JO Tokyo 2020 : les audiences en croissance pour Discovery et Eurosport

D’après le communiqué du groupe Discovery, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont suscité un engagement numérique record en Europe, avec près de trois fois plus de personnes s’abonnant aux offres de Discovery par rapport aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Toujours selon le même communiqué, plus de 372 millions de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en Europe, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à PyeongChang 2018. Plus de 175 millions d’entre eux ont suivi l’événement via les marques Discovery, à la télévision et en numérique et près de 200 millions de personnes supplémentaires ont assisté à l’événement par le biais des diffuseurs partenaires avec lesquels Discovery a conclu des accords de sous-licence, ce qui représente, à date, 45 diffuseurs nationaux en clair dans toute l’Europe.

En résumé, en dépit du décalage d’horaires l’appétit olympique des téléspectateurs européens était bien au rendez-vous avec même des parts d’audience de plus de 80% en Norvège et en Suède pendant toute la durée de l’événement. Le site gratuit Eurosport.com, et ses multiples versions pour les marchés locaux, ont également enregistré des audiences quotidiennes records : plus de 47 millions de visiteurs uniques ont suivi la couverture olympique d’Eurosport sur ces JO. Discovery a proposé les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur 50 marchés en Europe, avec 11 productions nationales et une couverture en 19 langues.

En France, 9,3 millions de téléspectateurs cumulés ont suivi les Jeux Olympiques sur les chaînes traditionnelles, Eurosport 1 et Eurosport 2. La couverture éditoriale proposée sur Eurosport.fr a également rencontré un succès sans précédent avec 12,2 millions de visiteurs uniques.

Jean-Briac Perrette, President & CEO, Discovery International : « Dès le début de notre partenariat avec le Comité International Olympique en 2015, Discovery s’est engagée à accroître l’audience des Jeux Olympiques en Europe et à attirer de nouvelles personnes pour suivre l’événement. En dépit des défis importants posés par la pandémie, nous avons réalisé cette ambition en atteignant une visibilité record et en attirant de nouveaux publics aux Jeux Olympiques d’hiver et d’été, grâce à plus de 45 partenaires de sous licence que Discovery a intégrés. Je tiens à remercier tout particulièrement notre brillante équipe qui a travaillé sans relâche dans des conditions sans précédent, et avec nos formidables partenaires, le CIO et OBS, pour offrir ces Jeux à nos téléspectateurs et internautes dans toute l’Europe. »

Andrew Georgiou, President of Sports, Discovery : « Tokyo 2020 a été une olympiade vraiment unique et c’était un privilège pour Discovery de faire découvrir les Jeux aux publics à travers l’Europe et d’atteindre un nombre record sur les plateformes numériques. L’expertise inégalée de Discovery en matière de narration sportive, à la fois sur et en dehors du terrain de jeu, a diverti et ravi le public sur tous les canaux. Développer les audiences et l’engagement à travers le sport est ce que nous faisons de mieux, d’autant plus que nous constatons le succès de l’utilisation de nos plateformes numériques pour attirer de nouveaux consommateurs. Nous avons déjà bien avancés sur nos projets pour Pékin 2022, qui aura lieu dans moins de six mois, et le passage de témoin pour Paris 2024 lors de la cérémonie de clôture a mis en évidence l’opportunité exceptionnelle que nous apporteront les Jeux Olympiques. »