Alors que la saison du 75e anniversaire de la NBA commence – et que la 25e saison de la WNBA vient de se terminer -, la ligue nord-américaine de basket-ball continue à déployer des initiatives à destination des fans du monde entier, que ce soit à destination des fans qui se trouvent dans les différentes arènes du continent ou pour celles et ceux qui pratiquent le basket-ball dans l’allée de leur garage au cours d’un match de « pick-up ».
Le partenariat de Nike avec la NBA, qui a débuté en 2017, a contribué à faire bouger le curseur et à accroître la popularité du basket-ball, en particulier grâce à l’expression créative sur le terrain. Et cette expression créative prend justement vie lors de la présentation des Nike NBA City Edition, une collection de maillots qui « explorent comment le code postal d’une ville influence ses fans de basket-ball, et vice-versa. »
Cette année, les uniformes Nike NBA City Edition 2021-2022 s’inspirent à la fois du temps et du lieu, soulignant certains des moments inoubliables de chaque franchise, des performances inoubliables de certaines stars en passant bien évidemment par les titres et autres distinctions gagnés par le club. Le résultat : une empreinte empreinte de l’héritage de l’équipe, contrebalancée par des détails de différentes époques.
En utilisant un design réfléchi comme un moyen d’écouter véritablement la communauté du basket-ball, Nike et la NBA créent de nouveaux points de contact et de nouveaux référentiels au sein de la culture basketball, qui célèbrent l’héritage et l’avenir radieux de ce jeu parmi la culture populaire.
Atlanta Hawks : Les numéros à l’avant du maillot et la configuration des rayures sur le short rendent hommage aux premiers uniformes lancés en 1968, tandis que les numéros dans le dos rappellent l’ère marquante des années 80. Le logo de l’envergure des années 90 fait un retour audacieux sur l’avant du maillot, tandis que le logo de l’icône principale bien-aimé va à l’avant et au centre de la ceinture. Et l’hymne du maillot rappelle l’emblématique « 404 » de la ville avec le faucon à griffes de rasoir.
Pour cette collection Nike City Edition de Novembre 2021, Nike Basketball s’est concentré sur les détails du lettrage et les rayures portées sur les mallots des Celtics de 1946 et 1959, ainsi que sur certains détails (comme le retour de « Lucky the Leprechaun ») présents sur le maillot de la franchise lors de la mythique saison des années 1960.
Marquant le chemin effectué de New York à New Jersey, aller et retour, effectué par la franchise, le panneau latéral à losanges est un hommage aux championnats répétés de la Conférence de l’Est des saisons 2001-02 et 2002-03. Le patch sur le short est un retour aux années 80, tandis que le bloc de couleurs rouge, blanc et bleu remonte aux racines de la franchise alors qu’elle évoluait dans l’American Basketball Association (ABA). En plus de la couleur bleu marine, l’espace noir symbolise une équipe en plein essor, prête à laisser une nouvelle marque dans la ligue.
Le mot-symbole « Charlotte » n’a jamais été utilisé sur un uniforme des Hornets, un détail qui rappelle le dévoilement des uniformes originaux de l’équipe en 1988. Sur le devant du maillot, les chiffres sont stylisés à la manière de la police actuelle des Hornets, justifié à droite sur le devant comme un retour aux maillots des Bobcats (l’ancien nom de la franchise) de 2004 à 2009 et 2012 à 2014, et le nom du joueur au dos honore la police classique desHornets. Les rayures emblématiques reviennent en violet, vert et bleu, commémorant la première équipe de l’histoire de la ligue à les porter sur un maillot. Le short rappelle le design original de l’année de fondation de l’équipe en 1988.
Pour les Bulls de Chicago, Nike Basketball a décidé d’utiliser le script inoubliable de la première saison des Bulls en 1966 pour ce maillot de la collection City Edition. Bien évidemment quand on parle des Bulls, on se rappelle immédiatement la domination de la franchise à l’époque de Michael Jordan, période illustrée par les 4 étoiles du drapeau de la ville sur la boucle de la ceintures ou encore via le motif à rayures noires sur le short.
Les tuniques des Cleveland Cavaliers utilisent les coloris classiques de la franchise (le fameux « crimson and gold ») et sont marquées par le retour de l’épéiste à cape et d’épée de l’équipe des années 1970. Bien évidemment, afin de séduire une cible jeune, le maillot rend hommage à la saison 2016 et au retour légendaire de LeBron James dans sa « franchise de coeur » ce qui a permis à cette dernière de remporter son premier titre depuis des générations. Le short, lui, représente le logo des Cavs des années 1980 et 1990 et le logo de la saison historique de 2016.
Bien que l’uniforme City Edition ramène la touche de vert et la typographie style « Western » des premières années de la franchise, cette saison est la première fois qu’un chapeau de cow-boy est placé au-dessus du mot-symbole Dallas. Le short comprend le style de chapeau de cow-boy illustré graphiquement des 20 premières années de l’équipe, le cheval de ses 20 secondes et une boucle de ceinture avec une ligne d’horizon géante du Texas.
Nike Basketball s’est inspiré du jeu rapide pratiqué par la franchise durant les années 1980 et ses performances en play-offs durant la saison 1993-94 pour concevoir la tunique des Denver Nuggets dans cette City Edition Collection. Un motif « Tetris » scintillant revient sur les empiècements plateaux, le short et la ligne de cou. Maxie the Miner, la mascotte originale de l’équipe, apparaît sur la boucle de ceinture. La présence du diamant est un hommage à l’identité de l’équipe durant la saison 1975-76 en ABA.
Le maillot City Edition 2021 des Pistons affiche fièrement le nom de la ville « Detroit » sur la poitrine. Les panneaux latéraux sont un clin d’œil aux équipes de Pistons du milieu à la fin des années 90. Les patchs anciens et actuels des Pistons sont présentés sur les côtés opposés du short et sont opposés aux éclairs, rappelant l’esthétique de l’équipe à la fin des années 70. La ceinture color-block est un remix du logo classique du cheval enflammé et des graphismes des années 90.
Cet uniforme tire son inspiration d’Oakland, la maison de l’équipe pendant près de 50 ans. Sur fond noir, le logo Bay Bridge est entouré d’un motif représentant le toit de l’ancienne arène de l’équipe. En hommage aux We Believe Warriors de la fin des années 2000, des éclairs tapissent les panneaux latéraux du maillot. Le short est orné d’une bordure dorée et arbore deux logos : l’un de l’ère We Believe et l’autre marquant le 75e anniversaire du Warrior.
Le style de l’uniforme s’inspire des maillots du milieu des années 90 marquées par le passage d’Hakeem Olajuwon, avec des fines rayures blanches se fondant dans le bleu marine jusqu’au short. La boucle de ceinture présente le logo de l’équipe des années 1994 et 1995. Les deux logos, tirés des années 2000, marquent deux moments: l’un pour le choix de repêchage n°1 de Houston et l’autre pour la mémorable séquence de 22 victoires consécutives de l’équipe.
Sur le devant et au centre se trouve le mot-symbole du maillot des Pacers de 1987 entouré du célèbre bloc de couleur jaune. Plus de détails sur la doublure et les panneaux latéraux rendent hommage à l’héritage de l’équipe, comme les trois championnats ABA au début des années 70 et sa victoire en Conférence Est en l’an 2000. Le short comprend le logo actuel de l’équipe remixé avec le look classique de 1971.
Avec sa couleur bleu Pacifique, l’uniforme est inspiré par l’histoire de l’équipe qui a porté par le passé le nom des Buffalo Braves ou encore les San Diego Clippers. Les numéros de maillot et les bandes sur le cou, les bras et le short sont un hommage au design de l’uniforme de 1984, marquant la première saison de l’équipe à Los Angeles. Le mot-symbole mémorable du script Clippers date de la saison 2015-16, lié à sa line-up de haut vol. Le short de l’uniforme comporte les trois voiles blanches qui faisaient partie du logo original des Clippers et du premier uniforme Nike NBA City Edition de l’équipe en 2017-18.
Alors que le short incorpore le bleu de l’équipe évoluant à l’époque à Minneapolis, la couleur principale de la tête aux pieds est le violet des Lakers qui a émergé à la fin des années 60. La boucle de ceinture comprend le logo « L » de des années 2000.
Le maillot porte les nombreux détails des différentes villes hôtes de la franchise, de la Colombie-Britannique au Tennessee. Les couleurs principales de l’uniforme sont le bleu nuit et le jaune qui représentent le style Grizzlies depuis 2004. Le mot-symbole « Mem » est utilisé sur le cou, les manches et le shorts dans un motif proche de celui utilisé en 2018, faisant ainsi le lien entre la tunique historique de Vancouve et la collection Statement Edition de Nike Basketball. La ceinture porte le logo « Claw Ball » inspiré du design original de Vancouver et des premières années de Memphis. Le short a le logo emblématique de l’ours de 2002 mis à jour avec le coloris bleu actuel.
Ce maillot du Miami Heat est un « mash-up » dans le vrai sens du terme, puisqu’il est composé d’un collage de lettres et de chiffres des maillots les plus emblématiques de la franchise. La base noire est une base neutre pour les lettres tirées d’ensembles d’uniformes comme le maillot technicolor Vice Nights, le maillot Miami Floridians et autres. Juste au-dessus de l’étiquette jock apparaît « 15 Strong », faisant référence à la course au championnat 2006 de l’équipe. L’uniforme est complété par une fine rayure dorée qui symbolise les cordes de sécurité mises en place par le personnel de l’arène quelques secondes avant le passionnant Game 6 tourné en 2014.
L’uniforme comporte du vert et du bleu, en référence aux couleurs du lac Michigan, et ce comme l’ensemble des tuniques actuelles de l’équipe. A la ceinture, le logo est un remix du logo de 1971, rappelant les skyhooks et les triple-doubles, marques de fabrique du légendaire Oscar Robertson.
La palette de couleurs bleu, vert et blanc de l’uniforme fait écho à la saison inaugurale de l’équipe en 1989. Le logo du loup reflète les origines de l’équipe, tandis que le mot-symbole et les images de la forêt sont inspirés de l’ère MVP du début des années 2000. Chaque côté du short est équipé de motifs capturant l’essence du loup.
Inspiré de la « résilience » et de l’état d’esprit unique des habitants de la ville, l’uniforme combine une base blanche avec une typographie rappelant le fer forgé. Il arbore également des rayures rouges, dorées et bleu marine, ainsi que l’emblème emblématique « NOLA », des fleurs de lys emblématiques sur la boucle de ceinture en or, en référence à Mardi Gras, et un hymne qui définit l’équipe et sa ville : « Ne pas faiblir. »
L’uniforme noir comporte des touches de couleur orange et bleu et des panneaux latéraux à carreaux. Un traitement graphique de l’arène de renommée mondiale de l’équipe (le Madison Square Garden) est représenté sur chaque jambe, tandis que la boucle de ceinture arbore le logo qui a défini l’équipe dans les années 2000. Le short porte des numéros Knicks à la retraite le long de la ceinture.
Sur une base blanche, l’uniforme ramène le lettrage vertical du premier uniforme alternatif du Thunder, porté de 2012 à 2016. Le graphique de la boucle de ceinture de l’équipe de ses premiers uniformes d’entraînement est également de retour sur cette tunique de la City Edition 2021. De plus, le détail de la ceinture sur le short de l’uniforme Nike NBA City Edition 2018-2019 est toujours présent et honore la culture indigène de l’Oklahoma.
L’uniforme reprend les détails orange et anthracite en hommage aux orangeraies qui ont contribué à bâtir l’économie de la ville, tandis que le ruban adhésif au cou et aux bras rappelle les maillots originaux de l’équipe, avec l’insert latéral comportant le premier logo Orlando Magic. Deux questions qui caractérisaient les équipes des années 90 – « Pourquoi pas nous ? » et « Pourquoi pas maintenant ? » — sont imprimés de haut en bas du maillot sous forme de fines rayures.
La relation de 40 ans des Philadelphia Siwers avec son arène d’origine est célébrée par les logos de l’arène sur le short et sur la boucle de la ceinture du short. Le motif multicolore emblématique de l’arène s’étend sur les côtés du maillot. La couleur bleu foncé est une version plus profonde du bleu royal de l’équipe, tandis que le mot-symbole, les chiffres et les noms des joueurs sont inspirés de l’identité graphique de l’équipe de la fin des années 70.
Le design Nike NBA City Edition de la saison 2020-21 s’inspire des paysages à couper le souffle de la vallée, utilisant des couleurs vives et des lignes abstraites pixélisées pour créer le paysage géographique local. Les rayures horizontales sur la poitrine utilisent un spectre de couleurs pour créer les teintes des couchers de soleil et des levers de soleil typiques de la région. Le logo classique Sunburst revient sur le short, tandis que l’acronyme « PHX » apparaît sur la ceinture.
Pour ce maillot des Portland Trail Blazers, le mot « Rip City » apparaît dans la police de style rétro des années 90 avec une ombre portée. La boucle de ceinture comporte « Portland » dans la police des années 70 des équipes originales des Blazers. Le motif à carreaux emblématique est un clin d’œil à une caractéristique mémorable de la culture de la ville et honore également un entraîneur de tous les temps. Un hymne « Ville des roses » est un hommage à la ville qui soutient son équipe.
La rayure asymétrique sur base noire est une ode aux équipes du « Greatest Show on Court » du début des années 2000. Le mot-symbole du script est un élément essentiel de la conception de l’équipe, car il fait partie de l’histoire de l’équipe de Kansas City à son domicile permanent à Sacramento. La ceinture présente une version remixée du logo Rochester Royals en violet et noir.
Les rayures fiesta de la franchise, qui sont apparues pour la première fois sur les maillots d’échauffement de l’équipe au milieu des années 90, recouvrent tout l’uniforme. Des rayures argentées et noires classiques apparaissent au-dessus du jock tag. Le short présente le logo de l’éperon de la botte et le design angulaire des maillots portés par l’équipe à la fin des années 70 et au début des années 80, tout en ramenant également le logo roadrunner des Dallas Chaparrals, le nom ABA original de la franchise.
La base noire populaire et les garnitures dorées reviennent, avec le logo emblématique du dinosaure, griffonné sur la poitrine, revêtant le look des vainqueurs du titre 2019 et renversant la direction du Raptor depuis l’uniforme Nike NBA Hardwood Classic. Les rayures dentelées et le design court font écho aux uniformes inauguraux de l’équipe d’il y a un quart de siècle. Le logo à griffes d’aujourd’hui apparaît sur le short, avec une feuille d’érable canadienne sur la ceinture rappelant aux fans les racines de l’équipe.
Le design Utah Jazz Nike NBA City Edition de la saison 2021-21 est l’évolution du thème dégradé « rouge-rock » de l’uniforme City original de l’équipe. L’uniforme à prédominance noire présente des bandes de couleurs simplifiées positionnées de manière frappante sur la moitié supérieure du maillot et la jambe gauche du short. L’asymétrie des bandes de couleur sur le short est un hommage à l’uniforme de la fin des années 90, qui présentait une chaîne de montagnes sur la jambe gauche. Le logo Jazz/state – représentant l’appartenance du Jazz à tout l’Utah – figure sur la jambe droite du short. Le graphique Delicate Arch apparaît lui sur la ceinture.
Les rayures rouges sur la base bleue sont un hommage aux uniformes classiques des Bullets (l’ancien nom de la franchise) des années 60 et 70, en particulier de la saison 68 exceptionnelle du centre Wes Unseld, lorsqu’il a remporté les honneurs de MVP de la ligue et de recrue de l’année. Sous la ceinture rouge, le short présente un large panneau rouge de chaque côté, un détail également ramené de la fin des années 60. Le mot-symbole « Washington » sur la poitrine est une version remixée des maillots qui a souligné la course inspirante de l’équipe en play-offs au cours de la saison 2016-17.