F1, Moto GP, WRC, Indycar Series, W Series … les sports mécaniques font leur rentrée 2022 sur les antennes de Canal+. Si la qualité de la couverture éditoriale de ces disciplines est déjà très largement saluée par les experts comme par les fans, Canal réussit la prouesse d’intégrer encore des nouveautés dans un dispositif déjà très riche. Encore plus de Grands Prix en 2022, 44 si l’on compte uniquement la F1 et la Moto GP, et encore plus de sports mécaniques sur Canal+
Le duo Fébreau-Villeneuve, le rendez-vous au premier virage, les analyses « inside » de Franck Montagny, Margot Laffite, Jean Alesi, Paul Belmondo, les essais du vendredi au Formula One du dimanche, la F2, la F3, le WRC, la Moto GP, l’Indy Car, les W Series… les fondamentaux du paddock de Canal continuent en 2022. Avec un bon paquet de nouveautés :
Ça vous avait manqué ? A nous aussi !
Des premières secondes d’essais aux dernières minutes du week-end, des petites aux grandes histoires, place à la grande série des sports mécaniques 2022 ! pic.twitter.com/eheKQh5U8O
— CANAL+ (@canalplus) February 16, 2022
Le nouveau format myReplay de Julien Fébreau remontrera la course d’un pilote, la plupart du temps en caméra embarquée, commentée et expliquée par ce même pilote. Le premier épisode avec Pierre Gasly, qui décortiquera sa troisième place épique en Azerbaïdjan en 2021, sera proposé par la chaine le 12 mars. Canal a également annoncé la création d’un « Club des experts » qui interviendront à l’antenne pour renforcer l’expérience et ses directs Formule 1, avec l’arrivée d’éditorialistes et de consultants : Julien Simon-Chautemps, ex-ingénieur Formule 1, Eric Boullier, directeur général du Grand Prix de France et ex-directeur des écuries Lotus et McLaren, Jean-Louis Moncet, « el professor », éditorialiste avec plus de 500 Grands Prix couverts, et Jennie Gow, journaliste Formule 1 britannique. L’utilisation de la réalité augmentée sur les statistiques sera par ailleurs renforcée. Deux documentaires sont aussi attendus en 2022, le premier sur Max Verstappen « Né pour gagner » racontera la genèse du nouveau champion du monde de Formule 1, et sera proposé le 12 mars. A venir également, un documentaire inside au sein de l’écurie Alpine, « les Yeux dans les bleus » version F1.
Coté « incarnations », Romain Grosjean, qui avait déjà signé quelques GPs aux commentaires l’an dernier, sera de retour pour plusieurs Grands Prix, notamment ceux de Miami et du Canada a annoncé la chaîne. A la présentation, la journaliste Pauline Sanzey rejoint l’équipe F1 aux côtés notamment de Margot Laffite ou Laurent Dupin.
Sur la MotoGP, une nouvelle voix : Laurent Rigal qui commentera les grands prix aux côtés de l’ancien pilote et consultant de la chaine Randy De Puniet. Nouveauté cette saison, l’ancien pilote français Régis Laconi rejoint l’équipe de consultants pour la chaîne sur quelques Grand Prix. Il est le seul vainqueur français dans l’ancienne catégorie des 500cc (Valence 1999).
Canal+ développe également encore un peu plus ses directs sur les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion sociale comme Twitch, incarnés par ses présentateurs Julien Fébreau sur la F1 ou Jules Deremble sur la Moto.
Enfin, on notera les dates des 10 au 12 mars : les chaines Canal+ retransmettront les essais privés de Bahreïn en Formule 1 avec 9 heures de direct.
Thomas Sénécal, directeur adjoint de la rédaction des Sports de Canal+ : « De la joie et des responsabilités : voilà ce que nous apportent les succès de la Formule 1 et de la Moto GP sur Canal+. Beaucoup de joie, car les records d’audience récompensent neuf années de travail de l’équipe F1 et trois années exceptionnelles côté Moto GP. Des responsabilités également, car nous devons captiver ce nouveau public tout en continuant à passionner les fans de la première heure. Année après année, en préférant les évolutions aux révolutions, nous renforçons nos dispositifs.