La Fédération américaine de football et Nike ont annoncé le 10 novembre dernier un accord à long terme visant à étendre leur partenariat qui a débuté en 1995. La portée du partenariat intégré en fait le plus grand accord commercial de l’histoire du football américain et l’un des plus importants investissements de Nike dans les fédérations de football dans le monde.
Le nouvel accord, qui prolonge ce qui a été l’un des partenariats les plus réussis et les plus bénéfiques de l’histoire du football aux États-Unis, s’aligne sur la vision d’U.S. Soccer de faire du football le sport prédominant dans le pays. Ensemble, Nike et U.S. Soccer se concentreront sur la croissance du football féminin et offriront un meilleur accès au football pour s’assurer qu’il s’agit du sport le plus inclusif aux États-Unis.
Il s’agit du troisième partenariat commercial signé par U.S. Soccer sous sa nouvelle direction de la présidente Cindy Parlow Cone, du PDG et secrétaire général Will Wilson et du directeur commercial David Wright, et constitue une base importante pour une croissance continue de la fédération :
« Ce partenariat stratégique est un signe de l’importance du football aux États-Unis et de la valeur que Nike et U.S. Soccer accordent l’un à l’autre », a déclaré Cindy Parlow Cone. « Nike est un partenaire très positif pour le football américain depuis longtemps et a joué un rôle majeur dans la croissance de la Fédération et a apporté un soutien considérable à bon nombre de nos joueurs au fil des ans. Poursuivre ce partenariat à un niveau aussi élevé, continuer à poursuivre les objectifs est d’une importance vitale et nous partageons tous les deux cette ambition et le fait de pouvoir avoir accès à des ressources qui stimuleront tous les domaines de la Fédération sont des choses qui nous laissent penser à un avenir très positif pour le football aux Etats-Unis. «
Parmi les nombreuses priorités, le renouvellement du partenariat à long terme s’articulait autour de quatre piliers importants conçus pour générer une croissance exponentielle du jeu et un changement social positif. Les quatre domaines prioritaires comprennent :
- Favoriser l’inclusion et éliminer les obstacles à l’entrée tout en ayant un « impact sur l’écosystème de base à grande échelle » ;
- Better Planet : Présenter les efforts de durabilité qui contribuent à un changement significatif ; 3) Impact mondial – Rehausser le profil du football féminin au pays et dans le monde ; et 4) Sport du futur – Favoriser la pertinence culturelle par le contenu, l’art et le style de vie.
- Impact mondial : Rehausser le profil du football féminin au pays et dans le monde ; et
- Sport du futur : Favoriser la pertinence culturelle par le contenu, l’art et le lifestyle.
« Nike a hâte de s’appuyer sur plus de 25 ans d’histoire avec le football américain pour façonner l’avenir du sport à tous les niveaux », a déclaré Becca Kerr, vice-présidente et directrice générale de Nike en Amérique du Nord. « Nous voulons que plus d’enfants – en particulier de filles – tombent amoureux du sport parce qu’ils ont eu des premières expériences positives avec le football. Faire grandir le jeu commence par investir dans l’inclusivité.«
La performance est également un élément clé du nouvel accord, car le football américain continuera d’utiliser le leadership de Nike en matière de performance et d’innovation pour alimenter les performances des athlètes d’élite de l’équipe nationale. Le partenariat se concentrera sur tous les programmes de l’équipe nationale de football des États-Unis, y compris ses équipes nationales seniors féminines et masculines, toutes les équipes nationales juniors et les équipes nationales élargies (para, futsal et plage).
Le renouvellement à long terme signifie que Nike et U.S. Soccer resteront partenaires à travers certains des événements de football les plus importants au monde à l’horizon dont les prochaines Coupe du Monde de la FIFA avec la prochaine qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.