Le club de football mexicain, Jaguares, a fait fort il y a quelques semaines en réalisant une opération visant à faire connaitre et démontrer leur engagement et présence sur les médias sociaux.
En effet, lors d’un match de championnat, les Jaguares ont décidé de substituer les habituels noms des joueurs floqués sur le maillot par les comptes twitter des joueurs!
Un dispositif innovant qui permet aux joueurs de renforcer le lien créer avec leurs communautés de fans sur les médias sociaux et à l’équipe de soutenir cette nouvelle relation entre les joueurs et les fans, ce qui est bien évidemment une bonne chose quand on sait que les joueurs utilisent de plus en plus twitter mais ne sont que rarement soutenus par leurs clubs
Ce n’est pas la première fois qu’un club de football fait la promotion de sa présence sur twitter sur le maillot. En effet, fin septembre, le FC Valence, en panne de sponsor maillot pour la saison, avait décidé d’afficher son compte twitter sur les maillots des joueurs lors du match contre le FC Barcelone, permettant au club de gagner près de 1 200 followers en une soirée (vs les habituels 300 followers gagnés chaque jour) et donc de bénéficier de la visibilité offerte par le maillot et par la notoriété médiatique du FC Barcelona.
L’opération est innovante et il est intéressant de voir les clubs de football s’engager dans les médias sociaux mais l’objectif final est questionnable : engagement avec la communauté ou coup de pub?