Avec 3 nouveaux visages, 3 nouvelles villes (Jakarta, Vancouver, Séoul), un calendrier qui n’a jamais été aussi chargé (16 courses), un nouveau format de qualifications et même une nouvelle voiture de sécurité, le championnat du monde de Formule E est de retour pour une 8ème saison qui débute comme l’an passé par une double manche nocturne en Arabie-Saoudite les 28 et 29 janvier.
Mercedes-EQ Formula E Team : Nyck de Vries (PB) et Stoffel Vandoorne (BEL)
Partenaires : Neom, Vestas, SAP, TeamViewer, Modis, Sherwin Williams, mCloud, New Era, Alpinestars, Tommy Hilfiger
Jaguar TCS Racing : Mitch Evans (NZL) et Sam Bird (GB)
Partenaires : TCS (Tata Consultancy Services), GKN Automotive, Dow, Castrol, Micro Focus, Alpinestars, Uncommon
DS Techeetah : Antonio Felix Da Costa (POR) et Jean-Eric Vergne (FRA)
Partenaires : CMC Holdings, SECA, Yahoo, TotalEnergies, BenQ, Mahle, Rakuten Viber, Teng Tools, Li-Cycle, The Big Cat Sanctuary
Envision Virgin Racing : Robin Frijns (PB) et Nick Cassidy (NZL)
Partenaires : Algorand Foundation, Genpact, Teijin, Johnson Matthey, Palo Alto Networks, CP Company, OMP Racing
Avalanche Andretti Formula E : Jake Dennis (GB) et Oliver Askew (US)
Partenaires : Avalanche, Genesys
ROKiT Venturi Racing : Edoardo Mortara (CH) et Lucas Di Grassi (BRE)
Partenaires : ROKiT, Hewlett Packard Enterprise, Julius Bär, Lukka, Ecoalf, Puma, Dorchester Collection
TAG Heuer Porsche FE Team : Pascal Wehrlein (ALL) et Andre Lotterer (ALL)
Partenaires : Tag Heuer, ExxonMobil, Hugo Boss, Vodafone, Loctite, Ansys, Puma, Trilux, C&A Veltins, Humbel Gear Technology, Hazet, Stilo, Sacred Coffee, Kärcher
Mahindra Racing : Oliver Rowland (GB) et Alexander Sims (GB)
Partenaires : ZF, Shell, Pininfarina, Nippon Audio, Maurice Lacroix, one8, OMP Racing, Rockfort Engineering, Coral Eyewear, Endeavor Business Media, Technogym, Many Digital
Nissan E.Dams : Sébastien Buemi (CH) et Maximilian Guenther (ALL)
Partenaires : Shell, DuPont, CFI Financial Group
Dragon Penske Autosport : Antonio Giovinazzi (ITA) et Sergio Sette Câmara (BRE)
Partenaires : Bosch, Mouser Electronics, Molex, Kyocera AVX, TTI, PMC, Baileigh Industrial, Neom
NIO 333 : Olivier Turvey (GB) et Dan Ticktum (GB)
Partenaires : One All Sports, OMP Racing
Partenaires Formula E : ABB (partenaire titre), Julius Bär (partenaire global), Michelin (manufacturier), puis : Tag Heuer, DHL, Saudia, Allianz, Bosch, Heineken, Enel, Hugo Boss, Antofagasta Minerals, Moët & Chandon, Copper
Avec 6 britanniques sur 22, 2 line-up 100% british (Mahindra et NIO) et deux courses à Londres, l’Union Jack sera plus représenté que jamais en Formule E. Norman Nato et Tom Dillmann ont perdu leur volant de titulaires (ils seront pilotes d’essais de Jaguar) mais notre double champion tricolore des saisons 4 et 5 Jean-Eric Vergne disputera une huitième saison dans la discipline, la sixième dans son écurie DS Techeetah.
Si la saison 7, remportée par Nyck de Vries chez les pilotes et Mercedes chez les constructeurs, fut déconcertante avec un arrière-goût de loterie (le top 15 finit en moins de 25 points soit l’équivalent d’une victoire), il faudra toujours suivre de près la firme à l’étoile mais aussi Jaguar et DS Techeetah qui possèdent un line-up de pilotes redoutables. De son coté, Audi s’est retiré de la compétition et son ex-leader Lucas Di Grassi a trouvé refuge chez Venturi à la place du cannois Norman Nato. Autres mouvements du mercato au sein de la grille de Formule E, le transfert d’Oliver Rowland de Nissan à Mahindra ainsi que celui de Maximilian Guenther de BMW à Nissan. Trois nouvelles têtes rejoignent la FE cette saison : le Champion en Indy Lights 2019 Oliver Askew chez Andretti, l’ex pilote italien décevant en Formule 1 Antonio Giovinazzi rejoint Dragon et Dan Ticktum (ex filière Red Bull et académie Williams F1) chez NIO. Ainsi, 5 équipes sur 12 (Mercedes, Jaguar, DS Techeetah, Virgin et Porsche) ont choisi de conserver le même line-up que la saison dernière.
En attendant l’arrivée de la troisième génération de voitures (Gen 3) et celle de Maserati l’an prochain, les regards seront portés dès ce vendredi sur le nouveau format de qualifications (une phase de poules avec deux groupes de 11, suivie de quarts de finale, de demi-finales et d’une finale). Celui-ci a été conçu pour « supprimer l’impact de l’évolution de la piste (qui devenait plus rapide au fil de la séance, favorisant les pilotes partant plus tard) tout en simplifiant la compréhension pour les fans et en optimisant le spectacle avec les duels », déclarait Frédéric Bertrand, responsable de la Formule E au sein de la FIA.
L’intégralité de la saison sera retransmise en clair sur L’Equipe avec une diffusion des meilleures courses sur la chaîne L’Equipe (canal 21) et du reste des E-Prix ainsi que des qualifications sur la plateforme L’Equipe. Adrien Paviot intègre le dispositif de l’Equipe composé de Peter Anderson, Paul Petit et Mylène Dorange. De son coté, Eurosport continuera de diffuser la compétition 100% électrique de la FIA.
Calendrier :
Round 1 : Diriyah, Arabie Saoudite, 28 janvier
Round 2 : Diriyah, Arabie-Saoudite, 29 janvier
Round 3 : Mexico City, Mexique, 12 février
Round 4 : Rome, Italie, 9 avril
Round 5 : Rome, Italie, 10 avril
Round 6 : Monaco, 30 avril
Round 7 : Berlin, Allemagne, 14 mai
Round 8 : Berlin, Allemagne, 15 mai
Round 9 : Jakarta, Indonésie, 4 juin
Round 10 : Vancouver, Canada, 2 juillet
Round 11 : New-York, Etats-Unis, 16 juillet
Round 12 : New-York, Etats-Unis, 17 juillet
Round 13 : Londres, Royaume-Uni, 30 juillet
Round 14 : Londres, Royaume-Uni, 31 juillet
Round 15 : Seoul, Corée du sud, 13 août
Round 16 : Seoul, Corée du sud, 14 août
Photos : Formula E
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