Saison 2022 : quels sont les partenaires des équipes de Formule 1 ?

Bien remis de la saison 2021 et de l’hallucinant Grand Prix d’Abu Dhabi ? Non, toujours pas ? Dommage pour vous, car ce championnat 2022 s’annonce tout aussi riche en frissons : si le calendrier à rallonge ne plaît pas à tout le monde, épuisement des équipes et « banalisation » de la Formule 1, la nouvelle réglementation (tiens, ça rime avec révolution) technique annoncée en octobre 2019 devrait à priori enthousiasmer la planète F1. Avec des nouvelles monoplaces aux pneus 18 pouces, certes plus lourdes et plus lentes mais au look plus futuriste, les dépassements sont censés être facilités. Le but recherché ? En finir avec les résultats trop prévisibles, la hiérarchie cadenassée et les coûts trop importants. Pour atteindre son but de plus de « close racing » et le resserrement des performances entre les équipes, la F1 instaure, d’une part, un plafond budgétaire aux teams de 175 millions de dollars par saison. D’autre part, elle tente de solutionner le problème de l’air sale dégagé par une monoplace qui provoquait une surchauffe et une usure prématurée de la voiture suiveuse (vous savez, quand on entend un pilote dire « j’ai trop tapé dans ma gomme ») en simplifiant l’aérodynamique pour mieux canaliser l’air. A ce sujet, on ne peut que vous recommander la vidéo très pédagogique de nos confrères du Monde « La révolution de la Formule 1 » réalisée par Marc Bettinelli, Emile Costard et Elsa Longueville.

Dès l’ouverture de la saison à Bahreïn, nous en saurons plus sur la réussite ou non de cette révolution technique. Nous en saurons également davantage sur la hiérarchie sportive, avec un Lewis Hamilton (37 ans) qui, outre son désir de revanche face à Max Verstappen (24 ans, qui roulera avec le fameux numéro 1 et qui vient de resigner chez RB jusqu’en 2028), devra désormais se soucier d’un nouvel équipier, son compatriote George Russell (24 ans), champion GP2 2018 mais surtout étincelant avec sa modeste Williams et qui a su saisir sa chance à matériel égal face à Valtteri Bottas lors du Grand Prix de Sakhir 2020, remplaçant ce jour là Hamilton forfait car positif au coronavirus.

Pour attaquer cette saison 2022 en douceur (ou pas) nous vous proposons notre traditionnelle remontée de la grille de départ sous l’angle du sponsoring. Un thermomètre toujours pertinent des tendances économiques et de la bonne santé de la Formule 1 et de ses écuries. 

Mercedes-AMG Petronas Formula One Team

Après un grand huit HISTORIQUE au palmarès du championnat du monde constructeurs (2014 à 2021) Mercedes qui renoue avec une livrée argentée particulièrement réussie et qui titularise George Russell aux côtés de Lewis Hamilton, n’a pas fait à ce jour d’annonce fracassante de nouveaux partenaires. Il faut surtout revenir à l’hiver dernier, durant l’intersaison 2020/2021, pour voir le géant de la pétrochimie Ineos qui était déjà sponsor de Mercedes en 2020, entrer à hauteur d’un tiers au capital du team de Brackley et devenir également partenaire principal. L’écurie désormais octuple championne du monde en titre a su attirer d’importants annonceurs au fil de ses succès : Petronas, UBS et Monster Energy en 2010, IWC Schaffhausen en 2013, Pure Storage en 2016, Tibco en 2017, Tommy Hilfiger en 2018, Marriott Bonvoy, Police et Crowdstrike en 2019, AMD en 2020 ou encore Belstaff, TeamViewer et la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX courant 2021. Epson et Bose en revanche, s’arrêtent après huit ans de partenariat.

Oracle Red Bull Racing

Bye bye Red Bull Racing Honda et bienvenue Oracle Red Bull Racing ! Le passage d’Oracle, déjà partenaire, en sponsor titre de l’écurie autrichienne peut être perçu comme un dès à quatre faces : l’utilisation d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) permettra aux stratèges de course d’affiner leurs prises de décision. Second volet du partenariat, le lancement d’une plate-forme de fidélisation des fans : le Red Bull Racing Paddock. Oracle annonce aussi collaborer avec Red Bull Powertrains pour développer la prochaine génération de moteurs de F1, dont le lancement est prévu en 2026. Enfin RB utilisera les analyses basées sur OCI pour son équipe e-sport. Si Honda n’est plus présent en tant que motoriste, sa technologie demeure toujours présente dans la Red Bull (ainsi que dans l’Alpha Tauri) jusqu’en 2025. Le logo HRC, pour Honda Racing Corporation, sera d’ailleurs visible à l’arrière du capot moteur de la RB18. Deux partenariats majeurs ont été par l’équipe du champion du monde des pilotes Max Verstappen : PokerStars, et la plateforme de trading de cryptomonnaies Bybit lancée en 2018 qui rejoint l’escarcelle de RedBull pour un accord estimé à hauteur de 150 millions de dollars sur 3 ans. Pour le reste, Rauch, Tag Heuer, Mobil 1 Esso, Puma, Claro, Telcel, HP, Siemens, Citrix, AT&T, Gold Standard (projets de maîtrise de l’impact carbone et labels bas carbone), Hexagon, Therabody (partenaire bien être), Tezos (également présent chez McLaren), Interproteccion, PWR Performance, Walmart et Cash App restent, contrairement aux casques Iris.

Scuderia Ferrari

Coup de tonnerre à Maranello : le partenaire historique de la Scuderia Marlboro (Philip Morris International) avait disparu pendant trois mois. Une révolution ? Et pour cause, Marlboro était sponsor-titre des rouges depuis… 1997, soit largement de quoi entrer dans les mémoires collectives lorsqu’on évoque la fameuse « rossa », des années Schumacher au « Mission Winnow » de ces dernières saisons en passant par les « techniques » de publicité subliminale du type code barre. Les bonnes performances de la Scuderia en ce début de saison 2022 aidant, le logo Mission Winnow est finalement réapparu début avril 2022. Retour plutôt discret pour PMI qui n’est plus sponsor principal. On retrouve ainsi une F1-75 au rouge bien plus profond et aux ailerons noirs. Probablement la livrée la plus réussie de 2022 avec celle réalisée par Mercedes. Weichai, Marelli et Alfa Romeo ne sont plus, tout comme UPS qui était sponsor de la Scuderia depuis 2013. Mais Ferrari reste Ferrari, et la troisième force de la Formule 1 en 2021 a enregistré des arrivées significatives : partenaire des rouges entre 2010 et 2017 couvrant les années italiennes d’Alonso jusqu’en 2014, Santander revient comme partenaire premium et bénéficiera aussi d’une visibilité sur la prochaine Le Mans Hypercar de Ferrari. Depuis le début de l’année 2022, la Scuderia a annoncé le nom de trois nouveaux commanditaires : Velas (blockchain et NFT), CEVA Logistics (groupe CMA-CGM) et Snapdragon (Qualcomm Technologies). Le spécialiste russe de la cybersécurité Kaspersky a de son coté annoncé la poursuite de son partenariat entamé en 2010 avec Ferrari, mais son nom n’apparaît plus dans la liste des sponsors depuis la crise Ukraine-Russie.

McLaren

La tendance observée en 2021 se confirme cette saison. Avec 41 sponsors (oui oui 41 !) McLaren reste l’écurie du plateau possédant le plus de commanditaires, devant Alfa Romeo (37) et Alpine (36). McLaren assume plus que jamais son identité visuelle orange, même si des touches de bleu sont apparues depuis 2019, l’année où l’écurie anglaise signait avec plusieurs sponsors de poids comme Coca-Cola (démarré fin 2018), le cigarettier British American Tobacco, via Velo (sachets de nicotine) et la marque A better tomorrow, sans oublier Arrow Electronics. De très belles prises en 2019, après celles de 2018 qui étaient CNBC ou Dell Technologies, auxquelles s’ajoutent Unilever, Deloitte (audit), Darktrace (cybersécurité), Splunk (spécialiste big data) ou Gulf Oil en 2020, puis en 2021 Cisco Webex (solutions en vidéoconférence et messagerie), Tezos (blockchain) ou encore Medallia (partenaire officiel en matière de feedbacks). Ses plus fidèles partenaires comme le groupe Hilton, présent depuis 2005, ou Richard Mille, associé depuis 2016 et pour dix ans, sont toujours de la partie, contrairement à Huski Chocolate, Iqoniq (plateforme digitale « Fan Engagement ») et la marque singapourienne Garena (développeur et éditeur de jeux vidéos). La plateforme de la livraison de courses et repas Gopuff a annoncé en février dernier la signature d’un contrat de 3 ans avec McLaren. Et bien sur Google ! Un partenariat pluri-annuel vient d’être annoncé il y a quelques heures avec le géant américain, avec un branding qui sera centré sur Android et Chrome

BWT Alpine F1 Team

Otmar Szafnauer qui retrouve Esteban Ocon sur une F1 vêtue d’un rose BWT ? Non, Racing Point n’est pas de retour (ni Force India) et oui nous parlons bien de l’ex-Renault rebrandée Alpine en 2021 elle-même rebaptisée BWT Alpine F1 Team. Ou « Enstone » comme on a l’habitude de dire. Enstone, dont les moteurs sont fabriqués à Viry-Châtillon. Vous suivez toujours ? La présentation d’Alpine du lundi 21 février au Palais de Tokyo (Paris) a in fine confirmé les informations annoncées par nos excellents confrères d’AUTOhebdo du 19 janvier : les élégantes couleurs bleu cobalt vont devoir cohabiter avec le rose BWT, sponsor de Racing Point puis Aston Martin entre 2017 et 2021. BWT Alpine F1 Team a également créé la surprise en levant le voile sur une décoration « inversée » où le rose est la principale couleur. Cette livrée unique sera, à priori, utilisée pour les deux premières courses du calendrier (Bahreïn et Arabie Saoudite) afin de mettre en avant la collaboration avec le partenaire titre BWT. Les connaisseurs penseront forcément à BAR 1999… L’écurie Alpine F1 Team s’associe également aux marques Kappa et K-Way, deux griffes du groupe italien BasicNet. Kappa devient équipementier officiel de l’écurie à la place du Coq Sportif et équipera les pilotes sur la partie ‘hors-piste’, ainsi que toutes les équipes techniques et opérationnelles au quotidien. La marque K-Way quant à elle devient Partenaire Officiel Lifestyle et habillera les équipes lors des déplacements. Les autres nouveaux logos 2022 pour Alpine sont ceux de la plateforme Binance, partenaire officiel « Fan Token » et data.ai (solutions de marketing digital). Castrol, RCI, Mapfre, BP, DuPont, Microsoft, Bell & Ross, Eurodatacar, Yahoo, Renault E-Tech ou RCI Banque sont toujours de la partie. Après le départ d’Alain Prost liées aux vives tensions avec le CEO d’Alpine Laurent Rossi, le management d’Enstone change lui aussi de visage. Otmar Szafnauer est nommé team manager, les départements techniques de l’écurie seront dorénavant emmenés par Pat Fry, directeur de la technologie châssis, et Matt Harman, directeur technique, et Alpine a récemment nommé Bruno Famin au poste de directeur exécutif d’Alpine Racing à Viry-Châtillon afin d’optimiser l’intégration entre le châssis et le moteur tout en assurant les transferts d’innovations de la piste à la route.

Scuderia AlphaTauri

Le groupe spécialiste du container et de la logistique basé à Hong-Kong Flex Box est à ce jour le seul nouveau partenaire annoncé par AlphaTauri. La société Fantom, spécialisée dans la blockchain, dont Pierre Gasly est ambassadeur, avait rejoint le panel de partenaires de Faenza en cours de saison 2021 (Imola) tout comme l’entreprise de logiciels d’entreprise Epicor (Austin).

Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team

Vous trouvez ça long pour un nom d’écurie ? Si le groupe américain spécialiste des services informatiques Cognizant s’est associé à Aston Martin comme sponsor titre dès 2021, la 7ème « force » de la F1 a annoncé qu’Aramco sera aussi sponsor titre (et même « strategic partner »). La compagnie pétrolière saoudienne, on l’aura noté, fait également parti du panel de partenaires de la F1. Les sponsors canadiens de Stroll – Bombardier et JCB, sont toujours là, de même que Crypto.com, SentinelOne (cyberprotection), les montres suisses Girard-Perregaux, la marque de bière sans alcool Peroni Nastro Azzuro, la plateforme de fans tokens Socios.com (également partenaire d’Alfa Romeo), la société de logiciels NetApp et de même que TikTok, devenu partenaire de l’écurie le 23 août 2021. Ce n’est en revanche plus le cas du fabricant allemand de lubrifiants Ravenol et de la marque italienne de jeans Replay (Hackett London partenaire depuis 2021 a renouvelé son partenariat).

— Scuderia AlphaTauri (@AlphaTauriF1) February 24, 2022

Williams Racing

Commençons par la mauvaise nouvelle (pour Williams !), en attendant de positiver davantage. La « pépite » anglaise George Russell a rejoint son compatriote Lewis Hamilton chez Mercedes. Autrement dit, celui qui a inscrit 16 des 23 points de l’équipe (et 4 apparitions dans les points) n’est plus là. Mais pour retrouver son « groove » d’autrefois, Williams pourra compter sur l’ex-pilote Red Bull, le thaïlandais Alex Albon et sur son directeur technique français François-Xavier Demaison qui tenteront de saisir les opportunités du nouveau règlement avec la FW44. L’écurie d’Alex Albon et Nicholas Latifi enregistre essentiellement l’arrivée d’un nouveau partenaire, qui d’ailleurs ne sera pas sponsor titre : il s’agit de la célèbre marque américaine de piles électriques et lampes de poche Duracell. Les sponsors soutenant la carrière du canadien, Sofina et Lavazza, s’affichent toujours en tête du panel que l’on peut voir sur le site de l’écurie anglaise. Et pour cause… Acronis, Versa, Financial Times, Honibe, B&R Industrial Automation, Symantec, Zeiss, OMP, Bremont, Umbro, PPG, ou encore Thales restent partenaires cette année encore… tout comme Dorilton Capital, le fonds d’investissement américain qui a racheté l’équipe courant 2020.

Alfa Romeo F1 Team Orlen

Le sponsor du troisième pilote Robert Kubica, Orlen, multinationale polonaise spécialisée dans le raffinage de pétrole, reste cette année encore, le second partenaire titre, après Alfa Romeo bien sûr. L’écurie 9ème du championnat constructeurs 2021 avec seulement 13 points est la seule de la grille a renouvelé son line-up à 100% : exit Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi, place à Valtteri Bottas et au rookie Guanyu Zhou, 22 ans, premier pilote de Formule 1 chinois et troisième de la Formule 2 en 2021 avec 183 points. Coté sponsors, ça bouge également beaucoup ! On pourra notamment noter que Puma remplace Sparco et que la marque italienne Web Eyewear remplace Carrera. La marque de montres de luxe Rebellion Timepieces débarque à Hinwil tout comme les yaourts chinois AMX, Modere (soins/cosmétiques), Vauld (cryptomonnaie), Camozzi (mécatronique), DRF Bets (paris en ligne), les centres belges de physiothérapie Curam Domi et la marque suédoise d’équipements audio Nocs. Les bières thaïlandaises Singha (partenaire depuis 2019), la plateforme de fans tokens Socios.com (également partenaire d’Aston Martin) Acer, Marelli, Adler Pelzer Group, Iveco, Save the children ou encore Zadara restent partenaires.

Haas F1 Team

L’onde de choc de l’intervention militaire sur le sol ukrainien qui a débuté le 24 février s’est répandue jusque dans le monde du sport, et la Formule 1 n’y a pas fait exception. Haas, écurie américaine née en 2016, déjà lanterne rouge en 2021 avec aucun point inscrit, a décidé samedi 5 mars dernier de rompre « avec effet immédiat » le partenariat avec son sponsor titre russe Uralkali et au contrat du russe Nikita Mazepin, fils du milliardaire Dmitry Mazepin, actionnaire du groupe Uralkali (spécialisé dans la production de potasse). Uralkali « se réserve le droit d’engager une procédure judiciaire, de réclamer des dommages et intérêts et de demander le remboursement des montants importants versés par Uralkali pour la saison 2022 de Formule 1. » Le danois Kevin Magnussen, pilote Haas de 2017 à 2020, remplacera Nikita Mazepin… qui l’avait lui-même remplacé lors de la saison 2021. Haas pourra en revanche toujours s’appuyer sur les sponsors de Mick Schumacher, la marque de télécommunications allemande 1&1, Schuberth et Under Armour. A noter que l’écurie américaine avait tout de même réussi à attirer quelques commanditaires comme Home Deluxe, la marque horlogère Cyrus Genève et la maison de champagne Taittinger. L’écurie dernière de la classe, et dernière-née de la F1, devra surtout compter… sur elle-même et Haas Automation, fabriquant de machines-outils depuis 1988, et sur son moteur Ferrari.

F1

Avec son audience grandissante et rajeunie (effet « Netflix », duel Verstappen/Hamilton, efforts décuplés sur le digital…) Formula 1 a annoncé en ce début d’année 2022 l’arrivée de trois nouveaux partenaires officiels mondiaux dans son portefeuille : Crypto.com (également partenaire d’Aston Martin), le fabricant chinois de PC Lenovo (ancien partenaire de Ferrari) et l’entreprise californienne spécialiste du CRM Salesforce. Ces derniers rejoignent Rolex, Emirates, Aramco, DHL, Pirelli, Heineken, Drive Coffee, Amazon Web Services, Liqui Moly, BWT, Ferrari Trento, Zoom, 188Bet et Herjavec Group.

Mercedes : Lewis HAMILTON (GBR-44), George RUSSELL (GBR-63)

21 partenaires : Petronas, Ineos, UBS, TeamViewer, Crowdstrike, FTX, Hewlett Packard Entreprise, IWC Schaffhausen, Marriott Bonvoy, AMD, Monster Energy, Pure Storage, Tommy Hilfiger, Tibco, Puma, Police, OZ Racing, Endless, Axalta, Belstaff, Pirelli

Red Bull : Max VERSTAPPEN (PB-33), Sergio PEREZ (MEX-11)

32 partenaires : Puma, Tag Heuer, Tezos, Cash App, Bybit, Rauch, Pirelli, Walmart, América Movil, Interproteccion, Poly, Therabody, Ocean Bottle, Pokerstars, Armor All, Gold Standard, AlphaTauri, Oracle, Honda, Mobil 1, Esso, Citrix, Siemens, AT&T, Hewlett Packard Entreprise, DMG Mori, Hexagon, Ansys, PWR, OZ Racing, Sabelt, Artic Wolf

Ferrari : Charles LECLERC (MON-16), Carlos SAINZ JR (ESP-55)

29 partenaires : Shell, Santander, Velas, Snapdragon, Ray-Ban, Amazon Web Services, Richard Mille, CEVA Logistics, Estrella Galicia 0.0, Palantir, OMR, Puma, Radiobook, Mission Winnow, Vistajet, Giorgio Armani, Riva, Mahle, Pirelli, SKF, NGK Spark Plugs, Brembo, Manpower Group, Technogym, Iveco, Bell Helmets, Riedel, Garrett Advancing Motion, Sabelt

McLaren : Lando NORRIS (GBR-4), Daniel RICCIARDO (AUS-3)

41 partenaires : A better Tomorrow, Google, Dell Technologies, Darktrace, Arrow, Tezos, Webex by Cisco, Unilever, Splunk, Stanley Black & Decker, Alteryx Analytics, Smartsheet, DataRobot, Gulg, GoPuff, Coca-Cola, CNBC, FXPro, Party Responsibly, Hilton, Medallia, Richard Mille, Easypost, Free Fire, Immersivelabs, Klipsch, Tumi, Deloitte, Sikkens AkzoNobel, Mind, Sparco, Logitech, SunGod, FAI Aviation Group, Ashurt, Pirelli, Mazak Machine Tools, Stratasys, Kaust, Technogym, Hookit

Alpine : Fernando ALONSO (ESP-14), Esteban OCON (FRA-31)

36 partenaires : BWT, Castrol, BP, RCI Bank and Services, Mapfre, Renault E-Tech, Microsoft, Mandiant, Binance, Dupont, Plug Power, Delphi Technologies, data.ai, Bell & Ross, Kappa, Sprinklr, Boeing, Genii, Eurodatacar, PerkinElmer, Shamir, Siemens, Yahoo, 3D Systems, Alpinestars, Elysium, Gcaps, Hexis, KX, K-Way, Linde, Matrix, Pirelli, Roland, Track Racer, Volume Graphics

AlphaTauri : Pierre GASLY (FRA-10), Yuki TSUNODA (JAP-22)

12 partenaires : Honda, Fantom, AlphaTauri, Epicor, Randstad, ICM, Flexbox, Pirelli, DAZN, Ravenol, Riedel, Siemens

Aston Martin : Sebastian VETTEL (ALL-5), Lance STROLL (CAN-18)

26 partenaires : Cognizant, Aramco, Peroni Nastro Azzurro, Crypto.com, JCB, SentinelOne, Juniper Networks, NetApp, EPOS, Girard-Perregaux, Socios.com, Pirelli, Bombardier, TikTok, Bakley, Ogio, Hackett London, IFS, Altair, ebb3, STL, Pelmark, Voip Unlimited, Alpinestars, Schuberth

Williams Racing : Alex ALBON (THA-23), Nicholas LATIFI (CAN-6)

25 partenaires : Sofina, Lavazza, Duracell, Acronis, Dorilton Ventures, Versa Integrity Group, Honibe, Financial Times, Symantec, Bremont, Pirelli, Umbro, Zeiss, Crew Clothing Company, PPG, OMP Racing, KX Systems, Nexa 3D, DTEX, B&R Industrial Automation, Mei Rigging & Crating, LifeFitness, That’s it, Spinal Injuries Association, Thales

Alfa Romeo : Valtteri BOTTAS (FIN-77), Guanyu ZHOU (CHN-24)

37 partenaires : Alfa Romeo, PKN Orlen, Accelleron, Additive Industries, Adler Pelzer Group, Acer, AMX, Code-Zero, Camozzi, Curam Domi, Delsey, DRF Bets, Ferrari Trento, Floki, Globeair, Hyland, Iveco, JigSpace, Marelli, Modere, Mitsubishi Electric, Pirelli, Puma, Rebellion, Sabelt, Save the children, Singha, Socios, Vauld, Walter meier, Web Eyewear, Zadara, ZCG, AB Dynamics, Brütsch-Rüegger, Riedel, Virtek

Haas : Mick SCHUMACHER (ALL-47), Kevin MAGNUSSEN (DEN-20)

12 partenaires : Haas Automation, 1&1, Alpinestars, Cyrus Genève, Home Deluxe, Ionos, Maui Jim, Pirelli, Schuberth, Champagne Taittinger, Tricorp Workwear, Under Armour

6 teams sur 10 conservent leur line-up de 2021. Et 15 pays représentés sur la grille : Grande Bretagne (3), France (2), Espagne (2), Allemagne (2), Pays Bas (1), Mexique (1), Monaco (1), Australie (1), Japon (1), Canada (1), Thaïlande (1), Canada (1), Finlande (1), Chine (1), Danemark (1)

Le calendrier 2022 de la Formule 1 (22 manches, après l’annulation du Grand Prix de Russie)

20 mars : Bahreïn, Sakhir

27 mars : Arabie Saoudite, Jeddah

10 avril : Australie, Melbourne

24 avril : Emilie Romagne, Imola

8 mai : Miami

22 mai : Espagne, Barcelone

29 mai : Monaco, Monte-Carlo

12 juin : Azerbaïdjan, Bakou

19 juin : Canada, Montréal

3 juillet : Grande Bretagne, Silverstone

10 juillet : Autriche, Spielberg

24 juillet : France, Le Castellet

31 juillet : Hongrie, Hungaroring

28 août : Belgique, Spa Francorchamps

4 septembre : Pays-Bas, Zandvoort

11 septembre : Italie, Monza

2 octobre : Singapour, Marina Bay

9 octobre : Japon, Suzuka

23 octobre : Etats-Unis, Austin

30 octobre : Mexique, Mexico

13 novembre : Brésil, Sao Paulo

20 novembre : Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi