Depuis deux ans, le fondaction L’Equipe s’engage aux côtés de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) en faveur de l’insertion des jeunes par le sport. Aujourd’hui, les deux structures ont décidé d’aller plus loin en créant les « Trophées de l’inclusion par le sport », événement parrainé par les sportifs Muriel Hurtis, Ryadh Sallem et Gaël Fickou.
Portée par 25 ans d’expérience de terrain, l’APELS a développé pour et avec les territoires des programmes pilotes qui ont déjà permis d’accompagner plus de 1500 jeunes vers l’emploi, en cinq ans. Afin de valoriser l’engagement des nombreux acteurs de l’insertion par le sport, partout en France, l’APELS et le fondaction L’Equipe lancent , en partenariat avec Radio France, les « Trophées de l’inclusion par le sport », un rendez-vous annuel dont la première cérémonie de remise de prix aura lieu en juin prochain à Paris.
Lors de cette première édition, cinq catégories ont été définies pour récompenser les villes, les entreprises, les coachs, les clubs qui ont mis en place un projet pertinent en faveur de l’inclusion par le sport sur l’année 2021. La dernière catégorie mettra à l’honneur les jeunes qui sont parvenus au bout des parcours d’inclusion de l’APELS sur la même année.
Un comité d’experts composé de personnalités du monde sportif et prescripteurs oeuvrant pour l’inclusion par le sport se réunira en mai prochain pour choisir les cinq lauréats de cette première édition.