L’année 2022 demeurera unique dans les annales du football avec une Coupe du monde au Qatar disputée en novembre et décembre. Cette bizarrerie du calendrier a donné encore plus de relief aux évènements majeurs d’une saison qui peut faire penser que la France est devenue le centre du monde de la balle ronde.
L’arrivée inattendue dans l’Hexagone de Lionel Messi au cœur de l’été et la prolongation du contrat de Kylian Mbappé au bout d’un exercice où il a porté presque à lui seul le PSG vers un 10è titre de champion de France, ont été de fracassants coups de tonnerre qui ont stupéfié la planète foot.
Mais dans la quête du très recherché Ballon d’Or de France Football, l’attaquant parisien a sans doute trouvé son maître en la personne de Karim Benzema. Littéralement touché par la grâce, l’époustouflant ancien Lyonnais a été le facteur XXL de la victoire de l’équipe de France en Ligue des Nations et du 14è succès du Real Madrid en Ligue des champions. Ce duo infernal est omniprésent dans les pages de ce Livre d’Or qui fait également la part belle aux championnats étrangers et à la Coupe d’Afrique enlevé pour la première fois par le Sénégal du magicien Sadio Mané, sans oublier de rendre hommage aux grands disparus, à commencer par l’inoubliable Bernard Tapie.
Gérard Ejnès ancien rédacteur en chef de L’Équipe et de France Football, nourrit le Livre d’Or du football de son regard lucide et bienveillant et de ses anecdotes savoureuses depuis plus de vingt ans.