Il faut aimer les risques pour oser établir un classement intemporel des meilleurs, des plus grands pilotes de MotoGP ou 500 cm3 (en fonction de l’époque). Il s’agit bien de ces champions de légende qui ont sublimé la catégorie reine de la moto que cet ouvrage permet de mieux connaître à travers leur histoire, leur palmarès mais également au détour d’anecdotes dénichées exclusivement dans les paddocks.
Mais la démarche la plus complexe est sans nul doute de contenir sa subjectivité. Ou de prendre son courage à deux mains pour accorder, ou non, des points à des stars de la moto qui ont fait vibrer plusieurs générations. Ce classement est établi sur des critères bien particuliers que les lecteurs découvriront dans ce livre. Les désaccords ont été nombreux et le débat reste ouvert. Giacomo Agostini est-il à sa place ? Fabio Quartararo le mérite-t-il ? Valentino Rossi, c’est surfait ? Doohan, c’est mieux que Surtess ?
Ce livre permettra aux nostalgiques ou aux fans actuels de voyager dans le temps à travers ces pilotes fédérateurs, avec des histoires uniques. Certains ont connu des destins tragiques ou miraculeux. Chaque parcours est marquant et passionnant.
Vice champion du monde d’endurance 94, vainqueur des 24 heures du Mans, Philippe Monneret est issu de la lignée Monneret avec son père, Georges, pionnier de la moto en France au palmarès exceptionnel et son demi-frère Pierre, premier vainqueur français en catégorie reine. Il est consultant moto depuis 20 ans sur Eurosport. Quant à Lionel Rosso, il est journaliste sportif depuis de nombreuses années. Il a commenté la moto sur Eurosport et présente aujourd’hui l’émission « Europe sport » sur Europe 1. Ils se sont rencontrés sur les plateaux d’Eurosport lors des émissions de MotoGP
50 pilotes de légende MotoGP – Philippe Monneret et Lionel Rosso – Solar Editions – 120 pages – 24,90 euros – Parution le 12 mai 2022