BWT Alpine F1 Team a officiellement présenté lundi 21 février 2022 à Paris sa nouvelle A522. La monoplace 2022 conserve sa robe bleue Alpine, désormais associée au rose de BWT, récemment annoncé comme le partenaire titre de l’équipe en 2022. BWT Alpine F1 Team a également créé la surprise en levant le voile sur une décoration « inversée » où le rose est la principale couleur. Cette livrée unique sera utilisée pour les deux premières courses du calendrier (Bahreïn et Arabie Saoudite) afin de mettre en avant la collaboration avec le partenaire titre BWT.
One more thing… 😏 Why have one livery, when you can have ✌️ Introducing our BWT season opener spec livery.#A522Launch pic.twitter.com/demeoTcqvu
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) February 21, 2022
La présentation de la deuxième F1 de l’histoire de BWT Alpine F1 Team a été effectuée par Laurent Rossi, CEO d’Alpine, Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Otmar Szafnauer, nouveau directeur de l’écurie. Les pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso étaient aussi présents pour dévoiler cette A522 très attendue. Issu de l’Alpine Academy, l’Australien Oscar Piastri sera le pilote de réserve officiel de l’équipe en 2022 après avoir remporté le titre en Championnat FIA de Formule 2 l’an dernier. Cette équipe « new-look » visera de nouveaux progrès en 2022 après la 5ème place au championnat constructeurs obtenue en 2021.
Les départements techniques d’Enstone seront dorénavant emmenés par Pat Fry, directeur de la technologie châssis, et Matt Harman, directeur technique. De l’autre côté de la Manche, Alpine a récemment nommé Bruno Famin au poste de directeur exécutif d’Alpine Racing à Viry-Châtillon afin d’optimiser l’intégration entre le châssis et le moteur tout en assurant les transferts d’innovations de la piste à la route.
En plus d’un châssis complètement revu et inédit, l’écurie est fière de présenter le groupe propulseur RE22 ouvrant un nouveau chapitre du riche héritage du constructeur automobile français en F1. Les spécifications et les dimensions du bloc moteur ont ainsi offert davantage de libertés dans le dessin de la carrosserie afin d’exploiter au mieux le nouveau règlement technique tout en s’adaptant au nouveau carburant E10 marquant une étape supplémentaire vers des carburants durables en Formule 1.
BWT Alpine F1 Team a par ailleurs souligné le soutien précieux de son partenaire titre BWT et de ses partenaires privilégiés : bp Castrol, MAPFRE, Renault E-Tech et RCI Banque, sans oublier ses partenaires officiels et techniques ainsi que ses fournisseurs.
Toujours coté marketing, Kappa et K-Way deviennent également partenaires officiels de l’écurie Alpine.