La nouvelle a été officialisée ce mercredi 29 juin en début de soirée : le groupe Canal+ a remporté pour la première fois, 100% des droits TV des compétitions européennes de football à savoir l’intégralité de l’UEFA Champions League, l’intégralité de l’UEFA Europa League et l’intégralité de la toute dernière, l’UEFA Conference League et ce pour la période allant des saisons 2024/2025 à 2026/2027.
Pour le groupe CANAL+, c’est bien évidemment une « belle et grosse » prise dans le marché des droits TV et dans sa bataille comme diffuseur #1 du foot en France, face à une concurrence toujours plus présente notamment sur les droits des compétitions nationales avec la présence d’Amazon Prime Vidéo. Fort des performances réalisées la saison dernières (1,6 million de téléspectacteurs en moyenne et un record à 2,94 millions pour la rencontre PSG / Real Madrid en 1/8ème de finale aller), CANAL+ compte bien capitaliser sur son savoir-faire technique mais aussi éditorial pour continuer à séduire sa base d’abonnés et aller recruter de nouveaux clients, fans de football. Pour se faire, CANAL+ proposera, pour la première fois, à ses abonnés l’intégralité des parcours des plus grands clubs français et européens et encore plus de rencontres grâce au nouveau format de la compétition :
- Un club français supplémentaire en UEFA Champions League ;
- Deux fois plus de clubs français sur ses antennes par journée de compétitions ;
- 550 rencontres entre les meilleurs clubs européens contre 427 rencontres aujourd’hui ;
- Un nouveau tournoi d’ouverture début août avec le vainqueur de la précédente saison de l’UEFA Champions League ;
- Un feuilleton continu de début août à fin mai avec deux journées additionnelles en janvier : 60 soirées européennes contre 50 aujourd’hui.
Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL+, Membre du Directoire de VIVENDI a déclaré : « Nous sommes très heureux d’acquérir pour trois saisons, à partir de la saison 2024/2025, l’intégralité de l’UEFA Champions League, la plus prestigieuse compétition européenne de football, ainsi que l’intégralité de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Europa Conference League. Nous remercions chaleureusement l’UEFA et son Président Aleksander Céferin pour leur confiance renouvelée et nous saluons le formidable travail réalisé par cette équipe. C’est une grande joie de pouvoir proposer encore plus de matchs et de spectacle à nos abonnés, qui plébiscitent largement l’UEFA Champions League et tout le football européen. Ils profiteront ainsi jusqu’en 2026/2027 des matchs des plus grands clubs français et européens, sur tous leurs écrans grâce à CANAL+. »
Avec cette nouvelle acquisition, c’est bien toutes les émissions et tous les canaux du groupe CANAL+ qui seront mobilisés pour faire vivre les compétitions : le CANAL CHAMPIONS CLUB, le CANAL FOOTBALL CLUB, le CANAL SPORT CLUB, la chaîne INFOSPORT+, sans oublier la plateforme digitale myCANAL.
Ces nouveaux droits TV viennent ainsi compléter l’offre déjà très fournie en droits sport détenus par le groupe CANAL+ à savoir l’intégralité de la Premier League jusqu’en 2024/2025 en exclusivité, l’intégralité du TOP 14 jusqu’en 2026/2027 en exclusivité, l’intégralité de la Formule 1™ et de la MotoGP™ jusqu’en 2029 et les plus grands tournois de golf, ainsi que le championnat de Ligue 1.