La franchise américaine de basket-ball des Philadelphia 76ers a officialisé cette semaine un nouvel accord avec Crypto.com, acteur du monde des cryptomonnaies qui deviendra le nouveau partenaire maillot de l’une des équipes mythiques de la NBA.
Crypto.com, – opérateur en ligne basé à Hong-Kong – est une plateforme à destination des investisseurs en cryptomonnaies et a signé un contrat de 6 ans avec les Philadephia 76ers, pour un montant annuel « à huit chiffres » selon les dires de Kris Marszalek, CEO de Crypto.com au Philadelphia Business Journal.
Plus tôt dans la semaine, les Los Angeles Lakers ont annoncé un contrat de 5 ans, évalué à 100 millions de dollars avec Bibigo, marque de produits alimentaires. Ces deux annonces montrent une tendance à la hausse de la valorisation de ces espaces sur les maillots des franchises NBA puisqu’historiquement, ces contrats de sponsoring, qui – on vous le rappelle- sont une véritable innovation dans le sport américain, étaient valorisés entre 9 et 10 millions de dollars par an selon le Sports Business Journal.
Ce contrat avec les Philadelphia 76ers et Crypto.com est le premier du genre pour la plateforme en ligne avec la NBA mais n’est pas une première dans le sport puisque des accords marketing avaient été passés avec le Paris Saint-Germain, avec la Formule 1 en Juin dernier, l’Ultimate Fighting Championship (UFC) courant juillet et les Canadiens de Montréal (franchise de NHL) plus tôt cette année en mars.
Au delà de cet accord et de la présence de la marque sur l’épaule gauche du maillot des joueurs, Crypto.com et les Sixers oeuvreront ensemble pour le lancement du premier NFT (un NFT ou « non-fungible token », ou « jetons non fongibles » en français est un élément cryptographique et virtuel disposant de son propre codes d’identification le rendant unique, donnant ainsi sa valeur à l’oeuvre/l’objet à qui il est associé) de l’équipe, qui sera disponible à l’achat pour les fans sur Crypto.com aux alentours du mois de Novembre.
Les Philadelphia Sixers étaient la première équipe NBA à signer un accord de sponsoring sur le maillot avec la plateforme StubHub en 2016, un partenariat qui est arrivé aujourd’hui à terme, d’où la signature avec Crypto.com
Fondé en 2016, Crypto.com dispose aujourd’hui de plus de 10 millions de clients avec son application crypto et sa carte Visa Crypto.com. De plus, l’activité NFT de la plate-forme Crypto.com permet aux utilisateurs de collecter et d’échanger des NFT sélectionnés dans les mondes de l’art, du design, du divertissement et du sport.
Marszalek, PDG de Crypto.com, a déclaré que la société avait utilisé des partenariats sportifs pour construire sa marque et améliorer la notoriété de cette dernière depuis plusieurs années et recherchait une opportunité de se développer dans la NBA. Il a déclaré que l’entreprise était attirée par les Sixers parce que l’équipe « est très dynamique » et a une base de fans engagée.
« Nous avons examiné les équipes et leur trajectoire et nous avons l’intime conviction que les 76ers ont la capacité de remporter un championnat au cours de la première phase de notre partenariat », a déclaré Marszalek.
Il a déclaré que plus de détails sur le programme NFT en cours d’élaboration avec l’équipe seront disponibles dans les semaines à venir.
« Nous aurons des moyens uniques de garder les fans engagés », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le patch de maillot faisant partie du partenariat, les Sixers ont déclaré que les quatre versions du maillot de l’équipe cette saison à venir comporteront le logo Crypto.com. Le patch sera également placé sur tous les maillots authentiques des 76ers vendus chez les détaillants NBA. Le patch fera ses débuts officiels en uniforme d’équipe pour la saison régulière lorsque les Sixers affronteront les Pélicans de la Nouvelle-Orléans le 20 octobre prochain.
Dans le cadre de l’accord sur le maillot, les Sixers dévoileront leur nouvel uniforme City Edition en novembre. Le lancement sera accompagné d’une autre série de NFT uniques qui seront disponibles pour les fans des 76ers à acheter tout au long de l’année.
Dans le cadre du partenariat, Crypto.com disposera d’une visibilité dans l’arène et les écrans LED au bord du court. La société parrainera également des récompenses pour les fans et présentera « une école » Crypto.com pour éduquer les fans sur la crypto-monnaie. L’accord comprendra aussi une visibilité importante de la marque sur toutes les plateformes de Sixers, y compris des émissions télévisées régionales, nationales et mondiales, ainsi que les plateformes numériques et digitales telles que Sixers.com et les comptes de la franchises sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Crypto.com aura également des droits sur le nom et les marques des 76ers dans le marketing et la publicité.
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