En ce début de semaine, l’équipementier japonais ASICS et Amaury Sport Organisation ont officialisé la prolongation de leur relation initiée en 2009 autour du Schneider Electric Marathon de Paris. Ce partenariat, initié il y a 16 ans maintenant, est une première dans l’histoire de l’épreuve et de la marque, symbole de la fidélité et de l’importance de la capitale française et de cette épreuve dans la stratégie de l’entreprise.
Leader sur le marché du running, ASICS a connu une progression qui épouse l’évolution de la plus grande course à pied en France : 30 000 coureurs étaient réunis au départ sur les Champs-Elysées en 2009, tandis que 65 000 dossards avaient trouvé preneurs pour l’édition 2020 qui a dû être reportée puis annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
Unique par sa longévité, la relation avec ASICS se caractérise également par l’implication de la marque auprès de tous les coureurs. « Depuis 2009, ils sont près de près de 150 000 à avoir fait confiance à ASICS pour atteindre la ligne d’arrivée parisienne » dixit le communiqué de presse de l’équipementier, « ce qui en fait la marque la plus plébiscitée parmi les participants sur cette distance mythique. » La volonté constante d’améliorer les produits pour favoriser la performance et préserver les sportifs des blessures se traduit sur le Schneider Electric Marathon de Paris par de nombreuses initiatives destinées à accompagner tous les marathoniens dans leur défi : conseils pour choisir le bon équipement, plans d’entrainement personnalisés, etc. Depuis le moment de la décision de prendre son dossard, jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée et même pour la récupération nécessaire après l’effort, ASICS s’attache à être aux côtés de tous les coureurs, à l’image de la devise et signature de marque fondatrice : Anime Sana In Corpore Sano (ASICS).
Arnaud Leroux, directeur marketing ASICS France, a déclaré :
« Le Schneider Electric Marathon de Paris occupe une place à part pour ASICS. Le rayonnement international de Paris est unique et son marathon est l’un des plus beaux dans le monde. C’est pour nous une évidence d’y être associé, a fortiori dans la perspective des Jeux Olympiques. À ce titre, nous avons sur cette épreuve la possibilité de nouer un lien étroit avec les coureurs. Notre ligne de conduite, c’est de mettre en place un dialogue, avec humilité, c’est-à-dire en restant à l’écoute des coureurs et de leurs besoins. »
Yann Le Moenner, directeur général d’Amaury Sport Organisation, a ajouté :
« Nous sommes heureux et fiers de la reconduction de ce partenariat, qui répond à l’énergie que nous avons toujours constatée chez ASICS d’accompagner et de satisfaire les coureurs. S’engager sur un marathon, c’est une démarche qui exige une implication forte. Par le soin qu’ASICS apporte à coller à leurs attentes et à leurs besoins, nous voyons clairement que la marque se place autant comme partenaire des coureurs qui viennent du monde entier que de l’événement : elle a parfaitement mesuré l’importance du défi que représente pour chacun le Schneider Electric Marathon de Paris. »