Le club anglais de Leeds United, entraîné par le fantasque entraîneur argentin Marcelo Bielsa, a fait la une cette semaine, non pas pour ses performances sur le terrain mais pour être devenu le premier club de football au monde à signer un partenariat avec la plateforme TikTok afin d’y vendre ses maillots officiels et replica ainsi que toute la gamme de produits merchandising.
Alors que son équipementier, adidas football, vient de dévoiler le troisième maillot du club, Leeds United signe donc un partenariat unique en son genre avec la plateforme TikTok, permettant ainsi aux fans du club de procéder à l’achat directement depuis la plateforme. En tant que « Shopping partner » de TikTok (une initiative lancée au cours de l’été après l’extension du partenariat entre TikTok et Shopify), le club a donc la possibilité d’ajouter un onglet « Shopping » sur son profile TikTok et ainsi « tagguer » ses produits directement dans les vidéos publiées sur son compte.
Cette décision, d’intégrer des options e-commerce dans ses vidéos courtes, est un projet important dans la feuille de route digitale du club et dans son ambition d’offrir des passerelles d’engagement toujours plus fortes à ses fans, pour leur permettre de vivre encore plus pleinement leur passion pour le club.
Ce programme (à savoir une « marketplace » qui offre aux marques et aux potentiels vendeurs l’opportunité de développer leur chiffre d’affaires au sein de l’application) lancé par TikTok est encore très nouveau et Leeds United a su saisir cette opportunité afin de capitaliser sur cette nouveauté business sur cette plateforme en plein essor.
Aaron Duckmanton, Global Head of Digital de Leeds United, a déclaré:
« Depuis notre arrivée sur TikTok, nous sommes impressionés par les taux d’engagement enregistrés sur la plateforme. En intégrant nos produits et notre proposition retail sur TikTok, nous espérons non seulement attirer de nouvelles audiences dans l’univers du club mais aussi d’offrir une expérience de shopping harmonieuse et sans heurt pour les fans sur la plateforme. »
« Nous sommes très excités à l’idée d’utiliser nos canaux et plateforme digitales pour permettre aux fans à travers le monde de se procurer et porter fièrement les maillots replica du club » a ajouté M. Duckmanton.
Depuis son accession en Premier League pour la saison 2020-2021, après l’avoir quitté en 2004, le club de Leeds United n’a cessé de voir ses audiences digitales en pleine croissance dans le monde entier et le club s’est engagé à soutenir cette croissance via le développement et la diffusion de contenus relatant de la vie sur et en dehors du terrain du club.