A l’heure de Roland-Garros et dans un contexte de crise sanitaire ayant particulièrement affecté les jeunes, BNP Paribas lance une opération inédite auprès des 16-25 ans, en offrant 1000 places à des jeunes issus d’écoles, d’associations soutenus par BNP Paribas et de clubs de tennis, avec l’accompagnement de la FFT.
5000 licences seront offertes par BNP Paribas à des jeunes pratiquants de tennis dans le cadre du plan de relance de la pratique, initié par la FFT, qui vise à redynamiser la vie dans les clubs. D’autres initiatives complèteront ce dispositif dédié aux jeunes afin de leur permettre de vivre pleinement leur passion pour ce sport dans la période actuelle.
Dans un contexte de crise sanitaire limitant l’accès à cette édition 2021 de Roland-Garros, BNP Paribas, partenaire majeur du tennis mondial, a souhaité privilégier les jeunes générations, directement touchés par la crise, en leur offrant la possibilité d’assister au plus prestigieux tournoi de terre battue au monde. C’est ainsi que BNP Paribas invitera 1000 adolescents et jeunes adultes, issus de clubs de tennis, d’écoles, d’associations qui œuvrent pour la jeunesse comme l’Ascenseur, Odyssée Jeunes, L’Ecole de la 2ème chance et Fête le Mur, ou depuis la plateforme We Are Tennis, pendant la quinzaine parisienne. Au programme de cette journée d’évasion : découverte du stade, matches en tribunes, rencontre de personnalités, et nombreuses autres surprises. En point d’orgue des festivités, 300 fans de tennis et de cinéma seront conviés à la diffusion en avant-première du film « Cinquième set » dont BNP Paribas est partenaire, le 10 juin prochain sur le court Suzanne-Lenglen. Enfin, BNP Paribas et la FFT subventionneront la mise en place d’une billetterie à tarif réduit pour les moins de 25 ans du 6 au 13 juin (10 euros au lieu de 20€). Cette réduction de 10 euros est prise en charge par la FFT et BNP Paribas, à hauteur de 5 euros chacune.
Le dispositif déployé par BNP Paribas pendant le tournoi parisien accorde une attention toute particulière aux étudiants. Six personnalités issues d’univers artistique, sportif ou médiatique seront conviées à Roland-Garros avec des étudiants ayant choisi d’évoluer dans le même univers qu’eux, afin de partager des moments d’échanges. C’est ainsi que Laure Manaudou (natation), Fauve Hautot (danse), Estelle Denis (journalisme), Richard Orlinski (arts), Juan Arbelaez (cuisine) et Arnaud Ducret (cinéma) passeront une journée sur le tournoi parisien en compagnie de jeunes étudiants, issus d’écoles de leur choix.
Dans une période où les structures sportives ont plus que jamais besoin de soutien, et pour encourager et valoriser la reprise de la pratique du tennis au sein des clubs, BNP Paribas a souhaité offrir 5000 licences FFT aux 19-25 ans. En association avec la Fédération Française de Tennis, qui distribuera ces licences aux clubs, cette initiative forte de sens sera lancée à la rentrée sportive 2021-2022 pour bénéficier de la ferveur suscitée par la quinzaine parisienne.
Depuis 2018, BNP Paribas aide à la construction de la relève du tennis français à travers sa Team Jeunes Talents composée de vingt espoirs, en association avec la FFT. Cette année encore, plusieurs jeunes talents auront l’honneur de fouler la terre battue parisienne : Diane Parry, Elsa Jacquemot et Arthur Cazaux se sont vus offrir une wild card pour le tableau principal, et Luca Van Asshe pour les qualifications. Elsa Jacquemot sera d’ailleurs, aux côtés d’Emma Jouy et de Yoshka Sborowsky, à l’affiche d’un documentaire de 28 minutes diffusé sur France Télévisions pendant la quinzaine de Roland Garros. Captivant et chargé d’émotions, celui-ci nous offrira une plongée au cœur du quotidien et de l’intimité de ces jeunes talents en mettant en avant les sacrifices et les épreuves qu’ils traversent pour atteindre leurs rêves.
Par ailleurs, depuis début 2020, BNP Paribas accompagne Félix Auger-Aliassime dans son engagement en faveur de l’éducation et de la protection des droits de l’enfant au Togo. Dans le cadre du programme FAA Points for Change en faveur de l’ONG CARE, chaque point marqué par Félix sur le circuit ATP est ainsi monétisé à hauteur de 20$ (5$ par le joueur et 15$ par BNP Paribas) pour permettre de réhabiliter plusieurs écoles, les doter de matériel pédagogique et offrir des kits scolaires aux enfants. Plus de 6 600 points ont été comptabilisés à date, permettant de récolter plus de 130 000 euros en 18 mois. Pour permettre au grand public de contribuer à la réussite de cette initiative, un module de dons est ouvert dès mardi 25 mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique. D’autre part, et comme chaque année depuis 2017, BNP Paribas récompensera les aces de la compétition à travers l’initiative « Aces du Cœur ». Tous les joueurs verront ainsi chacun de leurs services gagnants comptabilisés et monétisés au profit de l’Hôpital Robert Debré – pour aider à l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalisation des enfants de l’hôpital – et du programme Fête le Mur. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme solidaire de « We Are Tennis par BNP Paribas » engagé depuis 2013.