Data, fan engagement, e-sport, moteurs 2026 : l’écurie de F1 Red Bull devient Oracle Red Bull Racing 

Après la Haas VF-22, Red Bull est la deuxième écurie de Formule 1 à dévoiler sa monoplace pour 2022. Si cette livrée n’est pas encore la version définitive de la RB18, on retiendra, outre la présence du numéro 1 sur la monoplace de Max Verstappen et la continuité de ses couleurs traditionnelles, qu’Oracle devient sponsor titre de l’écurie autrichienne… qu’il faudra désormais nommer Oracle Red Bull Racing. Ce « naming » de l’écurie du champion du monde en titre nous rappelle, si cela était encore nécessaire, à quel point la dimension technologique de la Formule 1 demeure cruciale. Et en particulier l’analyse de la donnée, l’or noir du XXIème siècle. L’équipe détentrice du record du monde du pit-stop l’a compris depuis longtemps.

A travers ce partenariat renforcé, l’équipe de Max Verstappen et Sergio Perez développera son utilisation d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour améliorer l’engagement des fans, la stratégie de course, le développement des moteurs et les projets de Red Bull Advanced Technologies. En 2021, l’équipe Red Bull a utilisé OCI « pour multiplier par 1 000 le nombre de simulations effectuées », permettant aux stratèges de course d’affiner les prises de décision afin d’aider Max Verstappen à devenir champion du monde des pilotes. Et pour trouver le futur Verstappen, Red Bull Advanced Technologies et Oracle s’unissent également autour de projets utilisant l’IA et le Machine Learning : les pilotes junior de Red Bull pourront mieux comprendre comment les données sont en mesure d’améliorer leur style de pilotage.

Second volet du partenariat entre les deux marques : Oracle et Red Bull Racing ont lancé une plate-forme de fidélisation des fans : le Red Bull Racing Paddock. Depuis sa création, l’équipe a constaté une multiplication par 9 des inscriptions des fans avec qui elle a pu développer un meilleur engagement.

Oracle annonce aussi collaborer avec Red Bull Powertrains pour développer la prochaine génération de moteurs de F1, dont le lancement est prévu en 2026, Red Bull Racing devenant l’un des quatre constructeurs du plateau à fournir des moteurs pour la F1 (avec Ferrari, Mercedes et Renault). OCI permettra à Red Bull Powertrains d’optimiser la modélisation de la chambre de combustion de son nouveau moteur afin de réduire les coûts et d’améliorer les résultats.

Enfin, le lancement d’Oracle Red Bull Racing Esports marque l’ouverture de ce partenariat à l’un des secteurs sportifs à la croissance la plus rapide au monde : l’e-sport. En s’appuyant sur la discipline du monde réel, l’écurie utilisera les analyses basées sur OCI pour optimiser la configuration de ses véhicules, améliorer sa stratégie de course et offrir à ses pilotes une formation et un entrainement capables de les aider à décrocher les meilleurs temps possibles sur n’importe quelle piste virtuelle, quelles que soient les prévisions météorologiques simulées.

Christian Horner, directeur de l’écurie Oracle Red Bull Racing : « Chaque élément constitutif de notre performance est lié à l’analyse des données. Et avoir Oracle comme partenaire-titre démontre la confiance qui est la nôtre dans leur expertise et leur capacité à apporter un véritable avantage compétitif ».

Oliver Hughes, Directeur Marketing, Oracle Red Bull Racing : « La présence d’Oracle, l’une des plus grandes entreprises de technologie cloud au monde, en tant que partenaire clé témoigne non seulement d’une grande confiance dans la capacité de Red Bull Racing à mener la course technologique sur la piste, mais c’est également l’occasion pour nous de faire avancer notre ambition pour nos fans, un pilier essentiel de notre stratégie marketing. Nous voulons embarquer nos fans avec nous lors de la compétition en Formule 1 en les plaçant au coeur de l’action et c’est grâce à l’innovation et la technologie de premier plan apportées par Oracle que nous pouvons atteindre notre objectif. »

Ariel Kelman, Vice-Président exécutif et Directeur Marketing, Oracle : « Red Bull Racing est motivé plus que toute autre équipe de Formule 1 pour faire de la technologie un avantage compétitif, et cela paie. Notre engagement envers ce partenariat reflète notre conviction : OCI est une arme stratégique pour le jour de la course, elle crée la meilleure expérience pour les fans et peut définir l’avenir de la Formule 1. Oracle Red Bull Racing est et sera l’équipe de Formule 1 la plus avant-gardiste et la plus innovante au monde. »