Trois fois Ballon d’Or France Football, héros du grand Milan, champion d’Europe avec les Pays-Bas en 1988, Marco van Basten a marqué à jamais l’histoire du football par son élégance, son talent et ses buts hyper-spectaculaires qui tournent toujours en boucle trente ans après sur les réseaux sociaux.
Formé à l’Ajax, dans les pas de Johan Cruyff, Van Basten a remporté trois Coupes d’Europe et est considéré comme l’un des plus grands joueurs néerlandais de tous les temps. Mais sa carrière a été brisée par une terrible blessure dont il ne s’est jamais vraiment remis et qui l’a conduit à une longue dépression. Il a mis longtemps à reprendre le dessus et à envisager de pouvoir en parler. C’est chose faite dans ce récit sans concession, clinique, qui raconte une vie consacrée à atteindre les plus hauts sommets mais qui l’a mené aux tréfonds de l’âme humaine. Un témoignage d’une rare honnêteté sur la rançon du succès. Et qui nous replonge avec émotion dans le football champagne des années 1980-1990.
« Je pense que le temps est venu de raconter mon histoire. De mon point de vue. Ma vérité. L’histoire que je n’ai jamais racontée. Dans laquelle je peux remettre les choses en place. Je n’épargnerai personne. Et moi moins que quiconque. »