A l’occasion des 25 ans de Marque Repère, E.Leclerc, partenaire majeur du Tour de France et partenaire officiel du maillot à pois, met pour la première fois en avant sa marque de distributeur numéro 1 dans la célèbre caravane événementielle. Les chars Marque Repère d’E.Leclerc auront même l’honneur cette année de fermer la marche de ce grand défilé tant aimé du public du Tour de France. Entretien avec Eric Etienne, responsable des partenariats sportifs au sein de la Commission Communication E.Leclerc.
Bruno Cammalleri : E.Leclerc est partenaire du Tour de France et du maillot à pois depuis 2019. Quel premier bilan pouvez-vous d’ores-et-déjà tirer en termes de retombées ?
Eric Etienne : ce que l’on peut déjà constater, c’est que l’objectif de renforcer notre proximité fonctionne pleinement grâce au Tour de France. Ce qui nous intéresse, c’est de rencontrer les Français qui sont au bord des routes car ce sont nos clients du quotidien et de transmettre un certain nombre de valeurs que sont l’aspect patrimonial, populaire et responsable de nos actions sur différents sujets.
Bruno Cammalleri : s’agissant des valeurs, en quoi celles de E.Leclerc entrent en résonance avec le sponsoring du maillot à pois ?
Eric Etienne : le choix du maillot à pois sonnait comme une évidence parce que c’est le maillot de l’abnégation et du courage. La montagne c’est ce qu’il y a de plus dur ! Et notre quotidien, celui des Français, est aussi un quotidien difficile dans le sens où ils sont tous courageux et ils essaient de surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Il y a une vraie proximité de l’effort du porteur du maillot à pois avec les gens qui sont au bord des routes du Tour de France. Le maillot à pois est souvent porté par d’emblématiques coureurs Français comme Romain Bardet, Julian Alaphilippe ou encore Richard Virenque et Laurent Jalabert dans le passé.
Bruno Cammalleri : après Nos régions ont du Talent en 2019, Bio Village en 2020 et 2021, la caravane E.Leclerc portera les couleurs de Marque Repère cette année. Pourquoi ce changement ?
Eric Etienne : notre caravane a effectivement porté les couleurs Bio Village ces deux dernières années, elle est donc désormais bien repéré par nos clients. L’idée cette année est de mettre en avant notre formidable Marque Repère qui, comme son nom l’indique, est un vrai repère pour les gens qui font leurs courses chez nous. Marque Repère fête par ailleurs ses 25 ans ! Pour les autres années, nous nous poserons la question à la fin du Tour 2022 quand on fera les bilans de la perception de nos actions. On ne s’interdit rien pour 2023, toutes ces marques sont nos marques donc toutes les possibilités sont ouvertes selon nos besoins du moment. Nous prendrons notre décision début 2023.
Bruno Cammalleri : en quoi le départ du Tour de France au Danemark va-t-il impacter votre dispositif ?
Eric Etienne : nous n’existons pas au Danemark ! Mais pour autant nous restons partenaires du Tour de France et nous sommes heureux de nous rendre sur les terres de nos amis danois qui sont des cyclistes de très longue date et au quotidien, au-delà de l’aspect sportif. Notre présence y est donc légitime. On adapte aussi nos forces et notre dispositif à chaque situation dans le sens où nous aurons moins de gens à inviter sur place et moins de véhicules pour notre caravane. Notre artillerie à développer y sera forcément moins conséquente. En terme de visibilité, nous aurons deux véhicules pour distribuer nos tee-shirts et trois véhicules dans la caravane. Pour le retour en France nous aurons 11 véhicules évènementiels, dont 4 hybrides, sur le thème d’un pique-nique partagé autour de bons produits, désormais aux couleurs de Marque Repère. Nos véhicules en forme de melon et fraise seront bien de la partie. Nous distribuons à peu près 1 million d’échantillons.
Bruno Cammalleri : prévoyez-vous de nouvelles activations ?
Eric Etienne : Avant le passage de la caravane et avec des véhicules qui sont là pour aller à la rencontre du public, nous distribuons beaucoup de tee-shirts E.Leclerc depuis que nous sommes partenaire du Tour de France. Le tee-shirt est le goodies préféré des Français selon les études réalisées sur le Tour. Nous allons aussi distribuer des pare-soleil cette année. Par ailleurs, nous accordons une place importante aux Alliances Locales E.Leclerc via la présence des producteurs locaux des villes que nous traversons et grâce à un dispositif que nous avons dans le village officiel. Nous faisons intervenir ces producteurs et cette année j’ai demandé à Nicolas Rieffel, qui été élu Bretzel d’or 2019, de venir mettre en scène nos produits et de faire une belle animation sur site. Ca promet d’être une activation très sympa ! Nous avons créé en parallèle une camionnettes « Alliances Locales » qui sera présente dans le village ouvert au public au départ des étapes, et les gens pourront par ailleurs venir déguster des produits Nos régions ont du talent. Cette opération est destinée à faire connaître nos produits et les spécificités typiques de chaque région que l’on pourra faire déguster sur place.
Bruno Cammalleri : quelle activation prévoyez-vous cette année avec Mécénat Chirurgie Cardiaque ?
Eric Etienne : depuis son arrivée sur le Tour de France en 2019, E.Leclerc s’engage aux côtés de l’association caritative Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde, qui opère en France des enfants venus de pays défavorisés atteints de graves malformations cardiaques. Un engagement qui se manifeste à travers l’animation Les Sommets du Cœur, qui offre un moment ludique et convivial au public tout en sensibilisant à l’action de l’association. L’animation se métamorphose cette année en véritable carrousel des montagnes. L’attraction, réservée à tous et sans limite d’âge, comblera les âmes d’enfants comme les grands cœurs désireux de soutenir l’action de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde. Les participants auront ainsi le plaisir régressif de tenter d’attraper le nounours emblématique de l’association.
Crédit photo : Geoffrey Reynard