Aujourd’hui, à l’occasion du salon Destination France, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Sébastien Bazin Président-directeur général du Groupe Accor ont annoncé la signature d’un partenariat entre Paris 2024 et Accor. Accor, un leader mondial de l’hôtellerie et premier opérateur hôtelier en France, devient ainsi partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Avec ce partenariat, le groupe Accor mettra ainsi son expertise et son savoir-faire dans l’accueil et l’hébergement au service des populations accréditées à l’événement.
Sébastien Bazin, président-directeur général de Accor a déclaré : « Le sens du collectif, l’exigence, la générosité et le rayonnement de la France sur la scène mondiale sont au coeur des valeurs que nous partageons avec Paris 2024. Accor est fier de devenir partenaire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront un temps fort d’accueil et de partage pour notre pays et les athlètes du monde entier. Nos collaborateurs et nos équipes sont déjà mobilisés pour faire vivre le sens de l’hospitalité à la français et offrir à tous, à l’occasion de cet événement planètaire, des séjours et une expérience inoubliable. Paris accueille les Jeux, nous serons prêts à accueillir ceux qui les font vivre. »
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a ajouté : « Je suis très heureux d’accueillir Accor au sein de la famille Paris 2024. Ce partenariat est l’aboutissement de l’engagement à nos côtés de l’un des leaders mondiaux de l’industrie hôtelière et ce, depuis la phase de candidature. Il confirme notre volonté commune de proposer à tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques – athlètes, officiels, médias – des services et expériences à la hauteur du savoir-faire français en matière d’accueil, dans le cadre de l’offre d’hébergement globale de Paris 2024. EN bénéficiant des meilleures conditions, ils pourront se concentrer sur l’essentiel, le spectacle et les performances. »
Le communiqué de presse du groupe Accor confirme que la marque ALL – Accor Live Limitless, déjà partenaire maillot du Paris Saint-Germain, sera au coeur du partenariat avec Paris 2024, partenariat qui se déplooiera autour des piliers suivants :
La gestion des services au sein du Village des athlètes et du Village des médias
Pour la première fois lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, un opérateur hôtelier sera en charge de la gestion des hébergements des athlètes et des médias dans les deux villages prévus à cet effet. Grâce à l’expertise du groupe et de ses collaborateurs, les athlètes et membres des médias accrédités pourront profiter de la qualité des prestations de service d’un leader mondial de l’hôtellerie et bénéficier ainsi de conditions d’accueil et de séjour pendant les compétitions.
Une plateforme de réservation au service de tous les accrédités et de la destination France
Accor apportera également son expérience opérationnelle des grands événements en mettant à disposition de Paris 2024 une plateforme digitale de réservation d’hôtels via sa filiale ResaEvents. Cette plateforme aura comme avantage de fédérer toute l’offre hôtelière française autour des sites olympiques et paralympiques pour faciliter la gestion des réservations et ainsi garantir une expérience client simplifiée, fluide et on l’espère efficace durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En parallèle de cette annonce concernant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024, toujours sur le salon Destination France, en présence du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le Comité d’Organisation de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023 , a annoncé le déploiement et les premiers résultats de la centrale de réservation hôtelière officielle de l’événement.
ResaEvents, filiale du Groupe Accor, un leader mondial de l’hospitalité, met ainsi à disposition au travers d’une plateforme technologique innovante près de 700 hôtels, indépendants et de chaîne, sur l’ensemble du territoire.
Claude ATCHER (Directeur Général de France 2023) a déclaré : « S’engager à faire de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 celle des territoires impose d’activer les partenaires et les outils les plus adaptés à cette ambition. En nous rapprochant d’Accor, expert mondial de l’hôtellerie et de l’hospitalité, nous pouvons déployer au profit de l’écosystème touristique français un outil unique en son genre, innovant et performant – ResaEvents qui permettra de bénéficier à plein des retombées économiques de l’événement. »
Sébastien Bazin, (Président-directeur général de Accor) a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par le Comité d’Organisation France 2023 et partageons avec lui l’envie de faire de cet événement sportif majeur un temps fort pour le sport et pour notre pays. ResaEvents a été conçue pour accompagner tous les hôteliers de France et pour offrir aux publics qui participeront à la Coupe du Monde de Rugby des solutions d’hébergement accessibles et multiples. Grâce à cet outil et à notre collaboration avec les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, nous mettons notre savoir-faire hôtelier et technologique au service de la destination France. »
Our CEO, #SebastienBazin, with French #President Macron @Elysee @TonyEstanguet and @ClaudeATCHER was excited to share Accor’s partnership in the @paris2024 #Olympic & #ParalympicGames and the #RugbyWorldCup @France2023 pic.twitter.com/maK45f2hPe
— Accor Group (@Accor) November 4, 2021
Sous la direction du comité d’organisation, ResaEvents opère donc la centrale de réservation hôtelière officielle pour l’ensemble de l’événement en s’appuyant sur une nouvelle plateforme développée en collaboration avec Gekko, spécialiste B2B des plateformes de distribution d’hôtels et de fidélisation et filiale de Accor. Plus de 700 hôtels indépendants et de chaîne sont déjà référencés sur la plateforme. Pour le Comité d’Organisation France 2023, ResaEvents permet ainsi la gestion complète du dispositif d’hébergement des équipes participant au tournoi, des officiels et du staff et la commercialisation des hôtels référencés auprès des différents clients participant à l’évènement (sponsors, médias, tours opérateur, clients hospitalités). Grâce à un suivi opérationnel et financier complet, les hôteliers commercialisés sur la plateforme peuvent maximiser leurs revenus et leur remplissage.
Pour le groupe Accor, cet accord passé avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France est donc une « répétition » parfaite pour le déploiement encore plus large qui aura lieu quelques mois plus tard dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une double signature qui on l’espère, aidera le groupe Accor à se développer encore plus largement en France, en Europe et dans le monde entier.
Accor rejoint un groupe de partenaires prestigieux de la prochaine Coupe du Monde de Rugby France 2023 dans lequel on retrouve Vivendi, Orange, la Société Générale, CapGemini, Mastercard, la SNCF, TotalEnergies ou encore facebook.