Pour la 10e année de retransmission des matchs NBA – eh oui, déjà ! – beIN met les petits plats dans les grands et célèbre, non pas seulement la ligue NBA mais le basket américain dans son ensemble, ET met les sports US à l’honneur.
En effet, à l’aube de la 75ème année de la NBA et après ces longs mois de disette au cours desquels le public a dû ronger son frein, beIN Sports a décidé d’étoffer son offre de sports US pour combler la période de manque.
Points positifs pour beIN Sports et le basket-ball en France néanmoins : les Jeux Olympiques et la belle performance de l’équipe de France, ajoutés à des transferts intéressants en NBA, ont insufflé une nouvelle dynamique sur laquelle il serait bienvenu de “surfer” pour lancer la saison.
BeIN Sports met donc en place un dispositif royal et déroule le tapis rouge :
On passe en Prime Time ; ce qui est inédit pour un sport US ; et on gagne 15 min en plus.
L’équipe de choc, composée de Mary PATRUX, Rémi REVERCHON, Xavier VAUTION, Eric MICOUD, Jacques MONCLAR et Chris SINGLETON, s’agrandit : Ian MAHINMI va intégrer la Dream Team !
Ian MAHINMI, pour rappel, est un jeune “retraité” de la NBA, de 34 ans qui a évolué au Havre, et qui est passé par les Spurs, les Mavericks, les Pacers et les Wizards. Il a dans ses valises, un titre NBA gagné en 2011 avec les Dallas Mavericks.
La recette est simple chez BeIN, on prend des gens qui savent de quoi ils parlent : fini les commentateurs multi-casquettes qui s’y connaissent en tout mais experts en rien. Ici, on a à faire à des spécialistes, des pratiquants, qui connaissent le milieu, les institutions, les sportifs, les cadres mais aussi le calendrier et les événements importants et lorsqu’ils s’y rendent, connaissent leurs confrères et qui ont déjà leurs marques sur place.
Pour Florent HOUZOT, le directeur de la rédaction de BeIN Sport, cette démarche s’inscrit dans l’idée d’une course de fond : “la reconnaissance de la NBA pour le travail accompli consacre le fruit de plusieurs années d’investissement auprès de la ligue mais aussi des fans de basket, pour l’ensemble du travail sur les sports US.” Pour lui, cette consécration est arrivée avec la tenue du match Global Games NBA, non plus à Londres mais à Paris en 2020.
La preuve en est que la chaîne diffuse 2 matchs par jour, propose la rediffusion de matchs ainsi que le NBA Extra.
Pour que l’offre soit complète et expliquer les bases du basket, la chaîne va diffuser, à partir de cette année, la saison de basket universitaire avec 2 matchs par semaine. Pour les non-initiés, le basket-ball universitaire est véritablement l’anti-chambre de la NBA puisque la quasi-totalité des joueurs de la NBA ont répété leurs gammes dans l’une des équipes universitaires engagées en NCAA.
Le parcours est simple : les jeunes suivent un cursus scolaire normal et entrent ensuite à l’université et peuvent rentrer en ligue NCAA mais pour cela ils doivent décrocher une bourse d’étude, le Graal pour bon nombre d’entre eux qui ne pourraient se payer les frais de scolarité exorbitants de certaines de ses universités !! Tous les matchs sont retransmis en direct à la télévision et les élèves sont élevés au rang de star, avec comme objectif : participer au “March Madness”, l’équivalent des play-offs NBA, l’un des événements sportifs les plus suivis aux USA et qui attirent bien évidemment tous les recruteurs des équipes NBA, à l’affût de la nouvelle pépite ou du joueur qui viendra renforcer l’effectif professionnel de la franchise.
Bref, si vous aimez le basket, alors le championnat NCAA posera les bases de ce que sera la saison prochaine et vous miserez sur les prochains talents avant même que vos amis en entendent parler.
Et comme auparavant, la chaîne continue de diffuser l’intégralité de la saison WNBA (Women’s National Basketball Association : Championnat National de Basketball Féminin), soit les 20 matchs de saison régulière et 15 matchs de playoffs.
Pour compléter l’offre sur les sports US, BeIN diffusera aussi l’intégralité de la saison NFL (National Football League : Football américain) et MLB (Major League Baseball : Ligue Majeure de Baseball). Avec ça, vous avez l’embarras du choix pour la casquette de votre équipe favorite sur la tête, dans le sport de votre choix.