Le Circuit Paul Ricard a choisi une nouvelle fois de diversifier ses activités en ouvrant le premier Centre d’Excellence F1 in Schools en France, inauguré ce mercredi 23 février en présence de personnalités et partenaires : Andrew Denford (CEO F1 in Schools), Frédérique Trouvé (Présidente F1 in Schools France), Stéphane Clair (Directeur Général du Circuit Paul Ricard), le pilote Jean Alesi et ambassadeur du circuit, Anne-Charlotte Remy (Directrice générale Winfield Racing School), Marc-Antoine Chollet (coordinateur des partenariats Richard Mille), et les jeunes pilotes prometteurs Lilou Wadoux, Antoine Doquin et Pierre-Louis Chovet.
Le programme F1 in Schools est un challenge éducatif unique basé sur les métiers STEM ou STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), accessible à tous les jeunes de 6 à 19 ans. En partenariat avec les promoteurs du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, et existant dans plus de 50 pays dans le monde. Le programme F1 in Schools vise à rendre les sciences et la technologie accessibles à tous en proposant un programme enrichissant et ludique autour de la conception et la fabrication d’une voiture de course F1 miniaturisée.
Grâce au Centre d’Excellence basé à l’Xtrem Park du Circuit Paul Ricard, les jeunes inscrits au programme vont pouvoir bénéficier de l’accès à des équipements de haut niveau et d’un accompagnement tout au long de leur projet. Des ateliers seront proposés au grand public, à ceux qui veulent tout simplement découvrir le challenge, s’inscrire à des sessions pendant les vacances scolaires ou encore participer tout au long de l’année avec leurs professeurs. Mais également en équipe indépendante afin de débuter la conception de leur voiture avec un personnel encadrant qualifié et se préparer aux premières finales nationales qui se dérouleront au sein du Circuit Paul Ricard lors du Grand Prix de France de F1 en juillet.
Stéphane Clair, Directeur du Circuit Paul Ricard : « Le Circuit Paul Ricard est redevenu le circuit du Grand Prix de France de Formule 1 et de nombreuses écuries de F1 viennent s’entraîner sur notre piste. C’est donc naturellement que nous avons adhéré au projet F1 in Schools France qui concerne les métiers du sport automobile. Nous participons déjà à la détection de jeunes talents dans le domaine du pilotage avec notre école de karting et la Winfield Racing School basée au Castellet. Nous avons la volonté de donner aux générations de demain un accès plus facile à l’univers du sport automobile, de les inciter à s’intéresser aux métiers scientifiques et technologies très recherchés de nos jours. C’est une réelle opportunité pour les plus jeunes de développer leur créativité et ingéniosité. Nous sommes heureux de transmettre notre passion. »
Le concept F1 in Schools
Chaque équipe, composée de 3 à 6 élèves, constitue son écurie de Formule 1 dans toutes les dimensions qu’elle comporte : création du nom, de la marque, du plan de communication, du business plan, réalisation de leurs voitures prototypes miniaturisées. L’objectif étant d’avoir la chance de concourir avec les meilleures équipes françaises lors des finales nationales et représenter la France aux finales mondiales Aramco F1 in Schools, qui se déroulent habituellement en marge d’un Grand Prix de Formule 1. La compétition F1 in Schools est divisée en 4 classes, couvrant l’enseignement primaire et secondaire. La classe primaire (de 9 ans à 11 ans), la classe entrée (de 11 à 14 ans), la classe développement (de 11 à 16 ans)et la classe professionnelle (de 14 à 19 ans). À partir de 6 ans, il est également possible de suivre un projet «STEM » dans les classes sans objectif de compétition. Une classe Universitaire pour les plus de 19 ans, est en cours d’étude pour les finales nationales.
L’ambition est d’accueillir les équipes inscrites lors d’un premier évènement au Centre d’Excellence en juin 2022 et de sélectionner les meilleures qui seront conviées lors d’un événement en marge du Grand Prix de France 1 le 24 juillet au Circuit Paul Ricard.
Un programme éco-responsable
Le Circuit de Paul Ricard, exemplaire dans sa démarche éco-responsable depuis de longues années, a choisi de s’associer au challenge F1 in Schools qui est également engagé dans cette démarche. Les élèves, sensibilisés par les enjeux environnementaux, calculent leur empreinte carbone et étudient avec créativité les moyens de réduire leurs émissions de CO2 et de diminuer leurs déchets ; le défi est inclusif et accessible aux minorités avec la volonté de contribuer à réduire l’écart de réussite entre les élèves favorisés et défavorisés ; et F1 in Schools représente un levier fort qui prône la mixité.
Un challenge accessible au grand public à l’Xtrem Park
L’Xtrem Park proposera ainsi dès le mois de mars au grand public, enfants et adultes, de découvrir ce challenge et de fabriquer une F1 miniaturisée. Du CP à la 6ème, en classe ou au sein du Centre d’Excellence, les élèves rassemblés par équipe, pourront fabriquer et décorer leur propre F1 miniature, puis la tester sur une piste de 24 mètres, de quoi leur donner envie de participer au challenge national ! En dehors de l’école, les enfants pourront profiter de cette même activité à l’Xtrem Park : des sessions sont organisées les mercredis, samedis et dimanches toute l’année, et chaque jour pendant les vacances scolaires. L’Xtrem Park propose également ce challenge aux entreprises dans le cadre des séminaires, mais aussi aux particuliers pour des événements.
Photos : Morgan Mathurin