-Garros. La technologie est véritablement là pour soutenir et garantir une belle et mémorable expérience aux consommateurs.
4/ Comment avez-vous constitué votre équipe éditoriale pour cet événement ? Comment avez-vous choisi les différents visages qui seront votre équipe à Roland-Garros ?
Nous étions vraiment à la recherche de l’équipe la plus complète et hétérogène possible. Bien évidemment nous étions à la recherche de joueurs ou joueuses ayant réussi un beau parcours à Roland-Garros et c’est le cas avec Amélie Mauresmo et Sergi Bruguera. Nous souhaitions aussi avoir une parité et un équilibre entre homme et femme mais par-dessus tout nous voulions être “très français” dans notre casting et je pense que nous avons aujourd’hui un très beau casting de talents pour couvrir ce Roland-Garros 2021.
5/ Comment voyez-vous le futur des droits TV ? Est-ce que les plateformes OTT (over-the-top) prendront un jour l’avantage vs. les diffuseurs “plus traditionnels” ?
Vous l’avez mentionné, les plateformes de streaming deviennent de plus en plus populaire à cause de la flexibilité et de la simplicité du service. Je pense que l’offre va continuer à s’accroître et que nous verrons de plus en plus de services et de choix pour le consommateurs. Il y aura de plus en plus d’opportunités d’accéder au contenu et j’espère que le sport deviendra encore plus accessible pour le consommateur et qu’il sera plus simple pour lui/elle de regarder le contenu de son choix.
Merci (à nouveau) à Manon Mainenti-Merie et l’agence Olivia Payerne pour cette belle opportunité.