Nouvelle venue sur le marché de l’automobile et appartenant au giron Volkswagen, CUPRA entend jouer un rôle actif dans le sport et la culture street.
La jeune marque met le pied au plancher et accroît ses opérations, particulièrement dans le secteur du sport afin de combler un déficit de notoriété.
En signant cette année un partenariat majeur avec Les Etoiles du Sport, la marque espagnole se place sur un créneau jeune, premium et sportif. En signant dans son team d’ambassadeurs, une diversité de représentants, aussi bien sur le créneau des sports très médiatisés que de sports beaucoup plus confidentiels ou en plein essor, CUPRA dispose d’une marge de manœuvre extrêmement large et, comme sa gamme, une polyvalence dans plusieurs domaines.
Les choix stratégiques de CUPRA en termes de sports sont éclectiques mais correspondent, avant tout, à des valeurs communes à celles de la marque : innovation, esprit d’entreprendre et adaptabilité.
Pour Elise REMARK, la directrice marketing SEAT France et CUPRA, les pions placés dans le domaine sportif sont une continuité évidente de l’ADN sportif et latin de CUPRA : les Etoiles du Sport sont un réservoir de talents, qui plus est par sa diversité dans les sports. En effet, la marque possède déjà des contrats avec le FC BARCELONE, le RACING 92, les GIRONDINS DE BORDEAUX, l’AS MONACO mais aussi le WORLD PADEL TOUR, ou encore le PARIS LA DEFENSE ARENA, ce dernier permettant d’élargir le champs de possible vers le monde de la musique ou la culture car CUPRA est aussi partenaire du festival PRIMAVERA SOUND.
Pour les sportifs les plus médiatisés, dans cette team, on retrouve des notoriétés comme Renaud LAVILLENIE à la perche, Florent MANAUDOU en natation ; mais aussi des espoirs et champions en début de carrière dans des sports en plein essor ou qui sont peu sous le feu des médias, comme Mathilde GROS, en cyclisme sur piste, Alix COLLOMBON et Benjamin TISON sur le padel ou Julia CHANOURDIE en escalade.
Choix qui peuvent paraître assez évidents lorsque l’on connaît la passion pour le sport automobile ou la moto de Renaud LAVILLENIE ou Florent MANAUDOU et qui ont déjà pris part à des courses et qui aspirent un jour à devenir pilote sur circuit en compétition, voire même de prendre part aux 24h du Mans pour Renaud Lavillenie.
Parmi les ambassadeurs, on retrouve aussi des noms plus « confidentiels », comme Mathilde GROS, quasiment une des plus jeunes de cette tribu mais paradoxalement parmi les premières à l’avoir intégrée. Jeune cycliste sur piste de 22 ans, dont la passion première fût le basket-ball mais après un essai sur un vélo et la découverte de son potentiel et ses aptitudes lui ont fait garder les mains sur le guidon et lui ont permis de remporter le titre européen au Keirin en 2018 et 2019
On découvre que ces talents sont extrêmement doués mais pas seulement : certains ont en commun une capacité d’adaptation assez phénoménale. Tous n’ont pas tous accédé à leur sport par passion mais par hasard parfois. On peut donc dire que c’est leur mental, leur résilience, leur capacité d’adaptation et leur persévérance qui leur ont permis d’accéder au haut niveau. Des valeurs qui sont chères à la marque et qui expliquent donc leur sélection de talents.
Pour un sport comme le padel, sport de raquette ibérique cousin du tennis, dont la croissance explose littéralement partout en Europe, le rapprochement est vite fait : le padel et la marque sont tous les 2 très jeunes et partagent les mêmes caractéristiques à savoir la précision et la rapidité.
Pour les amateurs d’automobile, peut-être vous connaissiez déjà le projet CUPRA de par SEAT, qui avait développé son projet sport, en contraction de CUP- RACER, avec quelques modèles comme la LEON et la IBIZA Cupra.
Jusqu’en 2018, CUPRA était donc la division sportive de SEAT : synonyme de performances, haut de gamme, née sur le circuit de TERRAMAR en Catalogne, ciblant clairement les amateurs de vitesse et de finition irréprochable.
Certaines furent même développées en partenariat avec des personnalités comme des DJ et des créateurs de mode.
Tournée vers l’innovation et l’avenir mais tout en restant dans la performance et le design, toute la gamme est aujourd’hui déclinée en e-HYBRID, avec un minimum de 204 ch et des intérieurs cosy.
De plus, le nouveau logo, qui représente 2 C intercroisés dans un style tribal, nous fait comprendre que CUPRA a gagné en maturité avec des intentions plus vindicatives.
Devenue une marque à part entière, 100% indépendante, même si toujours sous la tutelle du Groupe SEAT, CUPRA est dirigé en France par Robert BRESCHKOW, un allemand de 44 ans, très dynamique et pour le coup très expérimenté dans le secteur automobile puisqu’il a fait ses armes chez Volkswagen Bank, Audi puis le Groupe SEAT et depuis janvier au sein de CUPRA France en conservant,la direction de SEAT.
Pour le seconder dans ses tâches, il trouve appui auprès d’Elise REMARK, à la direction marketing. Là encore, une pointure dans son domaine puisqu’elle a fait ses classes chez BMW puis Ford avant d’arriver chez VOLKSWAGEN pour prendre la tête du marketing de SEAT France et CUPRA.
Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs limites et projets pour la marque, leur réponse est assez claire : ils ne s’interdisent rien et ne se fixent pas de limite pour l’instant. Déterminés à occuper le terrain, toutes les options sont ouvertes… et le teaser est plutôt prometteur…