Aurélien Giraud chez Etnies : Une collaboration de rêve, 110% française !

La plus française des marques de skateshoes américaines agrandit son effectif. Suite au Red Bull Conquest of Paris, Aurélien Giraud, skater sous contrat avec Nike SB, avait entamé des pourparlers avec la marque Etnies.

Côté sponsors, Aurélien Giraud est aussi sous contrat avec Plan B. pour ses boards de skate, Monster Energy en boisson, Wall Street Skateshop à Lyon, Spitfire pour les roues, Andale pour les roulements et Independent pour les trucks, et pour finir Baume & Mercier pour les montres. 

Comme dans les sports collectifs, il existe des transferts entre équipes, entre marques. Les stars se monnayent à prix d’or et on se les arrache.

Aurélien est actuellement l’un des meilleurs skaters français et probablement parmi les meilleurs mondiaux. Habitué des podiums des plus grandes compétitions internationales, c’est en toute logique qu’Aurélien Giraud avait intégré la sélection olympique lors des JO de Tokyo et se classe souvent sur les podiums.

Découvert grâce à la tournée itinérante V7 Teenage Tour, organisée à l’époque par la marque Etnies, il n’avait alors que 6 ans. Avec ce partenariat aujourd’hui entre Etnies et Aurélien Giraud, on pourrait dire que la boucle est bouclée ou du moins que les deux parties ont réussi à rallumer la flamme. Le créateur d’Etnies, Pierre-André Sénizergues, est du genre visionnaire, et pas à court terme. En effet, les prochains JO de Paris 2024 sont clairement en ligne de mire de ce partenariat.

Si on suit son emploi du temps, on pourrait le penser insomniaque voire hyperactif. Il pense skate, écologie, Jeux Olympiques, réinsertion et actions sociales…bref, il a du mal à rester en place.

Dans les années 90, sous l’influence de skaters tels que Rick McCrank ou Ed Templeton, qui sont végétariens, il avait lancé Sheep, une marque de skateshoes sans cuir…cela a duré 2 ans car l’offre était malheureusement trop nombreuse et l’offre n’a pas réussi à trouver son public.
Aussi, plus tard, il plante le même nombre d’arbres que de chaussures vendues… Quand il entreprend quelque chose, il y va à fond…et maintenant dans sa tête, il s’investit pour le skate aux JO… entre autres choses.

Far N’ High 2014 – Aurélien avait 16 ans et se mesurait déjà à l’élite mondiale

 

Red Bull – Conquest of Paris – Aurélien finit sur le podium parmi les meilleurs skaters du monde

Le tandem voudrait développer un promodel de skateshoes qui ne partirait pas en lambeaux après 3 figures, >un problème récurrent, lorsqu’on a l’habitude de monter sur une planche en bois recouverte, avec du papier de verre, pour faire des figures sur du bitume. On s’oriente vers du (plus) durable.

D’où le troisième intervenant de l’équation dans cette participation franco-frenchie-française : Pierre-André Sénizergues veut développer avec le fabricant de pneumatiques français, Michelin, la semelle la plus durable du marché. Il souhaite l’adapter sur les modèles BMX et skate. En attendant son promodel, celui choisi par Aurélien, la Marana, possède déjà une semelle 3 fois plus durable que les modèles actuels existants.

La marque devrait aussi développer une ligne complète car le skater lyonnais sera équipé en wear et en shoes. C’est donc une collaboration prometteuse dont les premières pages s’écrivent aujourd’hui et dont nous sommes impatients de voir la suite.

Aurélien Giraud et Pierre-André Sénizergues

En tout cas, pour Aurélien c’était un choix de cœur avant tout : skater pour une marque de skateboard authentique, faîte par et pour les skater, était pour lui un choix logique.

Pour Pierre-André, c’était un choix personnel, puisque beaucoup de points communs, mais aussi un choix stratégique : avoir un skater français dans son team lui faisait de l’œil depuis longtemps.

Il rejoint ainsi un team incroyable qui comporte des noms légendaires, tels que Trevor McClung,Chris Joslin, Jake Wooten ou encore Ryan Sheckler.

Vous l’aurez compris, cette signature d’Aurélien Giraud est une grande nouvelle de la milieu du skate. Et pour toutes celles et tous ceux qui ne parlent pas “planche à roulettes”, cette signature d’Aurélien Giraud chez Etnies, équivaut pour un sport mainstream au transfert imminent de M’Bappé vers le Real de Madrid, pour vous donner une idée…

Une chose est sûre, son arrivée chez Etnies est la promesse de belles collaborations et, on l’espère, de beaux résultats en attendant les JO de Paris 2024…