Sportsmarketing.fr a eu la chance de s’entretenir et de poser 7 questions aux fondateurs de l’agence Rookee (Nicolas Gleyze et Guillaume Giordanella), dernière venue dans l’univers des agences de marketing sportif en France.
- Vous annoncez aujourd’hui le lancement de votre nouvelle agence Rookee, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle agence ? En quoi est-elle différente des agences de marketing sportif « traditionnelles » du marché ?
Rookee est la nouvelle recrue 100% sport & esport au sein de notre holding Hypee Groupe qui comprend déjà plusieurs filiales (Hypee Digital, Hypee Events, Lovlee, Cosee Design, Trendee, Creativitee).
Cette nouvelle agence a pour vocation d’entraîner les acteurs de l’industrie du sport business sur des nouveaux terrains d’expression en offrant des expériences exclusives.
La différenciation par rapport aux autres agences de marketing sportif se fait à plusieurs niveaux :
- notre formation et background sportif avec 15 années d’expériences dans le domaine ainsi que 30 ans de pratique du sport à un niveau intensif
- notre histoire et notre expertise avec les GESI via nos expériences professionnelles passées
- nos convictions sociétales et environnementales depuis la création du Groupe
- notre appétence pour les nouveaux usages et les nouvelles technologies
- A quel besoin répondez-vous aujourd’hui chez Rookee ?
Nous avons identifié dans notre benchmark un besoin grandissant au niveau des sports émergents ainsi que dans le milieu du esport. Ces structures sont en demande d’un accompagnement global afin de se professionnaliser rapidement et nous souhaitons ici capitaliser sur nos 10 ans d’expérience au niveau du Groupe pour offrir tous les outils à toute taille de structure.
- Que proposez-vous chez Rookee ?
Nous avons un panel de 3 services complémentaires, à savoir :
- Conseil et Partenariat : élaboration de stratégies de communication en sponsoring sportif
- Événementiel et Relations Publiques : activation et production de projets dans le sport / esport
- Social Media et Marketing influence : développement image de marque / e-reputation
La réflexion autour des partenariats, la mise en place de ces activations ainsi que le relai de ces expériences auprès d’une large cible nous animent au quotidien.
- En quoi vous démarquez-vous de la concurrence selon vous ?
Nous sommes une agence à taille humaine, créative et réactive qui se nourrit au quotidien de tout l’écosystème sportif. Nous cherchons sans cesse à aller plus loin dans nos réflexions en cassant les codes et en proposant des idées toujours plus novatrices. Nos 15 années d’expérience terrain sur les plus gros événements sportifs nous ont permis d’asseoir un peu plus notre légitimité. Nous pouvons ainsi mettre à profit cette expertise au service de clubs, de fédérations, d’équipementiers ou de marques de toutes tailles. La pluridisciplinarité de Hypee Groupe peut offrir de nombreuses perspectives à nos futurs clients.
- Quel/s est/sont le/s point/s fort/s de Rookee ?
- Une équipe composée d’experts dans le domaine du sport et du esport
- 15 ans d’expérience sur les GESI (Euro, RWC, CAN, RG, EHF, PGW, etc.)
- La réactivité de l’agence
- Notre créativité via la diversité de nos profils en interne
- Un fort relationnel
- Quel a été votre parcours pour vous mener aujourd’hui à lancer une nouvelle agence ?
Issu d’une filière STAPS puis d’un Master en Management du Sport à Kedge Marseille, j’ai pu faire mes premières armes chez Havas Sport & Entertainment avec une expérience hyper formatrice. J’ai ensuite rejoint Guillaume chez Hypee Communication en 2014 où nous nous sommes officiellement associés en 2015. L’agence Hypee existe depuis 11 ans déjà et nous avons par la suite créé Hypee Groupe, la holding réunissant les 7 filiales. Historiquement, la filière sport a toujours été une source d’inspiration, nous avons sans cesse été baignés dans ce milieu tant par nos formations respectives que par nos différentes expériences professionnelles. Depuis notre association, nous avions en tête ce projet de monter une agence dédiée dans le sport, c’est désormais chose faîte. Let’s play !
- Quel est votre point de vue sur le marché du sport aujourd’hui ? Quels sont les enjeux pour une marque qui cherche à utiliser le sport pour se démarquer/émerger au sein de son marché ?
Le marché du sport est en perpétuelle évolution. C’est ce qui fait tout son charme. Les dernières actualités le prouvent (esport, NFT, metaverse, …), nous devons être en veille permanente et au fait des dernières innovations pour pouvoir proposer des « cases » exclusifs et ainsi répondre au plus près des attentes de nos clients.
À notre avis, le marché est encore en pleine mutation. Le sport et le esport vont avoir un impact prépondérant dans les années à venir et vont contribuer au développement économique de notre pays. D’ici à 5 ans, le sport va jouer les premiers rôles en France avec un vrai catalyseur d’ici là, Paris 2024. Les perspectives sont immenses et tous les acteurs du sport business en sont conscients.
Étant donné le contexte, les enjeux pour une marque d’utiliser le sport afin de se différencier sur son propre marché sont encore plus importants et ils sont multiples. De notre côté, nous pensons que les marques viennent majoritairement dans le sport pour les valeurs que cela véhicule. Détermination, discipline, dépassement de soi, inclusion, persévérance, respect … En revanche, il faut savoir les manier avec justesse et prudence. Les marques se risquent à des problèmes d’éthique dans le cas contraire, on l‘a vu récemment avec Winamax et Mbappé …
Si vous souhaitez contacter Nicolas et Guillaume pour proposer vos services ou les interroger sur votre problématique de communication dans le sport, rendez-vous sur leur site internet, page facebook, instagram, twitter ou encore LinkedIn ou vous pouvez leur envoyer un e-mail sur goal@rookee.fr