Ce samedi 28 mai, BNP Paribas dévoilait à Roland-Garros les ambitions internationales de son programme Team Jeunes Talents, avec 150 jeunes et 7 teams dans 6 pays. Ainsi, Justine Hénin pour la Belgique et Mariusz Fyrstenberg pour la Pologne rejoignent John McEnroe (Team Etats-Unis), Jo-Wilfried Tsonga (Team France) et Tathiana Garbin (Team Italie) en tant que Marraine et Parrain des deux nouvelles équipes. Depuis sa création en 2018, le programme « Team BNP Paribas Jeunes Talents » apporte un soutien humain et une aide financière aux jeunes talents du tennis afin de favoriser leurs chances d’accéder au plus haut niveau.
BNP Paribas annonce également la création d’un projet solidaire : pour chaque point marqué par un membre des Teams BNP Paribas Jeunes Talents sur les circuits professionnels ATP, WTA et ITF Wheelchair, BNP Paribas verse 1€ en faveur de l’inclusion des jeunes générations.
Bertrand Cizeau, Directeur de la Communication et Directeur Adjoint de l’Engagement d’Entreprise BNP Paribas : « Nous sommes très fiers aujourd’hui de lancer les deux nouvelles équipes de ce programme qui nous est cher. Nous le faisons avec l’engagement de parrains et marraines d’exception sans lesquels nous ne pourrions poursuivre ce déploiement international. « Team Jeunes Talents » c’est à la fois l’illustration du soutien historique de BNP Paribas dans le tennis et l’engagement de notre groupe pour favoriser l’égalité des chances. »
John McEnroe, parrain de la Team BNP Paribas Jeunes Talents aux Etats-Unis : « C’est important d’avoir un partenaire historique du tennis, comme BNP Paribas, qui rend possible de tels programmes. Ensemble, nous voulons rendre le tennis plus accessible. Je rêve qu’un jour on fasse d’un gamin de New York City le vainqueur de Wimbledon, de l’US Open ou même de Roland-Garros ! »
Dans l’enceinte du stade Roland-Garros, BNP Paribas dévoile ce samedi 28 mai les nouvelles ambitions de son programme « Team Jeunes Talents », en présence de 40 jeunes talents et de leurs marraines et parrains. Après la France, les Etats-Unis et l’Italie, ce programme est maintenant déployé dans deux nouveaux pays : – En Belgique, avec la septuple vainqueur de Grand Chelem (dont quatre Roland Garros), Justine Hénin – En Pologne avec Mariusz Fyrstenberg, le capitaine de l’équipe de Coupe Davis.
Justine Hénin, marraine de la Team BNP Paribas Jeunes Talents en Belgique : « J’aimerais remercier BNP Paribas pour la confiance, on est très heureux que la Belgique puisse faire partie du programme. C’est une chance énorme de pouvoir soutenir davantage certains joueurs. Ce sont des aides vraiment précieuses, on va essayer d’honorer cette confiance le mieux possible »
Justine Hénin et Mariusz Fyrstenberg viennent ainsi rejoindre John McEnroe, parrain de la Team BNP Paribas Jeunes Talents aux Etats-Unis, Jo-Wilfried Tsonga, parrain de la Team en France et Tathiana Garbine, marraine de la Team en Italie.
Jo-Wilfried Tsonga, parrain de la Team BNP Paribas Jeunes Talents en France : « C’est un programme qui me tient à cœur car il peut aider certains jeunes à atteindre leurs rêves. J’aurais évidemment adoré pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement plus jeune. C’est que du positif d’aider tous ces jeunes, c’est un peu ma famille aussi ».
Avec ces programmes à destination des jeunes générations, BNP Paribas contribue à rendre le tennis accessible au plus grand nombre. A ces 5 teams qui participent à la relève du tennis mondial tout en veillant à l’égalité des chances s’ajoutent 2 programmes qui contribuent à l’inclusion à travers le tennis de haut niveau : La Team BNP Paribas Kids Fête le Mur parrainée par Yannick Noah et qui permet à des jeunes issus de quartiers de découvrir la pratique du tennis à plus haut niveau comme un atout supplémentaire pour construire leur avenir ; et le programme Rising Star by BNP Paribas en Afrique du Sud avec Kevin Anderson qui permet à des jeunes écoliers sud-africains de bénéficier d’entraînements et de compétitions dédiés.
Chaque point marqué par un membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents sur les circuits professionnels permet de financer un projet solidaire en faveur de l’inclusion des jeunes générations. Ce projet permettra à 50 jeunes accompagnés en France, par la Fondation Les Apprentis d’Auteuil de partir en vacances et de participer à des stages de tennis organisés en collaboration avec la FFT, ainsi que d’autres activités sportives et culturelles (basket, roller, cinéma…). Les points sont décomptés, chaque année, sur l’ensemble des tournois ATP, WTA, des Grands Chelem ainsi que des tournois ITF Wheelchair pour les joueurs de tennis fauteuil.
Commencé à l’occasion de Roland-Garros 2022, le projet compte aujourd’hui 637 points suite aux très belles performances de Diane Parry (notamment vainqueur au 1er tour de la n°2 mondial et vainqueur de Roland-Garros 2021, Barbara Krejcikova) et d’Elsa Jacquemot (vainqueur au 1er tour d’Heather Watson).
Arthur Cazaux, membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents en France : « Je suis très fier de faire partie de la Team BNP Paribas Jeunes Talents. Ce projet solidaire permet de nous responsabiliser encore plus et d’avoir, quand on sera sur le court, une énergie supplémentaire pour marquer le plus de points possible, pas seulement pour nous mais aussi pour ces enfants ».
En marge de cet événement, le tirage au sort des tournois Juniors a été dévoilé dans les espaces BNP Paribas et a permis aux 8 jeunes talents des Teams BNP Paribas de se plonger dans leur tournoi. Ces jeunes peuvent s’inspirer de leurs deux aînés, récemment vainqueurs du tournoi : Elsa Jacquemot en 2020 et Luca Van Assche en 2021.
Crédit photo: BNP Paribas / Virginie Bouyer