Un investissement d’ampleur XXL mais pour un « ROI » assuré. Au lendemain des JO de Tokyo, le transfert du deuxième sportif le mieux payé du monde affole les têtes et les calculettes. Après 21 ans en Catalogne, la star argentine vient de signer un contrat de deux ans au Paris Saint-Germain, plus une saison en option. Son salaire annuel hors bonus est estimé autour de 35 millions d’euros. Lionel Messi portera le numéro 30, comme à ses débuts en 2004 au Barça.
L’impressionnante file d’attente ce matin sur les Champs-Elysées devant la boutique officielle du club de la capitale pour mettre la main sur le nouveau numéro 30 du PSG en disait long sur le caractère hors-norme et phénoménal de ce transfert. Le pari du merchandising était déjà réussi avant même que Leo Messi ne dispute son premier match. Selon un chiffre du journal Marca rapporté par Les Echos, sur la totalité des maillots vendus au FC Barcelone, 80 à 90 % sont floqués au nom de Messi. Elle aussi impressionnante et à saluer, la réactivité sur les réseaux sociaux des équipes communication et digital du PSG : si l’on considère Instagram et Twitter, nous avons compté pas moins de 20 posts Instagram depuis 24 heures et 43 tweets (sans compter les RT), sans oublier la conférence de presse de ce matin, les multiples demandes d’interview des médias du monde entier… et le premier match à domicile de la saison à préparer, ce samedi à 21h face à Strasbourg. Pour rappel, Leo Messi c’est 247 millions de followers sur Instagram, contre 157 pour Neymar, 55 pour Mbappé et seulement 44 pour le PSG.
A new 💎 in Paris !
PSGxMESSI ❤️💙 pic.twitter.com/2JpYSRtpCy
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 10, 2021
Ce boost sur les réseaux sociaux apporté par l’homme aux 6 Ballons d’or, 4 Champions League, 10 Liga et 7 Copa del Rey, est à l’image du boost qu’il apportera sur le plan sportif, commercial et marketing. Déjà bien entouré d’Adidas, Lays, Pepsi ou encore Budweiser et Le Cirque du Soleil comme partenaires, l’arrivée à Paris du joueur aux 672 buts en 778 rencontres avec Barcelone et 76 buts en 151 sélections avec l’Argentine attirera encore davantage de partenaires au PSG, soit une promesse d’augmentation exponentielle des revenus liés au sponsoring. L’arrivée de La Pulga doit aussi décupler le rayonnement du club de la capitale et de la Ligue 1 à l’international.
Vincent Labrune, le président de la LFP (Ligue de Football Professionnel) a déjà réagi en ce sens : L’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain constitue un événement planétaire. C’est une chance formidable pour les supporters français et pour tous les amoureux du foot de pouvoir voir évoluer dans nos stades ou à la télévision le meilleur joueur du monde. C’est également une nouvelle extraordinaire pour l’exposition de la Ligue 1 Uber Eats à l’international. Le recrutement de Lionel Messi offre aussi les plus grands espoirs au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, et par ricochet à tout le football français dans la quête d’un meilleur indice UEFA (…) Cet événement unique est le fruit de la stratégie des dirigeants du Paris Saint-Germain, qui ont permis au club parisien de devenir en dix ans une des plus grandes franchises dans le sport mondial.
Pour ce qui est du terrain, l’ex blaugrana espère débuter le plus tôt possible en Ligue 1 même s’il doit bien sur effectuer au préalable sa préparation après un été partagé entre un succès en Copa America, des vacances et son départ de Barcelone.