Canal+ qui diffuse déjà la Formule 1 depuis la saison 2013, vient d’annoncer la signature d’un accord pour sa diffusion exclusive jusqu’en 2024.
L’effet Netflix/Drive to Survive, les victoires récentes des pilotes français Pierre Gasly (Monza 2020) et Esteban Ocon (Budapest 2021), le spectacle en piste, le duel Hamilton/Verstappen et l’arrivée de Liberty Media aux manettes de la F1 avec un net effort sur la communication digitale et le marketing, ont entraîné ces dernières années une « hype » de la F1 suivie par de nouveaux publics et qui profite logiquement à Canal+. Le travail éditorial et de mise en avant de la Formule 1 des équipes de Thomas Sénécal est d’ailleurs unanimement salué. En 2020, les audiences Formule 1 de Canal+ ont enregistré une augmentation de plus de 27% par rapport à 2019. Cette saison, Canal+ a d’ores et déjà signé ses trois meilleures audiences historiques avec le record à Bahrein à 1.89M (en clair), Monaco à 1.35M et Imola à 1.29M.
🚨 #droitstv @ThomasSenecal vient nous annoncer 2 grandes nouvelles concernant les sports mécaniques :
« Les droits pour la #F1 sont prolongés jusqu’à fin 2024 et jusqu’à fin 2029 pour la #MotoGP , en exclu sur CANAL+, évidement ! 🏎️🏍️ pic.twitter.com/ycBc2gf1Gk
— CANAL+ Group (@canalplusgroupe) August 31, 2021
Canal+ reste donc en pole sur l’offre sports mécaniques grâce à la signature de ces accords. Certes Canal+ n’a plus la Formule E, mais la F1 vient compléter une offre riche de contenus exclusifs pour les abonnés, aux côtés du Championnat du Monde de Moto GP (droits prolongés jusqu’en 2029) et du WRC (droits prolongés jusqu’en 2030).
Au fil des saisons, Canal+ a su diversifier son dispositif autour de la F1 avec toutes les sessions d’essais, qualifications, jusqu’aux courses, en direct, pour toutes les catégories : F1, mais aussi les courses supports très suivies par les passionnés de sport auto comme la F2, la F3, le W Series et la Porsche Super Cup. Le mode Expert sur myCanal permet de suivre la course avec le tracking des monoplaces, les caméras embarquées au choix, le multiview… Après le Grand Prix, les téléspectateurs peuvent suivre les réactions et analyses dans l’émission Formula One et ils peuvent revoir la course vue de l’intérieur des monoplaces avec le programme Onboard le mercredi suivant la course. Enfin, une chaîne OTT dédiée sur myCanal « Canal+ Formula One » rassemble tous les contenus du Championnat du Monde de Formule 1.
Maxime Saada, Président du directoire de Canal+ : « Nous sommes particulièrement fiers de continuer à proposer l’intégralité du Championnat du Monde de Formule 1 à nos abonnés jusqu’en 2024. Notre partenaire Liberty Média nous permet de proposer une compétition de plus en plus attractive aux fans de la discipline. Le Championnat du Monde de Formule 1 constitue un rendez-vous incontournable de notre offre sports pour nos abonnés. »
Ian Holmes, Directeur des droits medias, Formula 1® : « Nous sommes très heureux d’annoncer la poursuite de notre partenariat avec Canal+, qui a constamment proposé une couverture de la Formule 1 de grande qualité. Canal+ est renommé dans le monde entier pour l’excellence de sa prestation, et nous sommes ravi que notre partenariat se poursuive. La France est l’un des plus grands marchés pour la Formule 1, c’est une nation importante dans l’histoire de notre sport. A l’aube d’une nouvelle ère pour la Formule 1, nous regardons vers l’avant avec l’assurance d’une couverture de qualité pour notre sport. »
Lors de sa conférence de presse de rentrée 2021/2022, Canal+ a aussi annoncé la prolongation pour 6 saisons supplémentaires de ses droits exclusifs de diffusion du Championnat du Monde de MotoGP. La saison 2021 est suivie en moyenne par 846 000 téléspectateurs à date, soit des audiences multipliées par 2 en 2 ans, et de nombreuses courses qui réunissent près d’un million de téléspectateurs autour des exploits des tricolores Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Images photo titre : Icon Sport