Lewis Hamilton allait-il coiffer une huitième couronne de champion du monde et s’installer au sommet de son sport, devant Michael Schumacher ? Voilà la question que tous se posaient au début de la saison 2021. Il a fallu attendre les ultimes minutes du 22e et dernier Grand Prix de la saison pour connaître la réponse. Jamais dans l’histoire de la F1, le titre de champion du monde n’avait été aussi disputé, avant d’atterrir, au terme d’innombrables rebondissements, dans le baquet de la Red Bull de Max Verstappen.
Toute l’année, les deux pilotes se sont livrés à un chassé-croisé haletant, alternant escarmouches verbales et accrochages sur la piste. Aucun n’est parvenu à se détacher, jusqu’à arriver à égalité de points avant le dernier GP. C’est le récit de cet incroyable duel, entre deux pilotes que tout oppose (l’âge, le style, le caractère…) que se propose de relater en détails le Livre d’Or de la Formule 1 à travers les articles de L’Équipe. Avant de donner les clés de la saison 2022, où les mêmes protagonistes reprendront leur magnifique duel pour l’histoire.
Avec les reportages de Stéphane Barbé, Érik Bielderman, Jérôme Bourret, Frédéric Ferret, Maxime Malet, Fabrice Bosset, journalistes de L’Equipe.