Canal+ qui détient les droits de la Formule 1 depuis 2013, vient de communiquer sur ses audiences 2021. Sur le plan sportif cette saison a été tout simplement historique avec un duel d’anthologie entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Elle fut aussi celle des records en ce qui concerne les audiences pour la chaîne cryptée, puisque c’est en 2021 que Canal+ a réalisé ses meilleures audiences historiques :
– GP d’Abou Dhabi à 1.90M : record historique de la F1 sur Canal+
– GP de Bahrein à 1.89M (en clair) sur Canal+
– GP de Monaco à 1.35M
– GP d’Imola à 1.29M
L’audience moyenne sur l’année 2021 surpasse le précédent record historique de la saison dernière. Avec 1.14 million de téléspectateurs en moyenne en 2021, la hausse est de +18% par rapport à la saison 2021, et de +50% sur deux ans. Impressionnant !
Le dernier Grand Prix de la saison, qui restera dans l’histoire pour son dénouement sur la piste, est également un record d’audience absolu sur Canal+ avec 1.9 Million de télespectateurs et un pic à 2.41 Millions au moment du dernier tour. Il s’agit de la meilleure audience d’un Grand Prix sur Canal+. Pour rappel, les deux protagonistes pour le titre, Hamilton et Verstappen, s’étaient présentés à Abou Dhabi à égalité de points au championnat pilotes. Si la lutte acharnée tout au long de la saison entre le néerlandais et le britannique aura naturellement boosté lés audiences, le travail éditorial des équipes de Thomas Sénécal fait toujours autant l’unanimité, sans oublier le développement de nouveaux formats (en plus de la couverture plus que complète des GP) à l’image de « Julien débriefe » sur la chaîne Twitch de Canal+ Sport.
Pour rappel, en septembre 2020, Canal+ a annoncé la prolongation de ses droits exclusifs de diffusion du Championnat du Monde de Formule 1 jusqu’en 2024.