Après le lancement d’une seule et même équipe de France (comprendre plus de distinction entre l’équipe de France Olympique et Paralympique), le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français ont dévoilé aujourd’hui lundi 4 octobre un nouvel emblème qui sera visible sur les tenues des athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A travers ce travail uni, l’ambition était bien de faire passer un cap à cette équipe après le travail réalisé en avril dernier en amont des Jeux Olympiques de Tokyo mais aussi de valoriser les athlètes des Jeux Olympiques d’Hiver.
Même si par le passé, les deux équipes ont toujours eu le Coq présent sur leurs logos, les emblèmes et symboles étaient, quant à eux, légèrement différents. Aujourd’hui, l’objectif est donc de rassembler plus fortement les 2 équipes derrière un même étendard, de mêmes couleurs, toujours avec ce symbole fort qu’est le coq mais un coq « conquérant » complètement redessiné et re-designé, qui regard la victoire en face, signe de la nouvelle dynamique et de la nouvelle promesse du sport français au lendemain des belles victoires acquises lors des J.O. de Tokyo.
Aujourd’hui, l’objectif est de rassembler plus fortement les 2 équipes derrière un même étendard, de memes couleurs, avec un coq inchangé mais complètement redesigné, un coq conquérant qui regarde la victoire en face, nouvelle promesse et nouvelle dynamique du sport français.
C’est avec ce nouveau logo hyper moderne, aux portes de la pop culture, que le CNOSF et le CPSF espèrent renforcer la relation qui unie les athlètes et le public français. A noter que ce nouvel emblème vivra sur les tenus des athlètes mais aussi sur le merchandising à l’attention des supporters et du grand public.
Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, a déclaré :
« Avec tous les acteurs du sport français, nous partageons l’ambition de réussir le plus grand des défis qui s’offre à nous : l’organisation des premiers Jeux d’été en France depuis un siècle. Ce défi nous pousse à poser les bases d’une Equipe de France plus forte, plus performante, plus ambitieuse. C’était le sens de la création d’une Equipe de France Olympique et Paralympique unie en avril dernier, à 100 jours des Jeux de Tokyo. Aujourd’hui, à 100 jours des Jeux de Pékin, cet emblème vient définitivement sceller l’unité de l’équipe tricolore. »
A l’occasion de la Présentation des Equipe de France de Pékin, Martin Fourcade, biathlète français et multiple médaillé olympique, a rappelé :
« En 2012, je me rapprochais des Jeux de Sotchi. La pression montait. J’ai pris des billets pour Londres et je suis allé à la rencontre des athlètes qui gagnent. J’en suis revenu avec l’envie d’aller chercher la victoire. C’est cette même détermination qu’incarne cet emblème. »
Pour Marie Bochet, octuple championne paralympique (para ski alpin) et en route pour Pékin 2022 :
« Porter pour la 1ère fois ce nouvel emblème, commun aux athlètes olympiques et paralympiques, est une chance unique. Il va nous porter sur les sommets et vers la victoire, que chacun d’entre nous espère ardemment. »
De plus, lors du point presse organisé vendredi matin, il a été confirmé que ce travail, initié il y a près d’un an, a été réalisé entièrement en interne au sein des équipes de la direction de la marque et de la Création. C’est au cours de la présentation de l’Equipe de France qui participera aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Pékin 2022 (du 4 au 20 février puis du 4 au 13 mars), que la nouvelle identité visuelle a été officiellement présentée, marquant cette date comme un nouvel acte fondateur de cette équipe de France unie et déterminée dans leur parcours et leur route vers Paris 2024. L’événement a par ailleurs été organisé aujourd’hui, lundi 4 octobre, en direct de Romilly-sur-Seine et diffusé en live sur YouTube et sur la page facebook du Coq Sportif, au cours duquel le nouvel emblème a été à nouveau présenté mais aussi la nouvelle collection qui habillera les athlètes olympiques et paralympiques lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver à Pékin.