Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, EDF SA lance son programme héritage « enJeux d’avenir 2024 ». Destiné à faire vivre le sport et l’énergie des Jeux partout en France, ce programme vise à mobiliser les énergies positives du sport au service des causes sociales et environnementales grâce à des initiatives en métropole et dans les territoires ultra-marins.
Le programme héritage « enJeux d’avenir 2024 » s’adresse à tous les Français et s’inscrit dans la dynamique initiée par EDF SA et Paris 2024 pour faire de ces Jeux une grande célébration nationale et les Jeux les plus responsables de l’histoire.
Le programme « enJeux d’avenir 2024 » a pour ambition de mobiliser les énergies positives du sport pour favoriser une société toujours plus juste, inclusive et durable. Cible prioritaire « d’enJeux d’avenir 2024 », les jeunes générations sont celles qui sont les plus à même de contribuer dès aujourd’hui à la transformation du monde du sport. Les initiatives du programme ont été développées pour aller à leur rencontre afin de les sensibiliser sur des thématiques sociétales comme le regard sur le handicap, l’éco-responsabilité dans le sport ou l’apprentissage de la nage.
Le programme « enJeux d’avenir 2024 » est donc un programme en faveur des causes sociales et environnementales et s’articule autour de 3 grands piliers ou axes :
- Changer le regard sur le handicap. EDF est un acteur historique du mouvement paralympique depuis 30 ans. 7500 écoliers du primaire au lycée ont d’ores et déjà été sensibilisés au handicap grâce à l’opération « un champion dans mon école » créée en 2016 par EDF SA en collaboration avec la Fédération Française Handisport et l’intervention d’athlètes paralympiques du Team EDF. Le programme « enJeux d’avenir 2024 » vise à accélérer cette dynamique en élargissant la sensibilisation aux élèves du secondaire et aux étudiants post-bac.
- Soutenir l’apprentissage de la nage. L’apprentissage de la nage est un impératif de sécurité individuelle et collective face aux risques de la noyade. Parce qu’en France, les enfants de moins de 6 ans sont l’une des tranches d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles, EDF s’engage pour cet enjeu de société en permettant à des milliers de jeunes d’apprendre à nager.
- Accélérer la transition écologique dans le sport. Paris 2024 a pour ambition d’organiser des Jeux éco-responsables et de diviser par deux les émissions de carbone liées aux Jeux. En devenant le fournisseur officiel d’électricité renouvelable des Jeux de Paris 2024, EDF SA contribuera à cet objectif. En complément, le groupe mettra en place des projets pour favoriser les usages éco-responsables dans le sport : collecte de vêtements et matériel sportif pour une redistribution en partenariat avec la Recyclerie sportive et des hackathons pour faire réfléchir des étudiants ou start-up autour du sport de demain.
Pierre Viriot, Directeur du projet EDF Paris 2024, a déclaré : « Nous sommes très fiers de lancer le programme « enJeux d’avenir 2024 » à Marseille, ville qui accueillera les épreuves de voile et de football des Jeux de Paris 2024. Grâce à ce programme, EDF a pour ambition de faire vivre l’énergie des Jeux de Paris 2024 partout en France et relever le défi de Jeux exemplaires ».