La Football Association (la Fédération Anglaise de Football) a confirmé ce vendredi 5 novembre, avoir conclu la prolongation de son partenariat avec Emirates pour trois années, permettant ainsi à l’Emirates FA Cup de garder ce nom jusqu’à 2024 minimum.
Signé initialement en 2015, le partenariat titre entre Emirates et la FA Cup avait déjà été prolongé en 2017 pour 3 années supplémentaires après une première période satisfaisante pour les deux parties.
L’Emirates FA Cup touche près de 700 clubs de football en Angleterre et plus de 10 000 joueurs évoluant dans les 10 niveaux qui composent le football anglais. Et derrière ces joueurs, il y a un nombre incalculable de fans à domicile comme à l’extérieur, qui sont de la même manière exposés à ce partenariat entre Emirates et la FA.
Selon les chiffres divulgués par la FA, plus de 100 millions de téléspectateurs cumulés ont regardé une rencontre de cette compétition la saison dernière, avec 9.5 millions rien que pour la finale, qui fut diffusée par ailleurs dans 50 pays à travers le monde. Ce chiffre devrait d’ailleurs à l’occasion de la saison 2021/2022 puisque la chaîne britannique ITV rejoindra BBC comme diffuseur de la compétition permettant ainsi à une population plus large de suivre la performance de leur club de coeur dans la doyenne des compétitions britanniques.
Marzena Bogdanowic, Directrice des Partenariats à la FA par intérim, a déclaré : « Nous sommes extrêmement ravis de prolonger ce partenariat avec Emirates jusqu’en 2024. Au cours des 6 dernières saisons, la présence d’une marque avec une telle notoriété aux côtés de la compétition de coupe la plus ancienne au monde, a contribué grandement au développement du football localement et nous a permis de toucher encore plus de fans qu’auparavant. Renouveler ce partenariat alors que nous commençons à voir le bout de la pandémie mondiale est un témoignage et une preuve forte de la qualité de notre travail et de la relation et nous avons hâte de voir ce que nous réserve les saisons à venir. »
Tim Clark, président de Emirates, a ajouté : « De par son status de la compétition la plus prestigieuse et la plus historique du monde du football, l’Emirates FA Cup est connue pour être le théâtre de moments sportifs d’exception et offre une opportunité pour les « petites équipes » de se confronter aux géants de la Premier League et ainsi de briller au plus haut du football national. Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat de longue date avec la FA et nous avons hâte de continuer cette collaboration autour de cette compétition pour 3 saisons supplémentaires. Alors que nous approchons du 150ème anniversaire de la compétition, nous avons hâte de pouvoir connecter et rapprocher encore plus de fans avec leur équipe favorite, que ce soit au Royaume-Uni ou à l’international, pour qu’ils puissent vivre la magie l’Emirates FA Cup. »
Les matchs du premier Tour du 150ème anniversaire de la FA Cup se joueront le Samedi 6, le Dimanche 7 et le Lundi 8 Novembre 2021.