Pour la 4e année consécutive et fort du succès des précédentes éditions, FDJ annonce le renouvellement de son opération « Buts pour Elles » avec ses deux clubs partenaires, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Pour chaque but marqué par les deux clubs lors des douze dernières journées de championnat, de la 27e jusqu’à la 38e journée, FDJ versera 500 euros dans une cagnotte dédiée au développement de la féminisation du football.
La somme collectée au terme du championnat sera reversée aux huit associations lauréates de l’appel à projets lancé par le Fondaction du Football sur l’accès au football pour toutes, la féminisation de l’encadrement et de la gouvernance, et la performance sur l’ensemble du territoire.
Cette année FDJ est fier de pouvoir compter sur le soutien de trois prestigieux ambassadeurs : Camille Abily (OL), Marina Makanza et Cédric Bakambu (OM). Leur engagement et le relais de cette initiative auprès de leurs communautés contribueront au développement et au rayonnement de l’opération.
L’appel à projets du Fondaction du Football, en partenariat avec FDJ, est officiellement ouvert auprès de tous les clubs amateurs de France, sur la période du 1er au 31 mars 2022, via une plateforme dédiée. FDJ et le Fondaction du Football appellent dès à présent tous les clubs amateurs engagés en faveur du football féminin à faire acte de candidature. Les associations lauréates seront désignées le 23 mai prochain, par un jury composé de représentants de l’Olympique Lyonnais, de l’Olympique de Marseille et de FDJ, et se partageront la dotation totale obtenue grâce aux buts marqués par les deux clubs professionnels.
Lors de la précédente édition organisée au cours de la saison 2020/2021, quarante-cinq buts ont été marqués par l’OL et l’OM, permettant ainsi de rassembler 22 500 euros au profit des associations sportives lauréates. Depuis son lancement par le groupe FDJ, « Buts pour Elles » a permis de récolter et flécher 50 000 euros pour des associations portant des projets structurants pour la féminisation du football.
Les matchs concernés par l’opération « Buts pour Elles » :
27e journée : Lorient-Lyon ; Marseille-Monaco
28e journée : Lyon-Rennes ; Brest-Marseille
29e journée : Reims-Lyon ; Marseille-Nice
30e journée : Saint-Etienne-Marseille ; Lyon-Angers
31e journée : Strasbourg-Lyon ; Marseille-Montpellier
32e journée : Paris-Marseille ; Lyon-Bordeaux
33e journée : Marseille-Nantes ; Brest-Lyon
34e journée : Lyon-Montpellier ; Reims-Marseille
35e journée : Marseille-Lyon
36e journée : Lorient-Marseille ; Metz-Lyon
37e journée : Rennes-Marseille ; Lyon-Nantes
38e journée : Marseille-Strasbourg ; Clermont-Lyon
Depuis 2016, FDJ a développé le programme « Sport pour Elles » en faveur du sport au féminin. Celui-ci repose sur quatre piliers : l’accès à la pratique sportive pour toutes, la féminisation de la gouvernance, le soutien à la performance, ainsi que la médiatisation du sport féminin.