Nike a mis un coup d’accélérateur dans ses initiatives marketing en lançant cette semaine sa nouvelle campagne pour l’UEFA EUro Women 2022, réunissant quelques-uns des grands noms du football féminin ainsi que des stars en devenir.
Conçu par l’agence Wieden+Kennedy London, le film « Never Settle, Never Done » (qu’on pourrait traduire par « Ne jamais en avoir assez ») met en scène le football féminin en illustrant la confiance en soi, la vitesse des joueuses qui sont au sommet de leur art, alors qu’elles s’apprêtent à se montrer et à être dans l’arène de cette compétition phare de leur discipline.
Parmi les athlètes Nike présentes dans ce film, on pourra noter la capitaine de l’équipe nationale d’Angleterre, Leah Williamson, la française Marie-Antoinette Katoto et l’espagnole Alexia Putellas, Ballon d’Or Féminin 2021 qui malheureusement manquera la compétition après s’être blessée cette semaine.
Avec ce film « Never Settle, Never Done », Nike envoie un message à toutes les filles et femmes qui jouent au football aujourd’hui et les invite et incite à poursuivre les efforts initiés et ne pas se « contenter » de la visibilité qu’offrira cette compétition, mais bien de continuer le travail pour de jours encore plus heureux. A ce titre, la marque montre l’exemple et a confirmé son engagement auprès de l’école de football féminin à Barcelone ou bien aux côtés de la Level7Academy, créée par l’ancienne joueuse britannique Mollie Kmita.
Au-delà de cette prise de parole publicitaire, Nike Football a aussi décidé de « glorifier » les joueuses de l’équipe nationale d’Angleterre que l’équipementier habille durant la compétition. En effet, sur une idée de Wieden+Kennedy Amsterdam, des images des joueuses seront projetés sur des lieux et destinations connues du grand public partout dans le Royaume-Uni. Afin de nourrir le storytelling global de l’histoire, les lieux ont été choisis en fonction des qualités/personnalités et compétences techniques des joueurs.
Par exemple, la joueuse Lucy Bronze, qui a pour 2ème prénom « Tough » (qu’on peut traduire en français par « dur » ou « résistant »), représente la puissance et son image a donc été projeté sur la façade de la bien-connue Battersea Power Station, ancienne centrale à charbon située dans Londres (dernière image ci-dessus)