Ce guide pratique de psychologie s’adresse à tous ceux qui enseignent le sport, ceux qui le pratiquent et même ceux qui en parlent…
À entendre les sportifs, les entraîneurs et les médias, il paraît que le sport se jouerait le plus souvent au « mental » et que ce sont les « détails » qui feraient la différence.
Ce livre propose aux entraineurs, aux sportifs, des solutions et des moyens pratiques pour comprendre et progresser dans tous les domaines du mental. Malgré tout, c’est vous qui ferez le boulot. Être « guerrier » sur un terrain, ne rien lâcher, savoir pourquoi on est là, être lucide et être absorbé par ce que l’on fait, cela s’apprend. Bâtir une estime de soi et une confiance inaltérable nous permettant d’aller au bout du bout de l’effort, sans aucun regret, cela s’apprend aussi. Les injonctions prononcées ne font pas progresser, mais le monde sportif reste le plus souvent hermétique à tout cela. « Ignorant de sa propre ignorance »
Yves Riedrich, ancien sportif de haut niveau, diplômé en psychologie de l’Université du Maryland (USA) et en France (diplôme de psychologue), il a travaillé au Laboratoire de recherche en psychologie de l’INSEP pendant sept années. Il coache aujourd’hui sur le plan mental de nombreux sportifs de haut niveau. Frédéric Dor est docteur en pharmacie et ancien chercheur à l’INSERM. Il est formateur d’entraîneurs à la Fédération française de badminton notamment pour des sportifs de haut niveau. Il est également entraîneur en club depuis plus de 20 ans.