Après un an d’absence, l’écrin du Champ de Mars retrouve ce week-end (24 au 27 juin 2021) le Longines Paris Eiffel Jumping. 6ème épreuve de la saison 2021 du Longines Global Champions Tour, le « LPEJ » retrouve aussi son public et la Tour Eiffel, pour le plus grand bonheur de Virginie Coupérie-Eiffel que Sportsmarketing.fr a rencontré.
Bruno Cammalleri : après l’annulation de 2020 pour cause de pandémie, qu’est-ce que cela vous fait de retrouver le public et la Tour Eiffel pour cette édition 2021 ?
Virginie Coupérie-Eiffel : on parle souvent de bulle sanitaire, mais nous on a essayé de construire une bulle de bonheur et cela me fait très plaisir de voir les gens avec le sourire, heureux d’être là pour partager ces grands moments de sport autour de champions, les cavaliers comme les chevaux. J’ai du sang Eiffel qui coule dans mes veines et quand je regarde cette Tour ça me donne de l’énergie, du courage et de la bonne humeur. Sky is the limit ! Tout est possible. Pour moi, c’est le sens qu’a cette Tour Eiffel.
The LGCT-LPEJ reveals its new poster created by artist #MarionBartherotte that offers a dynamic, beautiful and simple visual that draws its strength from the very heart of the land and the environment. #LPEJ2021 @GCT_events @GCL_Official
Read more ➡ https://t.co/ytx5EAEmeo pic.twitter.com/ohwArHqY5Q— LPEJ (@pariseiffeljump) March 5, 2021
Bruno Cammalleri : cette année le village, qui est gratuit pour le public, met à l’honneur la biodiversité…
Virginie Coupérie-Eiffel : nous sommes un événement qui aimons et défendons la biodiversité. Et nous l’avons mis au cœur du village. Les chevaux viennent de la nature et ils sont élevés dans cette biodiversité. Nous avons absolument besoin de cette biodiversité pour pouvoir vivre. C’est donc un axe très important. Nous avons aussi des sculptures qui représentent cette biodiversité dans le village. Nous ne sommes pas donneurs de leçons, mais l’idée est de sensibiliser notre public et de lui donne envie de suivre ce chemin-là. Concernant la Fondation Good Planet, c’est un partenariat que l’on avait conçu pour l’année 2020 et que nous n’avions pas pu finaliser. Nous avons l’affiche autour de la Terre avec la notion d’éco-responsabilité et ces chevaux tournant autour de la Terre avec la Tour Eiffel. Nous avons fait plusieurs actions avec Good Planet comme des lots mis aux enchères sur leur site et surtout nous partageons les mêmes valeurs.
Bruno Cammalleri : quelles sont vos relations avec vos partenaires ?
Virginie Coupérie-Eiffel : nous avons de très bonnes relations avec la Mairie de Paris qui nous donnent notamment le pavoisement des Champs-Elysées, et sans eux nous ne pourrions pas être là. Nous avons travaillé étroitement avec eux pour avoir ce site du Champ de Mars. Nous avons également de très bonnes relations avec la Mairie du 7ème arrondissement puisque nous sommes sur les Parcs & Jardins du 7ème avec le Champ de Mars. C’est un espace très préservé auquel nous faisons très attention. La Région Ile-de-France nous soutient aussi. Nous organisons avec eux durant ce week-end la Route Eiffel, qui est une randonnée à cheval dans toute l’Ile de France et dans Paris. Longines est partenaire titre depuis la création de cet événement et c’est grâce à eux que l’on a pu mettre debout cette compétition cette année. C’est un partenaire fidèle qui nous suit depuis toujours. Et Eurosport continue d’être le diffuseur du circuit Longines Global Champions Tour. Par ailleurs, cet événement c’est du made in France, c’est l’art de vivre à la française. C’est aussi l’exception culturelle française avec les expositions et les artistes qui viennent car ils aiment ce sport. La Garde républicaine s’impose. Elle est là depuis le début et elle nous accompagne depuis la création de cet événement. La Garde républicaine c’est la France, et en musique !