Vendredi dernier, le 27 août 2021, New Zealand Rugby, la fédération néo-zélandaise de rugby, a officialisé un partenariat majeur avec Altrad qui devient ainsi le sponsor officiel du maillot des All Blacks et des Black Ferns (équipe féminine néozélandaise) à partir de 2022.
Altrad, leader mondial dans la prestation de services à l’industrie et dans la fabrication d’équipements destinés aux marchés de la construction, a donné son accord pour un partenariat d’une durée de six ans qui inclura également le soutien aux quatre autres équipes des All Blacks – les All Blacks Sevens, les Black Ferns Sevens, les Māori All Blacks et les U20.
La signature de ce partenariat ainsi que sa durée attestent de la volonté et de la passion inconditionnelle que démontre Altrad pour le rugby, également propriétaire du club de rugby de Montpellier, le MHR (Montpellier Hérault Rugby), et sponsor majeur des équipes nationales françaises de rugby. Avec cette signature, « Altrad considère ainsi son partenariat avec NZR comme une opportunité supplémentaire d’accompagner le développement du rugby, dans toutes ses formes et pour tous les publics, et d’avoir un impact sociétal fort à travers le monde, sur de nombreux territoires. »
Mark Robinson, Directeur Général de NZR, déclare à propos de ce partenariat :
« A travers cette alliance, nous reconnaissons que les valeurs fondatrices d’Altrad, à savoir le courage, le respect, la solidarité, la convivialité et l’humilité, sont extrêmement pertinentes pour notre discipline sportive. Grâce au soutien d’Altrad et à son empreinte internationale, nous continuerons à construire et transmettre un même idéal, pour le rugby, à travers le monde. Nous sommes extrêmement enthousiastes par l’opportunité qu’offre ce partenariat : il permettra de renforcer les liens avec les communautés de fans tout en favorisant des actions à destination des plus jeunes, ainsi que des formations et des sensibilisations, partout où nous serons présents à travers le globe. Nous sommes véritablement fiers d’avoir mis en place ce partenariat et restons impatients de le voir débuter dès le début de l’année prochaine.»
Mohamed Altrad, Fondateur et Président d’Altrad, a ajouté :
« Le rugby prône des valeurs que j’ai toujours défendues tout au long de ma vie. Le rugby néo-zélandais est l’incarnation de ces valeurs, sur le terrain comme en dehors de celui-ci. Altrad et les All Blacks ont connu des parcours parallèles, depuis des origines indigènes humbles jusqu’à la réussite et le succès au plus haut niveau international. Ce nouveau partenariat constitue une étape naturelle dans nos parcours respectifs. Le pouvoir du rugby, celui de mettre en lien les femmes et les hommes, celui d’inspirer les personnes issues de tous horizons, ne peut et ne doit être sous-estimé ; c’est un levier précieux que nous développerons main dans la main, à travers notre relation avec NZR. Ce nouveau partenariat s’inscrit ainsi dans la stratégie à long terme d’Altrad. Nous sommes fiers d’écrire cette nouvelle page de notre histoire et de pouvoir faire rayonner le rugby aux côtés des All Blacks et de New Zealand Rugby. »
Dans une interview donnée au site rugbyrama.fr, Mohamed Altrad a confirmé qu’il « est aussi prévu entre un partenariat entre le MHR et les All Blacks : des échanges de compétences se dérouleront notamment au niveau des coachs, de la formation et par ailleurs, quatre matchs des All Blacks se disputeront à Montpellier entre 2022 et 2026. »